EAN : 9782204020961
Le Cerf (01/12/1983)
4.44/5   9 notes
Le Tao-tö king, "livre sacré de la Voie et de la Vertu" réconcilie les deux principes universels opposés : le yin, principe féminin, lunaire, froid, obscur qui représente la passivité, et le yang, principe masculin, qui représente l'énergie solaire, la lumière, la chaleur, le positif. De leur équilibre et de leur alternance naissent tous les phénomènes de la nature, régis par un principe suprême, le Tao. "Tout le monde tient le beau pour le beau, c'est en cela que r... >Voir plus
Que lire après Tao-tö king : La Tradition du Tao et de sa sagesseVoir plus
Chute de météorites, sous la poussière, la vie s‘obscurcit
obscurcir cette obscurité,
Voila la porte de toute subtilité
Séisme volcanique, sous les flots, une civilisation engloutie.
des milliers noyés, l'innocence perdue.
tous ces accrocs au tapis du billard infini
ne sont pas ces mots, ils sont le verbe du destin
que nos mots dissimulent pour tenter d'apprivoiser sans y parvenir
ce que nous ne savons pas nommer.
Au delà de l'émotion et de la conscience, avant le passé, après le futur
l'inconscient est la fontaine des idées - mais,
la prescience est la fleur du tao
Mais aussi le commencement de la bêtise
les pensées travestissent les idées,
le verbe habille les pensées,
les mots déguisent le verbe,
le mot est les autres mots,
le mot est un sens démodé
le verbe est démoté
la pensée hait l'idée,
l'idée n'est plus.

On lit les textes taoïstes pendant des années et la confusion de nos mots, la soumission de notre pensée nous rend difficile l'accès au tao - tant pis - on continue parce que de temps à autre on distingue une faible lueur au fond de notre esprit.

On lit, et on essaye sans cesse de comprendre - on peut accompagner ces retours des Mémoires d'un âne de Paul Ladmirault, texte dit par Claude Pièplu.
On boit ce qui n'obscurcit pas notre esprit.
On marche et on laisse venir les images
Il est difficile de faire tout cela en même temps,
Il est difficile de s'imprégner du tao.

Les citations sont tirées de Philosophes Taoistes (La Pléiade) Traductions du chinois par Benedykt Grynpas etLiou Kia-Hway.

© Mermed

Lien : http://holophernes.over-blog..
Livre incontournable !
A lire

Parler rarement est conforme à la nature.
Un tourbillon ne dure pas toute la matinée. Une averse ne dure pas toute la journée.
Qui les produit ? Le ciel et la terre.
Si les phénomènes du ciel et de la terre ne sont pas durables, Comment les actions humaines le seraient-elles ?
Qui de peu se contente, évite toute insulte.
Qui sait se refréner prévient les catastrophes.
C'est ainsi qu'on peut vivre longtemps.
Qui connaît autrui est intelligent, Qui se connaît est éclairé,
Qui vainc autrui est fort,
Qui se vainc soi-même a la force de l'âme.
Le facile et le difficile se parfont.Le long et le court se forment l'un par l'autre.Le haut et le bas se touchent.La voix et le son s'harmonisent.L'avant et l'après se suivent.
Il n'y a de pire danger que de sous-estimer son ennemi.
Sous-estimer son ennemi,c'est presque perdre son trésor.
Lorsque s'affrontent deux armées de forces égales,
celle qui souffre de subir la guerre remportera la victoire.

Videos de Lao Tseu (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lao Tseu
Que reste-t-il de la vie profonde quand l'emporte l'instinct de survie ? Comment réapprendre à respirer après la crise ? Qu'est-ce, d'ailleurs, qu'une catastrophe ? Impasses de la science et impuissances du politique, clashs culturels et conflits militaires, dérèglements climatiques et désastres épidémiques : à l'heure de l'épuisement des philosophies et de la fatigue des démocraties, que nous disent nos sources spirituelles et intellectuelles ? Lire en Pascal, Spinoza et Descartes les critiques de notre modernité, les rend nos meilleurs guides face à nos incertitudes. Questionner l'héritage de Nietzsche permet de saisir l'origine et l'étendue de nos désenchantements. Explorer les pensées de Confucius, Lao Tseu et Bouddha éclaire l'offensive de la Chine contre les valeurs occidentales. Redécouvrir le message du Christ, libérateur de nos inconscients et de nos imaginaires, apporte une vraie sérénité. Les expériences d'hier doivent servir la sagesse de demain. Mais cette sagesse devra être humble. Ouverte à tous et propre à chacun. En voici le dévoilement, l'éloge et le chemin.
Écrivain, journaliste, spécialiste des questions internationales, religieuses et culturelles, rédacteur en chef au Point puis directeur de la rédaction délégué de L'Express, Christian Makarian est aujourd'hui consultant pour divers médias audiovisuels. Il est l'auteur, entre autres, d'un essai prémonitoire et remarqué : le choc Jésus-Mahomet (CNRS Éditions).