Love, be loved Leave, be left tome 1 sur 12
Kana (08/07/2016)
3.99/5   89 notes
Romantique ou pragmatique, chacune cherche l'homme de ses rêves...

La meilleure amie de Yuna déménage. Le jour des adieux, Yuna rencontre Akari de manière surprenante. Tout oppose les deux jeunes filles : Yuna est rêveuse en amour, alors qu'Akari est réaliste. Malgré tout, elles deviennent amies et vont confronter leurs visions de l'amour.
Que lire après Love, be loved Leave, be left, tome 1Voir plus

Suu Morishita

3.86★ (294)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Love, be loved, Leave, be left est la nouvelle série d'Io Sakisaka, la mangaka de Blue Spring Ride et Strobe Edge, deux autres shôjos mangas qui font très clairement partie de mon top des meilleurs shôjos ! Ma chronique concernant cette série est un peu en retard en comparaison de mon rythme de lecture. En effet, j'ai déjà lu les quatre tomes sortis en japonais. Mais bon, il n'est jamais trop tard pour vous parler d'un coup de coeur ! Car oui, ce shôjo en est bien un. Je ne lui ai trouvé aucun défaut, juste une foule de qualités sur lesquelles je risque de longuement m'épancher :p

Commençons par le commencement en vous parlant de l'histoire qu'Io Sakisaka nous offre ici ! le printemps au Japon implique la rentrée scolaire, le passage du collège au lycée pour nos personnages, mais aussi et surtout l'opportunité de nouveauté et de changement ! C'est le temps des séparations mais aussi des nouvelles rencontres, et c'est ainsi que débute le premier tome de Love, be loved, Leave, be left. Sur le chemin pour faire leur au revoir à de chers amis, Yuna et Akari se rencontrent fortuitement à la gare. Par un concours de circonstances, la première prête à la seconde de l'argent et les deux jeunes filles se donnent rendez-vous le lendemain pour faire leur compte. C'est ainsi que commence la profonde amitié qui liera nos deux adorables héroïnes.

Ce premier tome se révèle être une introduction à ce que l'histoire nous réservera dans sa globalité. On commence d'abord par se familiariser avec Yuna et Akari, découvrant leurs caractères, leurs manières de penser et leurs façons d'aborder l'amour. Nos deux héroïnes sont totalement opposées l'une de l'autre, mais comme on le dit si bien « qui se ressemble s'assemble » :

Yuna est timide, réservée, discrète, mais aussi gentille, passionnée et honnête. Elle est du genre à favoriser une seule amitié de qualité, plutôt que d'avoir plusieurs amis. Un peu naïve, mais surtout altruiste, elle a vraiment fait preuve de beaucoup de compassion face à Akari qui avait oublié son porte-feuille. Yuna n'a pour ainsi dire pas confiance en elle et a tendance à toujours regarder vers le bas, comme pour se rendre invisible aux yeux du monde. Très rêveuse et passionnée de lecture, elle attend le prince charmant, une rencontre du destin. Romantique dans l'âme, elle se donnera à 100% dans sa relation naissante avec Rio.
Akari, pour sa part, incarne la joie de vivre et la confiance en soi ! Beaucoup plus vivante, sûre d'elle et sociable, elle n'entre heureusement pas dans les clichés de la fille qui se prend de haut. Elle a un beau sens de la justice, accepte les autres dans leurs différences, ne juge pas sur les simples apparences et se révèle être une amie solide. Faisant souvent passer les autres avant elle, Akari a tendance à ne pas montrer ses réels sentiments et se force régulièrement à paraître enjouée. Contrairement à Yuna, elle est déjà sortie avec plusieurs garçons, mais n'a pourtant jamais réellement goûté au « premier amour ». Plus terre à terre, elle pense davantage que l'amour se crée au fil de la relation et n'hésite donc pas à « s'entraîner à tomber amoureuse ».
Yuna et Akari incarnent ainsi à elles deux la plupart des jeunes filles de leurs âges, ce qui permet donc de s'identifier facilement à l'une d'entre elles ou à certaines parties de leur personnalité respective. Personnellement, je me suis retrouvée dans les deux personnages, même si j'ai une petite préférence pour Yuna que je trouve tout simplement adorable❤

Parallèlement à nos deux amies, on découvre également les futurs princes charmants : Rio – le frère d'Akari – et Kazuomi – l'ami d'enfance de Yuna. Les couples semblent déjà créés d'avance et on se doute bien qu'ils finiront d'une manière ou d'une autre par se créer. C'est finalement le chemin vers l'amour, avec toutes ses embûches, qui nous intéresse et nous passionne. C'est bien connu que ce sont ces regards, ces doutes, ces prises de courage ou encore ces pensées qui nous font battre le coeur❤

La romance est le thème principal de Love, be loved, Leave, be left. Que ce soit entre filles ou entre fille-garçon, les conversations tendent constamment vers la question de l'amour. Celui-ci se limite-t-il simplement à un regard ? S'agit-il d'un sentiment qui se construit ? Faut-il favoriser la fougue des sentiments ou plutôt la rationalité ? Est-ce l'apparence ou la personnalité le plus important lorsque l'on sort avec quelqu'un ? Faut-il tenter le coup et déclarer sa flamme même s'il l'on sait que c'est perdu d'avance ? Tout en se questionnant, Akari, Yuna et Rio – que l'on suit principalement dans ce premier tome – évoluent dans leur manière de penser et d'aborder l'amour.

Ce qui m'a fort plu également, c'est la place importante qui est donnée à l'amitié entre Yuna et Akari. Une relation forte ne se crée pas en un jour et sûrement pas sans une bonne dispute ou crise. Un événement rapprochera nos deux héroïnes et les feront réellement devenir les meilleures amies du monde. C'est ainsi qu'elles grandissent en s'inspirant et se conseillant l'une de l'autre, tout en s'admirant secrètement.

Au niveau du scénario, Love, be loved, Leave, be left est selon moi parfait, une vraie perle rare dans l'abondance de shôjo manga. Il aborde des sujets évidents de manière profonde, détaillée et avec une foule d'émotions. J'adore également le character design de nos quatre protagonistes : Yuna et Kazuomi sont tous les deux adorables, Akari et Rio sont davantage charismatiques. J'aime principalement la manière dont Yuna est parfois dessinée avec des yeux plus petits, limite plissés – ce qui est plutôt rare dans les mangas. le dessin d'Io Sakisaka m'a donc bien évidement charmée du début à la fin : les pages coloriées sont vraiment belles, les détails au niveau des cheveux ou des yeux, par exemple, sont magnifiques, et j'apprécie toujours autant la manière dont elle met en scène les situations avec son découpage de cases. Dynamiques et s'arrêtant régulièrement pour bien nous décrire le monde environnant, celles-ci véhiculent de cette manière les sentiments de nos protagonistes. Je retiens ainsi une scène en particulier où les jeux de regard sont au centre de l'action.

Si vous aimez les shôjos manga, Love, be loved, Leave, be left est fait pour vous ! Si ce n'est pas trop votre style, il vous plaira tout de même car ce premier tome est réellement construit avec brio ! Des personnages attendrissants, des histoires d'amour prometteuses et des thèmes qui portent à réflexion, cette nouvelle série d'Io Sakisaka a tout pour séduire !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Ce premier tome commence par la rencontre entre Yuna et Akari. Toute deux viennent dire au revoir à une personne qui s'en va loin et leurs pas se rejoignent à la gare où Akari aborde Yuna pour lui demander de lui prêter de l'argent (qu'elle lui rendra évidemment). Yuna accepte sans hésitation et lorsqu'elles se revoient pour qu'Akari puisse la rembourser, elles se rendent compte qu'elles vivent dans le même immeuble. Elles vont alors devenir amies. Seulement, Yuna n'a pas juste croisé Akari ce jour là, elle a aussi fait la connaissance avec le frère de celle-ci, et on ne peut pas dire qu'il l'est laissée indifférente… Akari va pourtant la mettre en garde : c'est de la peine qui l'attend si elle choisit de tomber amoureuse de lui… Ça commence de façon assez légère et simple mais on conclut ce tome en beauté par une révélation qui va donner un ton très différent au manga.

Love, be loved, Leave, be left a cette particularité d'avoir deux héroïnes et deux intrigues amoureuses principales. Ce n'est pas le premier shôjo à le faire (je pense par exemple à Mint Na Bokura de Wataru Yoshizumi) mais on ne peut pas dire que ça soit courant. Et ce n'est pas forcément chose aisée de se lancer dans de telles intrigues qui se croisent plus ou moins fortement. Pour moi, c'est un peu comme si l'auteure prenait un pari. Io Sakisaka nous a habitué à avoir dans chacun de ces mangas des héroïnes très différentes et surtout avec des visions de l'amour différentes. Ici, c'est pareil mais en double.

Et donc, nos deux héroïnes : Yuna est une lycéenne introvertie qui a une vision très utopique et passive de l'amour : elle attend que ça lui tombe dessus. Tandis qu'Akari est au contraire plus dans l'action et j'entends par là qu'elle pense surtout que l'amour ne lui tombera pas dessus tout seul et que c'est à elle de faire bouger les choses, quitte à tomber amoureuse après le flirt. Sans vouloir imposer sa vision à l'autre, elles vont en parler et chacune va apporter beaucoup à l'autre. Et pas seulement sur le point sentimental parce que ce qui lie nos deux héroïnes est avant tout une histoire d'amitié ! Elles vont faire connaissance au début du manga et toute une succession de hasard va les rapprocher, elles qui sont pourtant dotées de caractères vraiment différents.
J'ai très vite eu une préférence pour Akari, avec son caractère fort. Mais voir la grande évolution de Yuna à travers ces tomes et me doutant qu'elle ne va pas s'arrêter en si bon chemin, j'ai vite réviser mon jugement. Comme quoi… En fait, Yuna est un personnage vraiment intéressant, un des personnages les plus complexes de ce manga. Elle connait (presque) tous les détails, qui est amoureux de qui, qui a dit quoi, qui a fait quoi… Parce qu'on ne peut pas dire que les relations sont supers simples dans Love, be loved, Leave, be left ! Et c'est là que je me souviens pourquoi j'adore le travail d'Io Sakisaka, pour la complexité qu'elle apporte à une histoire qui commence de façon plutôt banale.
Et je ne vous ai pas encore parlé des personnages masculins… Deux principaux, évidement : Rio le petit frère d'Akari, et Kazu, l'ami d'enfance de Yuna. Kazu, c'est l'ami agréable et très sympathique qu'on aime tous avoir, malgré le fait qu'on ne sait absolument pas ce qu'il pense (Io Sakisaka le décrit d'ailleurs comme celui qu'elle a eu le plus de mal à cerner dans une de ses marges). Et c'est le genre de personnage que j'aime beaucoup en général. Et Rio… Ahlala je me suis totalement trompée sur son compte, je le prenais pour un garçon sans sentiment qui se contente de sortir avec les jolies filles comme on nous le dépeint, et j'ai eu du mal à l'apprécier au début. Au final, c'est mon personnage favori parce qu'il y a beaucoup de chose qu'on nous cache sur lui dès le début, et j'ai vraiment, vraiment hâte de voir comment il va évoluer.

Côté histoire : c'est du school life surtout. On voit beaucoup nos personnages dans le cadre scolaire. Encore une fois, l'auteure mise surtout sur les relations entre ses personnages. Et je vous parle de la romance : un vrai bazar ! C'est complexe, on ne sait pas avec qui on aimerait voir certains personnages [SPOIL fin tome 1 : ], on se demande si il y aura de nouveaux personnages du genre Touma dans Blue Spring Ride (il y en a un qui pointe sérieusement et timidement le bout de son nez). Ah que j'aime quand c'est complexe, je pressens qu'il y aura une fois de plus des retournements de situation et des prises de têtes. Et aussi, quand on lit du Io Sakisaka, on s'attend à ce que nos émotions fassent les montagnes russes ! J'attends beaucoup de la suite.

Côté graphisme : rien à redire, Io Sakisaka est une des mangakas dont j'apprécie beaucoup la plume, tant au niveau dessin que scénario. Elle a son propre style, reconnaissable au premier coup d'oeil. Il n'y a pas « trop » de détails mais elle ne reste pas dans le « simple » non plus : elle dose juste, et le résultat est super. J'aime beaucoup ses illustrations couleurs, toujours dans des tons doux.

Conclusion : un début prometteur pour cette nouvelle série ! Chaque tome devient de plus en plus intéressant. Je ne sais pas combien de tomes elle comptera mais je compte bien la suivre jusqu'au bout du moment que l'intrigue ne s'essouffle pas. J'ai passé un très bon moment avec ce manga. A voir si les autres tomes m'amèneront au coup de coeur comme l'a magistralement fait Blue Spring Ride dès son premier tome.

Lien : https://miyunoyume.wordpress..
Je me suis plongée dans la nouvelle série de Io Sakisaka, l'auteur de Blue spring ride, que j'adore. En réalité, ce premier tome est sorti il y a presque 4 mois et je n'étais même pas au courant... Je suis passée complètement à côté. J'ai enfin rattraper cette GROSSE ERREUR !

Que dire de ce manga, à part que j'ai adoré. On va suivre deux jeune fille Yuna et Akari, qui sont complètements opposées l'une de l'autre. Akari emménage dans le même immeuble que Yuna. Les deux jeunes filles apprennent à se connaître, même si Yuna a du mal avec les relations sociales en général. Cette dernière m'a fait craqué. Elle est tellement chou, toute timide et, par beaucoup de point, elle m'a fait pensé à moi. J'ai complètement craquer pour ça choupitude ! Akari, est beaucoup plus sûre d'elle, malgré tout, on va apercevoir quelques fêlures dont elle n'ose pas parler. En réalité, elle ne dévoile pas beaucoup de ce qu'elle ressent vraiment.

J'ai adoré leur relation, Akari prends, en quelque sorte Yuna sous son aile. Elle fait tout pour être une vrai amie en essayant de lui donner plus confiance en elle, en asseyent de lui trouver le copain qui lui corresponds le mieux. Malgré tout, leur vision de l'amour est complètement différente. Yuna aimerait trouvé l'amour mais elle a trop peur de parler avec des garçons. Elle attend que ça lui tombe dessus et en attendant, elle lis des mangas d'amour qui font palpité son coeur et qui la font rêver du prince charmant. En apprenant ça, Akari, va donner des conseils à la jeune fille pour qu'elle prenne son courage et adresse la parole à des personnes du genre masculin. Yuna est une romantique et ne veut pas provoquer les choses. Parler à un garçon dans le seul but qu'il devienne un potentiel petit ami lui parait prémédité. Elle croit au grand amour, celui qui arrive sans qu'on s'en aperçoive. Akari, elle, est un peu plus réaliste en ce qui concerne les relations amoureuses. Elle a un copain, mais puisque elle vient de déménager, leur relation est devenu une relation longue distance.

Dans cette histoire on rencontre également, Rio, le frère de Akari et Kazuomi, un ami d'enfance de Yuna. Rio n'aime que le jolie fille, il a été amoureux une fois dans ça vie et cette histoire cache beaucoup de chose. J'ai hâte d'en apprendre plus dans les prochains tomes. La petite Yuna tombe amoureuse de lui mais sait très bien que si elle lui confesse, elle sera rejetée. Il lui a déjà bien fait comprendre qu'elle ne l'intéressait pas.
Bien que Akari pousse Yuna dans les bras de Kazuo, cette dernière ne le voit que comme un ami, et c'est apparemment réciproque. Pour le moment, j'ai trouvé que l'on n'apercevait pas beaucoup Kazuomi par rapport aux autres personnages. Il a quand même l'air très gentil et compréhensif. J'espère en découvrir d'avantage sur lui dans les tomes suivants. de plus, j'adore les moments qu'il passe avec Akari et j'espère qu'il se passera quelque chose entre les deux !

Le dessins sont magnifiques, ils m'ont complètements fait craquer. le coups de crayon de cette auteur est vraiment top, c'est l'une des choses qui fait que je l'adore !

Une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout, l'auteur à su, une fois encore, nous captiver et nous donner envie de lire la suite. Je suis vraiment tomber amoureuse de ce manga. le tome 2 est sorti le 7 octobre 2016, je ne vais pas attendre longtemps avant de me jeter dessus !
Lien : https://mugsandbooks.blogspo..
Yuna et Akari se rencontrent par accident. Ce jour-là, toutes deux laissent partir un être qui leur est cher. Alors qu'elles cheminent ensemble pour rentrer chez elles, elles se rendent compte qu'elles vivent dans le même immeuble et s'apprêtent à faire leur rentrée dans le même lycée (et dans la même classe) !

A partir de cette rencontre, les deux jeunes filles vont apprendre à se connaître et en confrontant leurs points de vue, être interpellées par le fait que leur vision de l'amour - et des rapports aux autres - n'est pas unique et que celles des autres n'est pas toujours dépourvue de bon sens.

Ainsi, Io Sakisaka amène des scènes intéressantes (pour un shojô) où la vision idilique de Yuna et de son Prince Charmant est mise à mal.
On retombe quand même vite dans les travers du shjô qui consiste en une certaine prévisibilité et facilité des sentiments et de la mise en scène des personnages lorsqu'il s'agit d'un trio.
Toutefois, l'histoire n'était pas totalement inintéressante ni lassante. Il est vrai que la douceur des graphismes de la mangaka ont parfois quelque chose d'envoûtant.

De là à dire que je lirai la suite ... pas sûr !
Nouvellement arrivé à la biblio de ma ville, ce petit Shojo est une série de l'autrice mangaka qui nous a donné "Blue Spring Ride", Io Sakisaka, On a donc encore des personnages mignons, des aquarelles aux couleurs douces et des histoires de sentiments naissants.
Cette fois, nous suivons un quatuor amoureux. Yuna, c'est une petite demoiselle très timide qui a tendance à pencher la tête pour éviter de croiser les regards d'autrui. Celle-ci va se lier d'amitié avec Akari, une brunette au tempérament plus affirmé et plus sociable. Yuna rêve du prince charmant, qui viendra à elle pour l'aimer, comme dans les contes de fées. Au contraire, Akari est plus terre-à-terre et a plus tendance à faire des tentatives. Yuna tombe sur un jeune homme blond,Rio, qui ressemble au prince de ses rêves, mais qui est en réalité plutôt superficiel, un peu taciturne, et qui plus est, est le frère d'Akari. Finalement, le dernier membre de ce quatuor est Kazuomi Inui, meilleur ami de Yuna, est du genre plus jovial et espiègle. On a donc Yuna, amoureuse de Rio, mais ce dernier est amoureux d'une fille "dont-il-n'a-pas eu-le-temps-de-se-déclaré". Et dans les lignes, on se demande s'il n'y a pas un début de quelque chose entre Akari et Kazuomi.

C'est un manga vraiment très axé sur les relations amoureuses, un peu aussi sur l'ambiguïté familiale et la confiance en soi. C'est très léger et il y a peu d'action, alors qu'on a beaucoup de réflexions et d'ambiguïté sentimentale. On a le traditionnel duo de garçons opposé, l'un brunet, l'autre blond, l'un replié sur soi et un brin bourru, l'autre souriant et jovial. Ça, je dois dire que ça varie peu d'un Shojo à l'autre.
On apprend à la fin du premier tome que la situation familiale d'Akari et Rio est plus complexe qu'il n'y parait, mais bon, ce n'est pas surprenant comme twist final. de manière générale, ça se lit bien, mais ce n'est ni drôle, ni addictif, ni original. Juste quatre ados qui connaissent leur premier béguin ( parce que soyons francs, ce n'est pas de l'amour de fondre pour un sourire, mais plus un béguin) et qui sont un peu confus par tout ça.
Mais bon, ça diverti sans prise de tête. Je suis juste un peu déçue de revoir les mêmes patterns amoureux. Voyons si ça approfondi au tome 2.

critiques presse (1)
Sceneario
02 novembre 2016
Ce nouveau shojo est une bonne surprise et il devrait avoir son petit succès si la suite est d’aussi bonne qualité.
- Mais je l'attends... l'homme de ma vie qui va venir me chercher et qui tombera amoureux de moi...
- Ca veut dire que tu vas attendre sans rien faire... qu'un garçon qui t'aimera fasse son apparition ?
- Tu ne peux pas comprendre, Akari. Y'a des des personnes qui ont peur de prendre des initiatives...
- Si, je peux comprendre. Mais qu'un tel garçon apparaisse sans quetu ne fasses rien... Ce seait un peu trop facile, non ?
« Une seule fois ».
Ce détail est encore plus douloureux.
Ça veut dire que c’est spécial.
Mais moi…
J’ai décidé que je l’aimerais dans mon coin.
Je n’ai pas le droit d’être attristée
Yuna: Tu es déjà sortie avec un garçon, Akari?
Akari: Euh... oui.
Yuna: Oh! Je m'en doutais! ça alors! Et en ce moment? Tu as un petit copain?
Akari: Oui... j'en ai un. Pourquoi tu me demandes ça? Et toi, Yuna?
Yuna: Moi... je ne risque pas d'avoir de petit ami! Je ne suis jamais tombée amoureuse et je n'arrive pas à parler avec les garçons. Je me demande comment font les autres filles pour discuter avec eux. Mais je l'attends... l'homme de ma vie qui va venir me chercher et qui tombera amoureux de moi...
Akari: ça veut dire que tu vas attendre sans rien faire qu'un garçon qui t'aimera fasse son apparition?
Yuna: Tu ne peux pas comprendre, Akari. Y a des personnes qui ont peur de prendre des initiatives...
Akari: Si, je peux comprendre. Mais qu'un tel garçon apparaisse sans que tu ne fasses rien...
Je suis amoureuse de Rio. Dès l'instant où je l'ai admis, j'ai fait aussi le choix d'un amour impossible.
Personne n'a envie d'être blessé. On préfère pouvoir garder le sourire.
On fait tous des choix dans ce sens. Normalement...

[incipit]