We must never fall in love ! tome 8 sur 9

Haru Tsukishima (Autre)
Pika Edition (21/06/2023)
3.61/5   9 notes
Sakura et Kaede se font la promesse de révéler un jour leur relation à leurs parents. Quand il sera temps, quand ils s’en sentiront prêts, certains que leur histoire en vaille la peine. Mais lorsque la maman de Sakura s’effondre au travail pour cause de surmenage, Kaede prend une décision difficile pour les deux amoureux. Les vacances d’été arrivent, et alors que toute la bande est réunie chez Tsuji pour un barbecue, Hatano se décide enfin à avouer son amour à Sakur... >Voir plus
Que lire après We must never fall in love !, tome 8Voir plus
Il y a dans les shojo une veine avec des titres romantiques qui tirent sur la corde du mélo. J'ai l'impression que ces dernières années, les auteurs et les éditeurs cherchent à se défaire un petit peu de ce schéma pour des choses plus simples et positives. J'ai cru que We must never fall in love était de ceux-ci, malheureusement ce tome me prouve le contraire et me fait lever les yeux au ciel...

A un tome de la fin, l'autrice ne trouve rien de mieux pour réinjecter une dynamique dans son histoire que de trouver une complication à nos héros : LA complication qu'on attendait un peu tous depuis le début vu le schéma, c'est-à-dire le problème d'être frère et soeur par alliance et la peur de blesser leurs parents. Je sais que c'était couru que cela allait arriver, mais j'ai cru un temps que l'autrice réussirait à faire un pas de côté vu toute la tendresse et la simplicité qu'elle réussissait à mettre dans son récit. Je me trompais.

C'est au détour d'un petit séjour à l'hôpital de la mère de Sakura et de la panique de celle-ci à l'idée de se retrouver seule, que Kaede prend peur lui aussi et veut mettre de la distance entre eux, pour être juste son "frère" et ainsi pouvoir être là tout le temps là pour elle. Plus tordu, tu meurs ! J'ai vraiment du mal avec cette propension des romances à chercher à mettre des complications là où il ne devrait pas y en avoir et encore plus quand les auteurs et autrices décrivent cela sur des pages et des pages... Je trouve ça chiant et barbant parce qu'on sait qu'on final ce sera surmonté d'une pirouette. Bon et en plus ici, ce n'est ni très fin, ni très intéressant...

Heureusement, Haru Tsukishima a aussi l'idée de faire faire un pas de côté à Kaede pour remettre en avant Hatano. Trouvant ce personnage charmant et ayant aimé son évolution tout au long de la série, bien plus que celle un peu monolithique des héros, j'ai été ravie qu'on lui accorde plus de place, même si je sais qu'au final, ça finira mal pour lui malheureusement et que lui donner de faux espoirs est cruel. Cependant, je le trouve adorable, doux, positif. Il est toujours là pour Sakura l'air de rien et ne demande rien en échange. J'aurais presque préféré qu'elle change d'avis et finisse avec lui à ce stade tant il est plus positif que Kaede ^^!

Après rien ne vole très haut ici, l'autrice surfe à fond sur les clichés du genre que ce soit dans l'écriture du récit ou dans les scènes dont elle émaille cette romance. Il n'y a malheureusement aucune dérision et tout est premier degré en plus. Alors oui, son dessin est beau, doux, avec toujours ce travail sur les yeux de chat de Sakura que j'adore, la finesse des traits d'Hatano qui me met en joie et les petites touches de mode que je savoure, mais ça ne suffit pas à le faire sortir du lot. C'est un titre très banal qui sera vite oublié une fois terminé.

A un tome de la fin, We must never fall in love tombe malheureusement à pieds joints dans l'un des pièges du genre et me laisse songeuse sur la propension de certaines autrices à ne pas savoir se renouveler. Heureusement, porté par d'autres personnages plus positifs et juste intéressants que le duo principal la lecture se poursuit avec plaisir grâce à Hatano et aux amis de nos héros. Il me tarde cependant que cela se termine et je milite pour des shojo lycéens avec des trames plus modernes et différentes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le graphisme est toujours aussi doux, les gens évoluent, mais la vie n'est décidemment pas un long fleuve tranquille, et pour Sakura, cela n'aura rien de facile. Elle va devoir trouver sa propre réponse. Nous pouvons aussi rappeler que le prochain tome sera déjà le dernier. le tome fleure bon l'été, comme nous aborderons les vacances d'été, un barbecue etc.
Nous y retrouvons quelques situations classiques dans les shojôs de type romance lycéenne.
Le début du tome est mouvementé, Yukari leur a fait une peur bleue. La situation n'a rien de simple, et il y a toujours des doutes qui peuvent surgir. Mais pour leurs parents non plus, cela n'avait rien de simple. Ils restent un atout majeur de la série, tellement ils sont attachant. D'ailleurs Yukari en répondant à une question de sa fille nous touchera en plein coeur. Ils peuvent tout à fait être une famille, chacun des enfants considéré le parent ajouté comme le sien. Mais Kaede et Sakura s'aiment d'amour, alors que faire ?
Ca avance, ça recule, ça vit le quotidien, la situation est complexe. Kaede s'éloigne pour réfléchir, prend une décision, va passer du temps chez son frère Aoi, mais c'est intéressant ces retrouvailles entre frères, nous avons des bribes, nous n'aurions pas été contre encore plus de contenu sur ce sujet.
Sakura a beaucoup de mal, après le choc vécu avec sa mère s'ajoute un nouveau, elle ne sait plus quoi faire, certains éléments lui font mal. Heureusement ses amis sont là pour veiller sur elle, un proposera une sortie ...
Hatano a pas mal progressé depuis que nous le connaissons, et ça fait plaisir, même si certains comportements ont tendance à être grinçant, comme ces filles qui prennent Sakura à part.
Il nourrit aussi des sentiments pour Sakura, il sait également être là pour elle. A leur façon, les deux, Kaede et Hatano, sont attentifs à elle. Certains détails nous font même sourire.
Les troubles, les doutes, les faux sourires, tout ce que traverse Sakura est bien restitué. Sa souffrance transparaît, elle a été inéluctable.
Nous pouvons relâcher la pression et nous amuser quand ils sont tous ensemble. Leurs amis ajoutent également une belle touche.
Sakura n'a pas trop eu l'occasion de vraiment discuter avec Kaede, mais l'a fait avec Hatano.
La question reste entière que se passera-t-il dans le tome 9 et dernier ?
Si vous cherchez une romance douce pour votre été à moins de 10 tomes, cela peut être une chouette idée.
Ce tome m'a pincé la poitrine à bien des égards. Si les choses semblaient aller mieux pour Sakura et Kaede, un incident avec la mère de notre héroïne va une nouvelle fois remettre en cause leur toute nouvelle relation. Sakura ne va pas bien le vivre même si elle essaie de faire face avec panache. Heureusement, elle peut compter sur ses amies et sur la présence de Hatano. le triangle amoureux prend ici une nouvelle dimension, mais que je conçois à cent pour cent !

Même si j'ai été triste pour Sakura (empathie, bonjour), je dois admettre que je comprends les sentiments de Kaede. Ce n'est pas une décision évidente à prendre, mais il l'a fait. du coup, je suis très curieuse de voir comment le dénouement va être amené. Ce huitième tome est l'avant-dernier de la série et j'espère une fin réaliste même si certains personnages ne le vivront sans doute pas bien.

Je suis cette petite série de shôjo avec plaisir, et ce, depuis le début. Même si le trope de départ est hyper déjà vu, et que pas mal de scènes ou de situations sont clichées au possible, ça passe bien. Et ce tome est fort en émotion. On ne peut que se mettre du côté de Sakura et de Kaede également. le pire c'est qu'il est impossible d'en vouloir à l'un ou à l'autre parce que ce qu'ils veulent, c'est former une famille unie et heureuse.

Bref, je ne vais pas vous raconter l'intrigue de ce nouveau volume, juste vous donner envie de le lire. Dans mon cas, même si c'est difficile pour Sakura, j'ai aimé ce que j'ai lu et j'ai trouvé le twist intéressant. Les dessins sont toujours aussi jolis et bien présentés.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
THE END
Ce petit shojo sur une relation amoureuse adolescente entre un frère et une soeur par alliance se termine en douceur comme elle avait commencé.
Depuis le début, on se doutait de la fin, et comme je vous l'avais déjà dit, le côté frère/soeur n'était vraiment pas un problème pour moi puisque les 2 personnages n'ont aucun lien de sang. Alors effectivement ça peut être compliqué pour la vie de famille à gérer au quotidien, mais en soit ça n'a rien de subversif ou de tabou. du coup, il n'y avait pas du tout d'intérêt de ma part pour ce pan de l'histoire.
Pour le reste, c'est un shojo basique avec un triangle amoureux, rien de foufou ou de novateur mais une petite lecture sans prise de tête que j'ai lu comme on regarde un film d'amour de Noël : on connaît déjà tous les rouages mais ça permet de déconnecter son cerveau et ça fait aussi du bien par moment !

Lien : https://www.instagram.com/my..