Editions Belin (06/11/2002)
3.75/5   2 notes
" Les difficultés commencèrent de bonne heure. Les chevaux refusèrent obstinément de se laisser harnacher, chaque partie de la selle ayant l'air de les agacer plus que la précédente et, pendant un bon moment, nous ne formâmes qu'un enchevêtrement confus de chevaux ruant et de palefreniers lançant des imprécations. Enfin, tout fut prêt. "
Dans les années 20 du siècle dernier, ce paisible maître d'école argentin (d'origine suisse) réalisa un des exploits les pl... >Voir plus
Que lire après Le grand raid : A cheval de Buenos Aires à New York, 1925-1928Voir plus
Aimé Felix Tschiffely , un suisse, instituteur en Argentine décide en 1925, à l'âge de 30 ans de partir pour un périple un peu fou: relier Buenos Aires à New York à cheval.
Avec ses deux compères "Mancha" et "Gato", chevaux de 15 et 16 ans de race Criollo (descendants des premiers chevaux emmenés par les conquistadors et retournés à la vie sauvage en Patagonie), ils vont parcourir près de 16000 km en quasiment 3 ans, traversant les déserts de sable de la côte péruvienne, des cols dans les Andes à 5000 m d'altitude, des jungles étouffantes en Amérique centrale... et vont s'inscrire pour les générations suivantes dans la mémoire populaire en Argentine.
Un récit à l'image de l'homme, simple (dans le beau sens du terme) et attachant, jamais ennuyeux. On s'étonne des singulières aptitudes des chevaux, des conditions extrêmement dures surmontées et l'on vit avec eux les rencontres cocasses, dangereuses ou chaleureuses croisées sur le chemin. A conseiller pour les amateurs de grand raid à cheval mais pas uniquement, les autres trouveront également du plaisir à la lecture de cet ouvrage.
A noter, le travail de Jean-François Ballereau (écrivain voyageur et cavalier émérite) qui à travers sa traduction (dans la collection Caracole) mais aussi son introduction et conclusion permet de mettre en relief ce récit.