Michalon Editions (14/09/2017)
4.86/5   7 notes
Un témoignage pour briser les tabous qui peuvent encore exister autour de l'interruption médicale de grossesse, expliquer comment et par quels moyens on peut s'en sortir afin d'aider les parents qui y sont confrontés et leur redonner espoir.
Julie et son mari ont désiré, attendu et aimé leur premier enfant. Jusqu'au jour où le diagnostic tombe : le petit Théo a fait une hémorragie cérébrale à sept mois de grossesse Tout bascule.
L'interruption médical... >Voir plus
Que lire après Ma petite plumeVoir plus
Témoignage très émouvant de Julie, qui a eu le malheur de connaître, ce que beaucoup de couple redoute, l'interruption de grossesse à un stade très avancé, puisque son petit Théo devait naître 2 mois plus tard.
Julie vit sa première grossesse avec toute l'insouciance de sa jeunesse et a entièrement confiance en la vie, elle est mariée à un jeune homme qu'elle aime, elle est entourée d'une famille aimante, elle se rend donc avec confiance à tous les rendez-vous prévus pour le suivi de sa grossesse, et là, à un peu moins des 3 mois de son thème, l'échographie révèle un problème de santé assez grave dont Théo serait atteint. Elle est donc orientée vers des cliniques plus spécialisées dans les grossesses à risque et doit subir une ribambelle de contrôle, qui ne serait pas rien, si ce n'est que le petit Théo ne va pas bien du tout et que son état s'aggrave. La voilà, donc confrontée à une décision terrible à prendre, laisser son enfant naître avec un handicap lourd et peu de chance de survie ou interrompre sa grossesse et laisser partir Théo et renoncer à tous ses projets faits avec son mari.
Entre la révélation de la maladie de Théo et l'interruption de grossesse, 3 semaines passeront, 3 semaines horribles pour ces jeunes parents et leurs proches familles.
Je ne parlerais évidemment pas de la qualité d'écriture de Julie, qui malgré tout, est très agréable, mais l'écriture n'est pas son métier, je vous dirais seulement que ce témoignage est formidablement écrit, et que au delà des larmes, on ressent que Julie a voulu faire vivre Théo à travers ce livre et qu'elle veut qu'il est une place à part entière comme il en a une dans son coeur.
Elle n'oublie pas son mari et sa famille dans ce récit, elle a très certainement voulu aussi, leur témoigner sa reconnaissance, on ressent énormément d'humanité dans le coeur de cette femme et je ne peux que lui souhaiter tout le bonheur du monde, à elle et bien évidemment à tous ces proches, elle a toujours trouvé les bons mots pour exprimer son ressenti, elle n'accuse personne, elle a malheureusement vécu quelque chose de tragique.
Elle dit à un moment donné, ne pas savoir quoi répondre quand on lui demande combien a-t-elle d'enfants, à l'âge de 12 ans, j'ai perdu mon unique frère, c'était il y a maintenant 28 ans et encore aujourd'hui, quand on me demande si j'ai des frères et soeurs, je ne sais pas si je dois répondre que je suis fille unique ou si je dois raconter toute l'histoire concernant mon frère, décédé à presque 16 ans.
Ces questions anodines ne blessent pas, tout du moins je ne le pense pas, mais au contraire, elles nous permettent de penser à nos proches.
Pour replacer un peu le contexte, j'ai eu envie de lire ce livre après avoir vu l'interview de l'autrice dans l'émission 7 à 8. Pour être franche, j'ai fini de la regarder en larmes, tellement son histoire m'a émue. Pourtant, les témoignages sont un genre littéraire qui ne m'attire pas du tout. Moi la lecture est synonyme d'évasion, j'ai BESOIN que ce soit une histoire "inventée" pour qu'elle me détende. Pourtant...

J'ai donc commandé Ma petit plume dès le lendemain. Et après réception, j'ai quand même attendu quelques jours avant de me lancer.

Le gros point positif c'est que c'est un livre qui se lit extrêmement vite. En une après midi ça peut facilement se faire. Donc au moins je n'ai pas ruminé l'histoire trop longtemps.

Ensuite, l'histoire, tout simplement, ne laisse pas indifférente. Pour que vous situiez mieux ce dont il s'agit, Ma petite plume aborde l'IMG, ou Interruption Médicale de Grossesse. Ce qui la différencie de l'IVG est que l'IMG peut se faire au delà de la limite de temps de l'IVG, dans le cas où l'enfant serait gravement malade, qu'il est atteint d'une maladie incurable.
C'est ce qui arrive à Julie, pour son premier enfant, son mari et elle ont du prendre la lourde décision de mettre fin à la grossesse, de faire cesser la vie de leur bébé, gravement malade.
On suit alors tout le processus, psychologique et médical de cette décision. L'autrice en parle avec beaucoup de pudeur sans pour autant cacher ce qui est délicat et tabou.

J'ai voulu lire ce livre car dans le cadre de mes études, j'ai été confrontée une fois à cette situation. Je l'ai vécu de loin, mais je sais que ça m'avait touchée et bouleversée que ce genre de choses existaient. J'avais donc envie de comprendre ce qu'il se passe dans la tête des parents lors de cette douloureuse épreuve.

En résumé, Ma petite plume est un récit fort et troublant qui met la lumière sur un sujet malheureusement trop tabou.
Lien : https://emylit-tesratures.bl..
Voici le récit douloureux d'une femme, aujourd'hui infirmière dans une maternité, qui témoigne de l'interruption médicale de grossesse pour son premier enfant. Julie de Troy Lecante est une femme jeune, amoureuse et heureuse. Elle attend son premier bébé, un petit garçon qui semble en pleine santé durant le début de sa grossesse. Lors de la troisième échographie, c'est le choc, son bébé qui doit naître dans 2 mois est lourdement handicapé. le couple décide avec une immense douleur d'interrompre la vie de cet enfant. le parcours médical et psychologique et de Théo et ses parents est raconté avec pudeur et amour. Un très beau témoignage sur un sujet difficile.
C'est le plus beau des livres qui traite ce sujet.
Une sorte de journal intime où Julie nous décrit son parcoura durant son IMG, les réactions de sont entourages, l'acceptation et la vie qui doit reprendre.
Un magnifique partage de cet événement douloureux encore trop tabou!