AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 160 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je continue tranquillement cette série et je découvre encore un peu la Russie du XIXème siècle. On passe d'abord un moment avec Nicolas, on suit son vain combat pour la liberté qui l'amènera dans une prison obscure, puis en Sibérie. Et ensuite, on se place du côté de Sophie qui va remuer ciel et terre pour libérer son mari, puis le rejoindre en Sibérie, tout en affrontant son beau-père qui a d'autres projets pour elle.
A travers cette très belle saga romanesque, on découvre un morceau d'Histoire. On compare aussi les différences de mentalité, de point de vue entre la France et la Russie. On voit que les idées libertaires françaises sont loin de faire l'unanimité dans d'autres pays où on a une autre vision de la loi et de la gouvernance.
Ce tome 3 termine sur une légère pointe d'espoir, mais je ne me fais pas d'illusions, Sophie a probablement encore beaucoup d'obstacle devant elle, et cette saga ne sent pas vraiment la happy end, ainsi en est-il de l'Histoire.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          211
La gloire des vaincus m'a fait penser aux films de David Lean, ceux de sa période hollywoodienne. Un grand drame épique, historique, romantique, parfaitement mis en scène. le classicisme du style et de la narration en font une oeuvre accessible, agréable. La connaissance du sujet et des moeurs de 1825 achèvent de convaincre. Cependant on est loin de la subversion, du grain de folie russe des Possédés de Dostoievski. La révolution libérale des Décembristes apparaît ici lisse, bourgeoise et naïve comparée à celles à venir.
Commenter  J’apprécie          100
La gloire des vaincus, troisième volet de « La lumière des justes « se divise clairement en deux parties.
La première, qui a pour personnage central Nicolas Ozareff, est consacrée à la tentative de coup d'état organisée contre le tzar Nicolas 1er et surtout contre le système politique russe.
Henri Troyat, nous restitue avec talent et réalisme ce que fut cette tentative de coup d'état avortée , avec des hommes idéalistes qui avaient comme objectif d'améliorer les conditions de vie des moujiks en abolissant le servage. L'histoire avec un grand H les a retenu en les nommant les « décembristes « .
Leur arrestation, leurs emprisonnements et surtout leurs condamnations sont relatées par le biais du seul personnage de fiction de cette partie, Nicolas Ozareff. Je connaissais vaguement cet épisode de l' histoire de la Russie, mais je n'avais aucune idée de ce que furent les conséquences pour les « décembristes » , Nicolas 1er n'étant pas vraiment un souverain réputé pour sa magnanimité….
La deuxième partie de ce livre est consacrée, quand à elle, à Sophie. En effet, ayant décidé de suivre et de rejoindre son époux dans son exil au fin fond de la Sibérie, c'est un véritable parcours du combattant, jonché de nombreuses difficultés qu'entreprend la jeune femme.
Un très bon troisième tome, qui donne envie d'en savoir plus sur ce que vont être les conditions de vie des deux époux dans ce coin perdu au milieu de nulle part.

Commenter  J’apprécie          100
Nicolas, le jeune officier russe qui a quitté l'armée par amour pour Sophie, une belle française, est épris de démocratie et d'égalité. Aussi participe t'il à une insurrection qui tourne court, en 1825. Cette insurrection avait pour but d'empêcher l'accès au pouvoir du nouveau star, après la mort d'Alexandre 1°, sauf si celui-ci avait accepté des réformes de fond pour la Russie. Malheureusement, tout tourne court et les insurgés sont arrêtés, brièvement jugés et condamnés à l'exil en Sibérie. Sophie, solide et courageuse, n'envisage pas de ne pas suivre son mari en exil...
Henri Troyat dispose d'une plume magnifique. Il n'a pas son pareil pour raconter en entremêlant à son récit de multiples péripéties. En outre, il connaît bien le monde russe si bien que ce texte, fort romanesque, sonne toujours juste et fait vibrer les coeurs !

Commenter  J’apprécie          80
J'ai lu - que dis-je, dévoré ! - les 5 romans d'Henri Troyat en quelques jours, il y a plus de vingt-cinq ans de cela et je garde un souvenir impérissable des tribulations de Nicolas et Sophie Ozareff.
Ma fille de 16 ans vient de le lire à son tour et a été aussi conquise que je l'ai été !
Une saga inoubliable qui mêle intelligemment histoire, politique et romanesque et vous emporte dans la Russie des tsars, patrie chère à Troyat qui déploie sa plume avec talent : on voudrait bien que ça ne se termine pas... !!!
Commenter  J’apprécie          80
En ce 3e tome de la Lumière des Justes, le lecteur suit l'enthousiasme bien puéril de Nicolas et ses amis, , qui, très mal préparés mais pleins d'espoir en une nouvelle liberté, essaient de renverser le régime du nouveau Tsar, Nicolas 1er. Ces révolutionnaires seront connus par le nom de décembristes, puisque leur soi disante révolution aura lieu le 14 décembre 1825. Bien sûr , ils seront arrêtés et recevront une punition exemplaire- 12 ans de bagne et banissement à perpétuité en Sibérie. Sophie, la femme de Nicolas, décide de le rejoindre, sachant qu'elle perdra aussi toute son liberté et ses droits de citoyenne. La description de son voyage de presque 4 mois jusqu'à Tchita est impressionnante! Une belle écriture, un livre qui se lit d'un trait, un sujet qui reste d'actualité. Vraiment une excellente lecture!
Commenter  J’apprécie          30
La suite des aventures de nos heros dans la russie du debut du vingtième siecle nous offre une plongee dans l'histoire revisitee de ce grand pays.Ici le rythme ne faiblit jamais,nos heros vont d'aventure en aventure meme si l'ensemble est assez sombre car l'ombre du totalitarisme est toujours presente au dessus de la tete des protagonistes.
Commenter  J’apprécie          30
j'ai vraiment aimé ce cycle( 5 livres en tout je crois)
l'histoire d'une jeune française qui par amour va vivre en Russie puis en Sibérie
l'histoire oubliée de ces opposants russes impitoyablement réprimés
je trouve que l'écriture nous fait plonger dans l'histoire, on devient Sophie ou Nicolas, on se transporte en Russie de 1830. Livre emprunt d'une terrible mélancolie et d'une belle lumière.
Commenter  J’apprécie          20
La révolte des « Décembristes » en Russie, à la fin du XIXième siècle, est sévèrement réprimée par le pouvoir Tsariste. le jeune Nicolas est proche du groupe et est pris dans la tourmente. Alors que les principaux leaders subiront la peine de mort, Nicolas ne sera « que » déporté en Sibérie.

Sa jeune épouse Sophie, d'origine française, va entreprendre de le rejoindre, comme l'ont fait ces princesses, épouses d'officiers ou de notables, qui ont obtenu le droit de rejoindre leur mari, également compromis dans la révolte.

Tout au long de cette épreuve, elle est confrontée à l'inertie de l'administration et aux préjugés des militaires. Ne serait-ce pas cette épouse française qui aurait perverti Nicolas par ses idées ?

A cela s'ajoute la priorité des Postes, pour avoir des chevaux de rechange dans les relais. Son domestique Nikita, dont le jeune âge peut, par ailleurs, faire jaser, va l'aider à outrepasser certains de ces obstacles.

Arrivés dans une ville aux confins de la Sibérie, mais encore loin du lieu de détention, Nikita ne peut plus poursuivre. On le convainc de trouver un métier sur place et de s'y établir.

Avant de le quitter, pour continuer son chemin vers son mari, Sophie donne une somme d'argent à Nikita afin de l'aider à s'établir. Elle le quitte le coeur serré, en espérant qu'il va accepter son sort.

Loin de l'accepter, Nikita y échappe et va rejoindre sa « barynia » dont il est amoureux. Il utilise l'argent pour acheter des chevaux pour le trajet.

Entre temps, après de longues péripéties, Sophie rejoint le bagne. Elle est logée dans la même maison que les trois princesses, qui l'accueillent chaleureusement.

Nicolas, comme les maris des princesses, sont autorisés à visiter leur épouse dans cette maison, les chaînes aux pied, et surveillés par un militaire.
Lien : https://perso.cm63.fr/node/392
Commenter  J’apprécie          10
1668
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (405) Voir plus



Quiz Voir plus

Henri Troyat

Né Lev Aslanovitch Tarassov en ...

1891
1901
1911
1921

12 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : Henri TroyatCréer un quiz sur ce livre

{* *}