Je continue tranquillement cette série et je découvre encore un peu la Russie du XIXème siècle. On passe d'abord un moment avec Nicolas, on suit son vain combat pour la liberté qui l'amènera dans une prison obscure, puis en Sibérie. Et ensuite, on se place du côté de Sophie qui va remuer ciel et terre pour libérer son mari, puis le rejoindre en Sibérie, tout en affrontant son beau-père qui a d'autres projets pour elle.
A travers cette très belle saga romanesque, on découvre un morceau d'Histoire. On compare aussi les différences de mentalité, de point de vue entre la France et la Russie. On voit que les idées libertaires françaises sont loin de faire l'unanimité dans d'autres pays où on a une autre vision de la loi et de la gouvernance.
Ce tome 3 termine sur une légère pointe d'espoir, mais je ne me fais pas d'illusions, Sophie a probablement encore beaucoup d'obstacle devant elle, et cette saga ne sent pas vraiment la happy end, ainsi en est-il de l'Histoire.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
La gloire des vaincus, troisième volet de « La lumière des justes « se divise clairement en deux parties.
La première, qui a pour personnage central Nicolas Ozareff, est consacrée à la tentative de coup d'état organisée contre le tzar Nicolas 1er et surtout contre le système politique russe.
Henri Troyat, nous restitue avec talent et réalisme ce que fut cette tentative de coup d'état avortée , avec des hommes idéalistes qui avaient comme objectif d'améliorer les conditions de vie des moujiks en abolissant le servage. L'histoire avec un grand H les a retenu en les nommant les « décembristes « .
Leur arrestation, leurs emprisonnements et surtout leurs condamnations sont relatées par le biais du seul personnage de fiction de cette partie, Nicolas Ozareff. Je connaissais vaguement cet épisode de l' histoire de la Russie, mais je n'avais aucune idée de ce que furent les conséquences pour les « décembristes » , Nicolas 1er n'étant pas vraiment un souverain réputé pour sa magnanimité….
La deuxième partie de ce livre est consacrée, quand à elle, à Sophie. En effet, ayant décidé de suivre et de rejoindre son époux dans son exil au fin fond de la Sibérie, c'est un véritable parcours du combattant, jonché de nombreuses difficultés qu'entreprend la jeune femme.
Un très bon troisième tome, qui donne envie d'en savoir plus sur ce que vont être les conditions de vie des deux époux dans ce coin perdu au milieu de nulle part.

Nicolas, le jeune officier russe qui a quitté l'armée par amour pour Sophie, une belle française, est épris de démocratie et d'égalité. Aussi participe t'il à une insurrection qui tourne court, en 1825. Cette insurrection avait pour but d'empêcher l'accès au pouvoir du nouveau star, après la mort d'Alexandre 1°, sauf si celui-ci avait accepté des réformes de fond pour la Russie. Malheureusement, tout tourne court et les insurgés sont arrêtés, brièvement jugés et condamnés à l'exil en Sibérie. Sophie, solide et courageuse, n'envisage pas de ne pas suivre son mari en exil...
Henri Troyat dispose d'une plume magnifique. Il n'a pas son pareil pour raconter en entremêlant à son récit de multiples péripéties. En outre, il connaît bien le monde russe si bien que ce texte, fort romanesque, sonne toujours juste et fait vibrer les coeurs !

La suite des aventures de nos heros dans la russie du debut du vingtième siecle nous offre une plongee dans l'histoire revisitee de ce grand pays.Ici le rythme ne faiblit jamais,nos heros vont d'aventure en aventure meme si l'ensemble est assez sombre car l'ombre du totalitarisme est toujours presente au dessus de la tete des protagonistes.