EAN : 9782220066226
Desclée de Brouwer (28/08/2014)
3.33/5   3 notes
Le Canon de la Voie et de la Vertu, titre littéral du Tao Te King ou Daodejing, est un ouvrage classique chinois qui, selon la tradition, est attribué à Laozi (ou Lao-Tseu, Ve-IVe siècles av. J.-C.), le sage fondateur du taoïsme. Il aurait été écrit vers 600 avant Jésus-Christ. Ce texte a eu une influence considérable en Extrême-Orient et en Occident à travers ses très nombreuses interprétations et traductions. Cette édition, traduite et annotée par Laure Chen Taora... >Voir plus
Que lire après Daodejing : Canon de la Voie et de la Vertu, Edition bilingueVoir plus
Ici, c'est un des livres de référence de la pensée taoÏste. Pour les personnes déjà initiées à cette philosophie qui désirent mieux comprendre un texte parfois hermétique.

Trente rayons convergent vers le moyeu,
mais le vide entre eux fait avancer le char.
D'une motte de glaise, on façonne la jarre,
mais c'est le vide en elle qui en donne l'usage.
Murs, portes et fenêtres forment la maison,
mais le vide de la chambre permet d'y habiter.
Voici l'explication :
la matière est utile
l'immatériel seul donne l'usage véritable.
L'homme suit les voies de la Terre, la Terre suit les voies du Ciel, le Ciel suit les voies de la Voie, et la Voie suit ses propres voies
Traduction proposée par François Houang et Pierre Leyris, le Seuil, 1979
La Bonté suprême est semblable à l’eau. L’eau bienfaisante favorise les dix mille êtres sans se mettre en compétition.
Parce que ils ne sont pas nés pour eux-mêmes, par conséquent ils peuvent accéder à l’immortalité.

Videos de Lao Tseu (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lao Tseu
Que reste-t-il de la vie profonde quand l'emporte l'instinct de survie ? Comment réapprendre à respirer après la crise ? Qu'est-ce, d'ailleurs, qu'une catastrophe ? Impasses de la science et impuissances du politique, clashs culturels et conflits militaires, dérèglements climatiques et désastres épidémiques : à l'heure de l'épuisement des philosophies et de la fatigue des démocraties, que nous disent nos sources spirituelles et intellectuelles ? Lire en Pascal, Spinoza et Descartes les critiques de notre modernité, les rend nos meilleurs guides face à nos incertitudes. Questionner l'héritage de Nietzsche permet de saisir l'origine et l'étendue de nos désenchantements. Explorer les pensées de Confucius, Lao Tseu et Bouddha éclaire l'offensive de la Chine contre les valeurs occidentales. Redécouvrir le message du Christ, libérateur de nos inconscients et de nos imaginaires, apporte une vraie sérénité. Les expériences d'hier doivent servir la sagesse de demain. Mais cette sagesse devra être humble. Ouverte à tous et propre à chacun. En voici le dévoilement, l'éloge et le chemin.
Écrivain, journaliste, spécialiste des questions internationales, religieuses et culturelles, rédacteur en chef au Point puis directeur de la rédaction délégué de L'Express, Christian Makarian est aujourd'hui consultant pour divers médias audiovisuels. Il est l'auteur, entre autres, d'un essai prémonitoire et remarqué : le choc Jésus-Mahomet (CNRS Éditions).