Sujet intéressant mais récit non captivant. Beaucoup trop de descriptions, trop longues.
Décevant,car confus avec personnages stéréotypés ,caricaturaux,avac abondance de trivialités et sexes cracra ,crues crues.
J'en avais beaucoup entendu parler, ça fait longtemps que ce roman stagnait dans ma PAL et je me décidait pas à l'en sortir.
Un petit coup de pouce à l'occasion d'un pioche dans ma PAL et ça y est, je l'ai enfin lu et je ne suis pas certaine de ce que je ressens.
Bon, prenons les choses dans l'ordre.
Je pense que cette lecture me marquera sur le long terme, d'autant qu'elle se raccroche à une anecdote que j'ai vécue, lors d'un réveillon un ami à giflé l'enfant d'un autre couple. Les parents n'étaient pas contents mais l'histoire s'est arrêtée là...après cette lecture, je pense que notre cercle d'ami peut s'estimer heureux de sa bonne entente.
La narration, décomposée en chapitres dédiés chacun à une des personnalité touchée par la situation, est excellente et permet d'approfondir longuement la personnalité de chacun, ses émotions, son passé, son ressenti. L'étude psychologie à laquelle se livre l'auteur est fine et je suis admirative de l'investissement qu'il fait à chaque nouveau chapitre pour rendre chaque personnage aussi riche et justifiant, avec justesse, son point de vue.
Bon, ce n'est pas pour autant que les personnages sont sympathiques. Pour moi, ce sont tous des personnages odieux, suffisants et insupportables (sauf peut-être Anouk et Manolis qui sont les seuls à m'avoir touchée) mais ils restent humains et parfaitement crédibles.
Les questions que soulèvent ce roman sont intéressantes et poussent à la réflexion. Cet enfant méritait-il une gifle? Avait-on le droit de la donner? Si oui, qui pouvait le faire? Si un quasi inconnu le fait, comment les parents doivent-ils réagir?
Maintenant, tout le roman ne parle pas que ce cette gifle mais soulève d'autres questions et d'autres réflexions très diversifiées.
Alors, oui, ça parle beaucoup de sexe mais, en soi, je n'ai pas trouvé ça vraiment choquant. Non, ce qui m'a choquée c'est le fait que tous sont infidèles (ou l'ont été) que tous se droguent et/ou sont alcooliques.
Je sais que c'est un problème de société général et que l'Australie est particulièrement touchée mais j'ai trouvé cela très interpellant.
Une lecture marquante donc mais qui me laisse tout de même un goût amer et que j'ai trouvée un peu longue. J'ai été soulagée quand j'en ai eu tourné la dernière page.
Une gifle ! le titre est bien choisi, il frappe, et le livre aussi.
Plusieurs personnages, tous odieux d'ailleurs, ont la parole tour à tour. Finalement, les plus insupportables ne sont pas ceux qu'on croit.
Un livre mémorable.
Eh bé, vu comme ça ça fait pas trop envie l'Australie!
A partir d'une paire de baffes lors d'un barbecue à l'issue duquel on va découvrir un à un les participants dans son intimité, ses croyances, ses petitesses, ses désillusions, ses peurs et ses haines, l'auteur nous dresse le tableau d'une société au bout de sa course matérialiste, ayant foiré son intégration et recroquevillée sur sa peur de l'avenir. Des beaufs, des ivrognes, des jeunes désabusés face à des petits bourgeois confits dans leur confort s'y agitent mollement, sans réel but.
L'intrigue aussi est plutôt molle (encore un mensonge éhonté en quatrième de couverture, point de déflagration après la gifle inaugurale), ce qui devient vite un peu gênant sur un format de plus de 600 pages. le bon côté est que l'on prend le temps de fouiller chaque personnage en profondeur - le problème étant que la plupart en manque, de profondeur!
Il y a bien sûr quelques points de lumière dans toute cette société qui nous est présentée, mais étrangement je n'en retiens que le plus sombre.
Il y a bien des choses que j'ai beaucoup aimé dans La gifle, et pourtant je lui garde quelques critiques.

L'intrigue commence avec une gifle donnée par un homme à un enfant qui n'est pas le sien, lors d'un barbecue. de là, l'auteur développe les vies, caractères et points de vue de plusieurs personnages témoins de l'événement.

Ce qui plaît dans ce livre est évident. J'aime quand les histoires sont racontées par plusieurs personnages, qu'on suit plusieurs d'entre eux ; c'est le cas de ce roman. J'aime aussi l'audace de l'auteur dans la profondeur qu'il ose donner à ses personnages (je dirai que la plupart d'entre eux ont ce qu'il faut de vrai pour être détestables). Il raconte la société australienne en toile de fond, le racisme, les mentalités, les relations familiales des familles méditerranéennes, amicales, la parentalité, le mariage, d'une façon très acérée.

Toutefois je n'ai pas eu ce sentiment de profonde honnêteté, pureté de la part de l'auteur qui est décrit par d'autres critiques. Au contraire, pour la plupart des personnages j'ai senti une forte exagération, comme si l'auteur gonflait leurs vices à l'extrême, ce qui est assez pour les rendre intéressant mais trop pour leur donner un réel accent de vérité à mon sens.

Ou peut être que je suis trop jeune pour saisir la vérité qui en émane ? Je ne sais pas. Je le recommanderais en tout cas, c'est une lecture qui porte à réfléchir sur le monde qui nous entoure, sur nos propres relations, sur les gens que nous côtoyons, sur nos opinions toutes faites, et sur la façade des autres et celle qu'on leur montre.
Immense déception que ce roman. Ce n'est pas tant l'histoire qui m'a déplu (j'ai trouvé les portraits assez francs et honnêtes, loin du politiquement correct) mais plutôt l'écriture très vulgaire sans que cela n'apporte quoi que ce soit au récit, et la longueur du roman. Autant de pages sur ce sujet, c'est lassant, et ça n'apporte rien. D'ailleurs, en parlant du sujet, je m'attendais à une analyse des répercussions de la gifle sur chacun des personnages. En réalité, cet incident n'est qu'un prétexte pour parler des personnages, mais n'est ensuite quasiment plus abordé (alors pourquoi ce titre ?) Je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages. Chaque portrait malheureusement dégénère, et glisse vers la vulgarité voire la bestialité parfois. Pourquoi ? Quel est le message ? Je cherche encore comment ce livre a pu recevoir autant de prix...je suis peut être passée à côté du sens ?
Au final, j'ai l'impression de m'être faite avoir avec ce roman : le thème de la gifle n'est pratiquement pas abordé et le style de l'auteur ne mérite pas selon moins qu'on s'y attarde.
222/594 pages et je m'emmerde...
600 pages pour ca serieux ? je ne me suis attachée à aucun personnage c'est tous des cons.
Histoire sans aucun intérêt avec des gens d'âges différents mais du même âge mental, affligeant de connerie ce bouquin
J'avoue, ce livre n'a pas été des plus passionnants pour moi. Dès le début, je me suis sentie noyée sous tous ces personnages, trop nombreux, dont certains n'ont pas vraiment d'intérêt. Je suis allée jusqu'au bout, par principe, car je n'aime pas abandonner un livre. Mais je n'ai pas aimé les personnages, aucun ne m'a paru attachant, jusqu'au gamin qui, je pense, méritait sa claque.
Ce livre se veut une analyse psychologique d'une galerie de personnages ayant assisté à cette fameuse gifle. Ce geste aura pour conséquence de remettre en question les amitiés et chacun devra choisir un camp. le passé refait surface et bouleverse les rapports que les personnages entretiennent. On peut considérer que l'analyse est réussie, mais avec un bon paquet de longueurs, j'ai souvent décroché.
Cette lecture fut décevante, mais je conçois qu'elle puisse trouver son public.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Lors d'un barbecue entre amis, Hugo se prend une gifle par un homme qui n'est pas son père. le petit garçon n'a que quatre ans, cet incident devient donc un drame. Non pas que je tolère la violence mais certaines situations peuvent parfois nous mettre à bout. Mais si évidemment rien n'excuse de faire subir sa colère à une personne, notamment un enfant. Après ce geste malheureux, je m'attendais à l'onde de choc promise dans ce roman mais quelle déception !

Je ne suis pas une personne facilement choquée, que ce soit par les faits ou les paroles. Pour tout vous dire, dans mon entourage, c'est plutôt moi qui interpelle parfois les gens plutôt que le contraire. Alors si je vous dis que j'ai trouvé ce roman malaisant, c'est que cela doit être le cas. Lorsque j'ai dit à mon amie "Bonheur_Lecture" que je me lançais dans cette lecture, elle m'a mise en garde en me disant qu'elle avait lu un autre livre de cet auteur et qu'elle l'avait trouvé vulgaire. Je pense que je l'écouterais la prochaine fois, surtout que l'on se ressemble toutes les deux.

Aucun des personnages n'est attachant ! J'ai l'impression que Christos Tsiolkas a fait ressortir chez ses personnages tous les travers de l'être humain. Adultère, perversion, violence, arrogance, prétention, égoïsme et tellement de vulgarité...
Je me demande encore aujourd'hui comment j'ai tenu le coup jusqu'à la fin du livre. L'espoir peut-être. L'espoir d'un déclic, d'un retournement de situation. Mais page après page, ce n'était que noirceur de l'âme humaine. Il serait dur de vous expliquer pourquoi je suis plus choquée par un tel livre et pas par un thriller. Sûrement à cause de l'écho de cela renvoie dans nos vies. Les personnages de "La gifle" sont Monsieur et Madame Toulemonde en apparence. En apparence, voilà le problème. Finalement, qui sont réellement ces personnes que l'on croise, avec lesquelles on discute, que l'on aime parfois ?

Je suis désolée de cette critique qui n'en est pas une mais difficile pour moi de vous raconter les faits. J'ai en moi simplement cette sensation de malaise, de perte de temps, de dégoût.