La gloire des vaincus m'a fait penser aux films de David Lean, ceux de sa période hollywoodienne. Un grand drame épique, historique, romantique, parfaitement mis en scène. le classicisme du style et de la narration en font une oeuvre accessible, agréable. La connaissance du sujet et des moeurs de 1825 achèvent de convaincre. Cependant on est loin de la subversion, du grain de folie russe des Possédés de Dostoievski. La révolution libérale des Décembristes apparaît ici lisse, bourgeoise et naïve comparée à celles à venir.
J'ai lu - que dis-je, dévoré ! - les 5 romans d'Henri Troyat en quelques jours, il y a plus de vingt-cinq ans de cela et je garde un souvenir impérissable des tribulations de Nicolas et Sophie Ozareff.
Ma fille de 16 ans vient de le lire à son tour et a été aussi conquise que je l'ai été !
Une saga inoubliable qui mêle intelligemment histoire, politique et romanesque et vous emporte dans la Russie des tsars, patrie chère à Troyat qui déploie sa plume avec talent : on voudrait bien que ça ne se termine pas... !!!
En ce 3e tome de la Lumière des Justes, le lecteur suit l'enthousiasme bien puéril de Nicolas et ses amis, , qui, très mal préparés mais pleins d'espoir en une nouvelle liberté, essaient de renverser le régime du nouveau Tsar, Nicolas 1er. Ces révolutionnaires seront connus par le nom de décembristes, puisque leur soi disante révolution aura lieu le 14 décembre 1825. Bien sûr , ils seront arrêtés et recevront une punition exemplaire- 12 ans de bagne et banissement à perpétuité en Sibérie. Sophie, la femme de Nicolas, décide de le rejoindre, sachant qu'elle perdra aussi toute son liberté et ses droits de citoyenne. La description de son voyage de presque 4 mois jusqu'à Tchita est impressionnante! Une belle écriture, un livre qui se lit d'un trait, un sujet qui reste d'actualité. Vraiment une excellente lecture!
j'ai vraiment aimé ce cycle( 5 livres en tout je crois)
l'histoire d'une jeune française qui par amour va vivre en Russie puis en Sibérie
l'histoire oubliée de ces opposants russes impitoyablement réprimés
je trouve que l'écriture nous fait plonger dans l'histoire, on devient Sophie ou Nicolas, on se transporte en Russie de 1830. Livre emprunt d'une terrible mélancolie et d'une belle lumière.