Après "Le Dernier Lapon ", encore un ouvrage d'Olivier Truc qui me laisse perplexe !

Cette fois, je suis allée au bout de ma lecture mais au prix de bien des efforts : j'essaye de comprendre les raisons du succès de cet auteur .
le sujet au premier abord a tout pour séduire : une intrigue policière en Laponie !
J'ai donc tenté de suivre la police des rennes .
Mais, bien vite j'ai dû constater encore cette fois qu'il fallait naviguer dans les entrelacs d'un texte brouillon où on perd facilement la trace d'un personnage ou deux .

Tant pis, je les ai laissés dans la toundra, pas le courage de revenir en arrière.
En revanche, certains détails de l'intrigue sont plusieurs fois répétés d'un chapitre à l'autre , mot pour mot !
On peut se demander si le manuscrit est relu avant l'impression ou s'il y a erreur ... on aurait imprimé le brouillon !
Des effets de style aussi ...surprenants !
A l'évocation du personnage de Tikkanen , son nom est cité à chaque fois ,toutes les deux ou trois phrases ,un peu comme le fait un enfant qui apprend à parler et qui ne sait pas encore utiliser le pronom personnel.
Ce leitmotiv m'a rendu la lecture des pages où apparaissait Tikkanen assez agaçante: exemple pages 48, 49, 50, 51, pour ne citer qu'elles ...

Alors, pas vraiment transportée par l'intrigue et les personnages, je me suis accrochée à ce que j'étais venue chercher: les grands espaces , la toundra, les hauts plateaux venteux et j'ai suivi la police des rennes pour des balades trop brèves à mon goût!

Mais, je garderai cependant un souvenir positif de ce livre : celui d'un documentaire intéressant sur cette région du Grand Nord ,une information essentielle pour dénoncer le sort réservé au peuple sami , une minorité ethnique vivant depuis toujours de l'élevage du renne .
L'auteur insiste bien tout au long du livre sur le massacre de cette terre :la destruction de l' économie locale et ancestrale et de l'éco-système, le piétinement des croyances et de la culture du peuple sami pour un profit aveugle et destructeur généré par l'exploitation intensive du pétrole et du gaz.

J'ai adoré le dernier lapon du même auteur parce qu'il m'avait fait découvrir la Laponie et les personnages étaient attachants. Pour celui-ci ce n'est pas le cas. Il y a toujours, ce qui est original, les heures d'ensoleillement au début de chaque chapitre. le reste est brouillon, mal construit avec des répétitions. On a, si je me rappelle bien, six morts, certains on ne les retrouve pas dans la suite et donc énigme non résolue. Nous sommes toujours dans les grands espaces, mais également sous mer. Plongeurs, samis et rennes sont omniprésents dans ce roman où politique et agent immobilier n'ont aucun scrupule.

[Livre audio lu par Jacques Frantz]

L'ambiance qui entourait le dernier lapon est toujours là. La découverte d'un environnement inconnu est au rendez-vous. Mais que l'écoute paraît longue ! Je ne sais pas si cela tient à la lecture de Jacques Frantz , râpeuse et habile mais un chouïa lénifiante, ou à la construction mal ficelée de l'intrigue : sans doute un peu des deux. Les éléments intéressants – le rocher sacré, l'énigme de l'orgue – sont éparpillés dans de longues digressions sur la gestion des rennes en milieu urbain et les conditions de travail des plongeurs. On aimerait qu'il se passe quelque-chose, et quand cela arrive, ça ne s'emboîte pas naturellement avec le reste. Un fouillis sous-jacent, un manque de tension directrice noient l'attente, d'ailleurs peu récompensée au final parce que tout a déjà été dit.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Deuxième tome d'une équipe de policiers de rennes en Laponie. Morts accidentelles ou meurtres? Notre duo enquête en plein bouleversement climatique, industriel, et personnel. le roman prend son temps, propose plusieurs pistes qu'on perd en cours de route. L'ambiance est traitée avec soin. On suit avec charme l'avancée de l'enquête sans en comprendre le moindre sens ni le moindre enchainement. Voilà le gros problème de ce livre policier qui se veut un reflet de la situation actuelle tout en glissant quelques morts par-ci par-là. On recueille avec grand intérêt l'emprise des sociétés qui se font de l'argent sur le dos des locaux et la disparition de la culture des Sami. On s'informe avec passion sur la migration des rennes, sur le destin tragique des plongeurs, sur le climat et l'impact du soleil sur le moral. Mais on se contrefout de l'intrigue policière. Si bien, que quand surgit le dénouement, on se demande s'il répond bien aux attentes.
Pfff ! C'est compliqué ce genre de chronique parce que si je reconnais évidemment le talent de conteur d'Olivier Truc, ainsi que sa capacité incroyable à nous faire voyager dans cette Laponie qu'il connaît si bien, et dont je rêve tant d'ailleurs, je l'ai trouvé long, mais long par moment ce bouquin ! Tellement long que passé la première moitié, j'ai sauté des paragraphes entiers, voir même des pages entières histoire d'en finir plus vite. Je vous le dis à chaque chronique ou presque, j'ai besoin de voyager par procuration car cela fait plus d'un an que je n'ai pas posé mes fesses dans un avion, j'ai besoin de me plonger dans des romans qui me font rêver en même temps qu'ils me font frissonner. Alors oui, l'auteur décrit à merveille les paysages, la vie des communautés Sami, tiraillées par ce besoin d'exister en tant que communautés ancestrales tout en continuant à avancer dans le monde actuel. Oui j'ai voyagé par procuration ici mais le rythme bordel, le rythme !!! Ben y en a paaaaaaassss !!!! et ça a gâché toute ma lecture !

Je me suis tellement ennuyée par moment, je me suis sentie tellement lassée que je n'ai plus réussi à raccrocher les wagons et l'auteur m'a perdue dans la toundra du Grand Nord pour ne jamais me récupérer ensuite. Et diable, que de répétitions ici ! Par moment je me disais « mais mince alors, j'ai déjà lu ce paragraphe non ? » et en revenant quelques chapitres en arrière, en effet le paragraphe était quasiment identique. Problème éditorial ? Ce n'est pourtant pas du tout le genre de Métailié, je suis une habituée de cette maison d'édition et je peux vous dire que c'est bien la première fois que ça arrive. Alors quoi ? Je n'en sais rien, mais tout ça combiné a été trop lourd à supporter pour moi.

Une fois le dénouement enfin arrivé, on se demande si tout ça valait le coup d'aller jusqu'à la fin.

Je le conçois, je suis dure dans mes propos, mais je vous écris mon ressenti tel qu'il est.

Le mot de la fin
Beaucoup l'ont aimé, ça n'a pas été mon cas. Pas sûre que je lise son troisième, qui pourtant m'attend dans ma PAL depuis un moment.
Lien : https://anaisseriallectrice...