Morgane Tual (Autre)
Huginn & Muninn (30/10/2020)
4.5/5   2 notes
“Le web n’oublie jamais.” Vraiment ? Avant les réseaux sociaux, avant la course aux fake news et la centralisation du Web autour de quelques multinationales, la toile grouillait d’explorateurs de ce nouveau monde, cyber-bricoleurs du dimanche ou geeks idéalistes. Entre 1989 et 2004 régnait une joyeuse anarchie qui changea le monde pour toujours : 15 ans durant lesquels le Web est passé d’invention de labo à plateforme mainstream, 15 ans où s’est forgée sa culture, 1... >Voir plus
Que lire après Le Web d'avantVoir plus
Un livre qui ravira les nostalgiques d'Internet (les utilisateurs du web des années 90 particulièrement) en revenant sur les débuts de nombreux outils et entreprises.
Qui se souvient des CD AOL qui promettait du rêve avec des heures gratuites sur internet ; les premiers salons de tchat avec Caramail ; les débuts d'Amazon, Google, Facebook, Wikipedia et Netflix (qui envoyait des DVD par la poste qu'il fallait ensuite renvoyer) ; la concurrence du Minitel… bref, un voyage nostalgique dans le passé (pas si vieux !) d'Internet.
Un livre amusant mais dont le graphisme est malheureusement bien mal choisi avec des couleurs de police difficile à déchiffrer (à cause d'un fond de couleur similaire) ou encore des photos trop petites ou pixelisées.
Un livre amusant parce qu'il vous fait revivre votre jeunesse (enfin pour moi j'entends bien :-) mais qui permet de comprendre comment et pourquoi Internet a si vite et tant évolué, écrasant tout sur son passage et modifiant en profondeur notre vie.
On découvre aussi que le développement d'Internet a été le fait de personnes ordinaires qui ont flaires la bonne idée ; et finalement parmi ces personnes clairvoyantes, quelques français qui ont sû marquer Internet de leur empreinte.

Feuilleter son encyclopédie de 30 tomes - et 58 kilos -, pour trouver le nombre d’habitant du Venezuela (bien entendu périmé). S’abonner au magazine Star Club pour obtenir sa dose mensuelle d’images de Johnny Depp. Appeler les renseignements pour trouver le numéro de téléphone du dentiste du quartier. Et se déplacer jusqu’au tableau d’affichage de son lycée pour savoir si, oui ou non, on avait eu ce fichu bac.
En moins d’une décennie, ces activités sont devenues au pire obsolètes, au mieux terriblement déclinantes.