Khoa Lê (Autre)
EAN : 9782011000866
Gautier-Languereau (25/10/2023)
4.07/5   14 notes
Louise aime la nuit, les araignées et les chats noirs.
Rose aime le soleil, les fleurs et le grand ciel bleu.

Deux sœurs, tout les oppose.
Parviendront-elles à se comprendre ?
Que lire après Louise de la NuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans cette histoire nous suivons Louise, une petite fille qui aime la nuit et tout ce qui est sombre : les araignées, les chats noirs, les cimetières, les forêts. Tout l'inverse de sa soeur Rose, qui aime la lumière et craint l'ombre.
Chacune essaie d'apprendre à l'autre à aimer ce qui lui plaît pour se ressembler plus, mais rien n'y fait. Et si le secret était, finalement, de mettre de côté ces différences pour célébrer l'amour qui les lie ?

J'ai adoré cet album pour son message, tout simplement magnifique : on n'a pas besoin de se ressembler pour s'aimer. Avoir des points communs, c'est toujours une bonne chose, mais ce n'est pas une nécessité, à plus forte raison dans une famille. Une soeur est une soeur, qu'elle partage nos passions ou pas, alors pourquoi vouloir à tout prix changer les gens qu'on aime déjà comme ils sont ?

Le graphisme est très joli, sans pour autant parler de pur coup de coeur de ce côté. Au niveau du texte, j'ai d'abord eu un peu de mal avec les répétitions de certains mots, mais j'aime leur effet d'écho, qui prend toute son ampleur quand on lit l'album à voix haute. La preuve qu'on devrait toujours lire les albums à voix haute, même si on ne les lit que pour soi, mais ça c'est un débat pour un autre jour !
Louise de la Nuit (avec un N majuscule, comme si la petite fille appartenait à cette famille sombre et mystérieuse) aime tout ce qui fait habituellement peur : le noir, le vieux grenier, les araignées, les chats noirs. Derrière son look de sorcière, elle est très différente de sa soeur, Rose. Rose aime le soleil, les fleurs, le grand ciel bleu.

Deux soeurs qui se ressemblent physiquement mais qui aiment des choses tellement opposées , pourront-elles se comprendre ? Un jour, alors que Rose a peur de l'obscurité de leur chambre, Louise l'emmène au grenier et lui prépare une potion pour ne plus craindre le noir. Et Rose va apprendre à Louise une chanson pour apprendre à aimer la lumière.

Avec ses magnifiques illustrations, cet album tout en dualité nous invite à explorer nos différences, nos goûts, nous parle de comment tisser des liens et s'accepter, en voyant les forces en chacun. le texte est poétique, joue sur les répétitions, un peu comme une chanson enfantine. Certains passages nous emmènent dans un univers proche du rêve, féérique, entre ombre et lumière.

Une belle leçon de respect, d'amour et de vivre ensemble.
Le thème de la différence dans une fratrie n'est pas inédit en littérature jeunesse. Cependant, il l'est en étant agrémenté de telles illustrations. Moitié rétros, moitié gothiques, j'ai trouvé ces dessins fabuleux. J'aime les visages ronds des héroïnes, les couleurs estompées et les cadres aléatoires (dessins en pleine page, formes biscornues, fonds blancs, etc).

Même si le résumé parle des deux soeurs, Louise est plus mise en avant que sa cadette; on le voit dès la couverture puisqu'elle est seule dessus. Contrairement à d'habitude, c'est celle qui aime le noir, les araignées et pique-niquer dans les cimetières qui tient la vedette. Loin des clichés habituels, Louise est une jolie blonde, avec de grands yeux et un sourire permanente. Ce n'est pas parce qu'elle aime les choses sombres qu'elle est sinistre et introvertie. Merci aux auteurs de casser cette fausse image !

Ses goûts hors norme n'empêchent finalement pas Louise d'être une soeur aimante et protectrice. Une fois que Rose le comprend, elle fait elle aussi un pas vers son aînée. Les deux petites filles sont touchantes d'un bout à l'autre de l'histoire et leur tolérance est le plus important à retenir.

Cet album part d'un sujet simple pour finalement créer une histoire gothique et poétique d'une grande intelligence. Les jolis détails et les dessins sans contours donnent un style unique à l'ensemble. Il laissera un doux souvenir à ses lecteurs, quel que soit leur âge.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Louise aime la nuit, le noir, les chauve-souris, les araignées, le silence, la magie... sa soeur Rose aime les couleurs, la lumière du soleil, le goût sucré des fruits d'été, crier, chanter. Les deux soeurs parviendront-elles à se comprendre et à s'aimer pour ce qu'elles sont ? Un album atypique, qui rappelle qu'on a tous des sensibilités, des goûts et des rêves différents, que les petites filles ont aussi le droit d'aimer les chats noirs et les forêts sombres. Les illustrations sont jolies, participent à créer cet univers plein du charme de l'enfance.
Ceci forme un tout.

Louise et Rose sont deux soeurs.
Deux soeurs très différentes, Louise aime la nuit, les chats noirs, les corbeaux et les araignées. Rose aime le jour, les couleurs des fleurs, le soleil lumineux.
L'une et l'autre vivent ensemble, l'une à côté de l'autre, s'observant étrangement, se trouvant incompatibles, car tellement opposées.

Mais un jour, chacune fera un pas vers l'autre, s'invitant à découvrir leur univers respectif, à ne plus avoir peur de ce qui est inconnu, à observer avec bienveillance et peut-être un jour à apprécier.

Quel merveilleux album sur l'amour fraternel. En effet, il n'est pas nécessaire de partager les mêmes passions pour passer du bon temps ensemble.

Les superbes illustrations qui captiveront les enfants mettent en lumière cette histoire sur la différence. Les dessins sont riches, les couleurs servent le propos qui vacille entre noirceur et lueur, jusqu'à embellir les dernières pages ensemble, riches de leur complémentarité.

N'est-ce pas au contact de ce qui nous est peu familier que l'on s'enrichit le plus ?

Un album à lire dès 6 ans.

Lien : https://yvonneandyou.com/les..