Citations sur Perte et fracas (60)

Voilà ce qui se produit invariablement chaque fois que Jim et moi nous retrouvons contraints de feindre une relative cordialité. Lui m'en veut parce que Hailey m'aimait, bien que notre histoire ait démarré longtemps après leur rupture, et je lui en veux d'avoir trompé Hailey, bien que cette affaire remonte bien avant que je n'entre en scène. La chronologie des événements devrait abroger, du moins tempérer, cette hostilité instinctive, mais lui et moi sommes dotés de pénis, aussi toute forme de rationalité est-elle à exclure.

Les gens veillent sur leur chagrin avec jalousie, presque avec fierté. Ils aiment penser que personne n’a jamais souffert comme eux. Or c’est faux. Nous souffrons tous pareil. Le chagrin est comme un requin. Il est là depuis toujours, mais personne n’a jamais fait la moindre innovation. Et vous savez pourquoi ?
-Pourquoi ?
-Parce que les choses sont parfaites comme elles sont.
J'en était encore à me faire à tout çà quand Hailey avait pris l'avion pour rendre visite à un client en Californie et que, quelque part au-dessus du Colorado, le pilote avait semble- t-il loupé le ciel.
J’ai perdu quelque chose…J’ignore, au juste, comment l’appeler mais il s’agit de ce mécanisme qui vous retient de dire la vérité quand les gens vous demandent comment vous vous sentez, de cette valve indispensable qui vous permet de garder vos vrais sentiments sous clé, bien à l’abri.
« Casse-toi, marmonne Claire d’une voix rauque.
– J’essaie seulement de comprendre comment vous avez tous les deux atterri dans ma chambre, et dans le même lit, répond Russ, obstinément planté sur le pas de la porte. J’essaie, mais je n’y arrive pas.
– Quelle heure est-il ? demandé-je.
– Huit heures et des poussières.
– Bien. Alors reviens demain.
– Demain, il sera trop tard. »
Je me retourne, ouvre les yeux et m’efforce de faire le point.
« Trop tard pour quoi ?
– J’espère que ça ne t’embête pas, mais j’ai décidé d’emménager un peu plus tôt que prévu. Sauf s’il se passe des trucs bizarres dans cette baraque, auquel cas je me verrais contraint de quitter la ville pour rejoindre une secte et vendre des fleurs aux arrêts de bus. »
Je repousse l’édredon pour lui montrer que je porte encore mes vêtements de la veille.
« Dieu merci, commente-t-il.
– Quand est-ce que tu emménages ? » dis-je en me roulant hors du lit pour poser lourdement mes pieds par terre.
Russ consulte sa montre.
« En gros, maintenant.
Assis dans une salle de cinéma en pleine journée , on a toujours un peu l'impression que la vie est un cours qu'on est en train de sécher.
C’est ainsi la vie voilà tout. Il n’y a pas de happy end comme au cinéma. Seulement des jours, des moments heureux. La seule fin véritable est la mort et, crois-moi, personne ne meurt heureux. Et le prix à payer, quand on ne meurt pas, c’est que tout change constamment, et la seule certitude sur laquelle on peut s’appuyer est qu’on ne peut s’appuyer sur aucune certitude.
…Les gens veillent sur leur chagrin avec jalousie, presque avec fierté. Ils aiment penser que personne n’a jamais souffert comme eux.
"J'avale des putains de pilules pour dormir mais je ne dors pas , alors j'en reprends d'autres , et je fais des cauchemars de peur de ne pas me réveiller à cause de ces putains de pilules , et quand je me réveille ,je suis encore plus crevé que la veille , sauf que de toute manière je n'ai aucune envie de me réveiller car je repense aussitôt à Haley et je me dis que je voudrais dormir . Et toi ,ça va? ".
Le genre de platitudes ineptes assurées de vous faire monter la rage au ventre et cogner le sang à vos oreilles. Et vous avez beau être blindé, depuis le temps, vous êtes à chaque fois obligés de vous faire violence pour ne pas répliquer par un jet d’obscénités hurlantes et de gros projectiles cassables, pour ne pas reculer d’un pas et assommer ces bonnes âmes charitables.