Dans les contrées sauvages de Laponie, à l'époque de l'année où le jour ne se couche que quelques heures, nous voici en compagnie de la police des rennes à enquêter sur diverses affaires.
Plusieurs raisons à mon abandon, tout d'abord et principalement la voix du lecteur (j'ai emprunté la version audio de ce livre) soporifique et peu encline à me mettre en condition pour l'histoire. Ensuite, des personnages peu attachants voire pas du tout, sans réelle profondeur, avec des comportements étranges et des réactions contradictoires. Et une action quasi inexistante du moins ai-je trouvé. Alors certes, les grandes étendues nordiques sont attrayantes, les paysages sont splendidement rendus et l'atmosphère prête à la contemplation mais lorsque l'on écoute un polar ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Assez déçue pour cette première découverte de cet auteur dont on m'avait vanté les mérites. Peut-être la version audio ne rend-elle pas service à son style plus lancinant.
Pour les amateurs de grands espaces plutôt que de polars.
J'abandonne, trop de longueurs pour moi! Dommage.
Le détroit du loup est le second roman de l'écrivain français d'Olivier Truc après le dernier lapon.

Le printemps est synonyme de transhumance pour les éleveurs du Grand Nord. Chaque année hommes et rennes traversent le détroit du Loup dans l'indifférence des puissants prospecteurs pétroliers. Mais la mort d'un jeune éleveur et celle du maire d'Hammerfest vont attiser la colère des uns et l'appétit des autres. Klemet et Nina de la police des rennes vont devoir faire la lumière sur ces événements.

Ayant lu et beaucoup aimé le dernier lapon, j'avais donc hâte de renouer avec Klemet et Nina. Quelle fut grande ma déception! Lecture pénible, fastidieuse et profondément ennuyeuse. Plus d'une fois je me suis demandé si je tiendrai le coup jusqu'à la fin. Je ne sais pas ce qui m'a retenu à abandonner ce roman (le saurais-je un jour?). Pourtant j'avais déjà fait connaissance avec la Laponie dans le précédent roman de cet écrivain. Je trouve les prémisses à l'enquête policière bien minces. La mort d'un éleveur de rennes donne lieu à une enquête policière quand le tout n'aurait pu être qu'accidentelle. L'histoire aurait grandement mérité d'être retravaillé et de centrer le propos sur quelques personnages. Car en mettant en scène plusieurs protagonistes, l'auteur m'a perdu en cours de route. J'ai trouvé l'ensemble brouillon et mal construit. Tel que le mentionne Nina: " ... on patine dans cette enquête, comme toujours, et il faut bien tenter d'avancer." Les rares moments que j'ai apprécié sont les relations difficiles et conflictuelles de Nina avec ses parents. Rares moments en fait où j'ai trouvé que l'écriture était belle et touchante.

Je quitte Olivier Truc ici. S'il m'a dépaysé en basant ces deux romans en Laponie, cette dernière lecture ne m'a pas donné envie de poursuivre mon exploration de son univers.
En commençant ce livre j'étais contente de retrouver Nina et Klemet les deux enquêteurs dont j'avais fait la connaissance dans Le dernier lapon (ici).

J'ai hélas retrouvé ici les longueurs que j'avais déjà notées dans le premier titre de l'auteur. Je n'ai pas réussi à persévérer et je n'ai lu que la moitié des 410 pages que contient ce roman.

J'avais hâte de savoir ce qu'il en était du père disparu de Nina, évoqué dans la quatrième de couverture, à la moitié du roman toujours rien ....

J'ai été moins fascinée par le milieu glacial de cette histoire que lors de ma première découverte.

En ce moment j'ai besoin de lectures qui m'accrochent bien, je n'ai pas envie de me forcer, encore moins que d'habitude ( la moitié du livre ce n'est quand même pas si mal).
Lien : http://www.pagesdelecturedes..