EAN : 9782012031012
Hachette Black Moon (04/09/2013)
3.63/5   74 notes
Dans un futur pas si lointain, la population vampire pullule, contraignant les autorités à mettre en place des zones de quarantaine appelées Zones froides pour tenter de juguler l’épidémie. A l’intérieur de ces ghettos, vampires et humains, prédateurs et proies, cohabitent dans une perpétuelle orgie sanglante. Mais les portes des Zones froides ne s’ouvrent que dans un sens : l’entrée est définitive. Et lorsque certains vampires s’en échappent, c’est pour le pire, et... >Voir plus
Que lire après ColdtownVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Après une soirée trop arrosée, Tana se réveille dans une baignoire. Mais tout est trop calme... Et c'est un véritable carnage qui s'offre à ses yeux. Tous ses amis sont morts, à l'exception d'Aidan, son ex et d'un vampire, Gavriel, tout deux prisonniers. Tana décide de les libérer mais les vampires à l'origine de ce massacre sont toujours sur place et déterminés à achever leur oeuvre. Ce trio improbable va donc fuir et prendre la route vers la seule destination possible pour eux. Mordu et donc contaminé, Aidan pourrait devenir dangereux. Ils doivent à tout prix rejoindre "Coldtown", une zone de quarantaine.

Ni glauque ni glamour, ce livre rend un sympathique hommage aux célèbres récits du genre. L'intrigue est bien menée et sort un peu des sentiers battus avec une héroïne forte, voire intrépide, un vampire fou, des ados complètement écervelés, quelques amis courageux et des vampires assoiffés de sang ou non. Violence, décadence et déchéance sont également au rendez-vous. Distrayant.

Challenge multi-auteures SFFF 2020
Je poursuis avec mes découvertes des romans young adult de Holly Black. Je n'avais pas été très emballée par le premier tome de la série Les Faucheurs, mais comme Coldtown est un one-shot, je me suis laissée tenter. Et j'ai bien aimé. Je ne l'ai pas non plus dévoré d'une traite mais l'histoire est assez prenante.

Lorsqu'on lit un énième roman sur les vampires en littérature jeunesse, on ne sait jamais trop à quoi s'attendre. C'est un peu quitte ou double, à savoir : soit on reste dans le classique « romance impossible », soit il y a un petit plus qui fait toute la différence. Je classerais Coldtown dans la deuxième catégorie. Il y a bien sûr le côté romance interdite, mais j'avoue qu'elle est franchement laissée en deuxième plan. le petit plus, c'est que les vampires sont connus de tous et que le vampirisme est considéré comme une maladie. Lorsqu'on se fait mordre par un vampire, on attrape un coup de froid, une sorte de virus dont on peut guérir. En fait, pour le coup, j'ai plus eu l'impression de me retrouver dans un roman de zombies que de vampires. Mais c'est cela qui m'a le plus plu.

Nous suivons donc Tana, Aidan et Gavriel d'abord dans un petit road trip en direction de la ville de Springfield devenue une Coldtown (une enclave où sont enfermés vampires et humains contaminés ou pas), puis dans la ville-même. Tana, peut-être contaminée, veut protéger sa famille déjà hantée par la perte d'un des leurs à cause d'un coup de froid, Aidan est contaminé et Gavriel est un vampire bien étrange. le trio détonne un peu mais il est tout de suite très agréable de les suivre. Les relations qui se tissent entre les trois sont étranges et intrigantes, et j'avoue que je ne savais pas du tout où l'auteur voulait nous emmener. Mais l'histoire est pas mal du tout. Il y a vraiment un cheminement, un processus dans cette sorte de voyage initiatique où Tana et les autres nous font découvrir le côté cru et réel de cette épidémie. le côté romantique du vampire passe totalement à la trappe bien qu'il soit exploité. Etre ou devenir un vampire n'est pas glamour du tout. Pas trop de glauque non plus, bien que Holly Black nous laisse entrevoir la cruauté et l'horreur de tout cela. le vampire est un prédateur et l'humanité son garde manger.

Là où les choses deviennent intéressantes, c'est de voir l'histoire à travers différents personnages. Bien que Tana soit l'héroïne, elle n'est pas un narrateur omniscient et nous avons droit à des chapitres consacrés à différents personnages. Tana a vécu un drame qui l'a profondément marquée et son envie de protéger sa famille ainsi que les autres s'est accentuée. Je l'ai sentie résignée à de nombreuses reprises mais cela ne l'empêche pas de prendre la situation en main. Elle est déterminée et courageuse, pleine de ressources. Je ne me suis pas forcément attachée à elle, mais c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Aidan est mignon et attachant. Son évolution, même si elle est assez secondaire, nous dévoile un certain aspect du vampirisme que j'ai apprécié. A contrario, le personnage de Minuit que j'ai détesté du début à la fin est grotesque. le cliché même que l'on peut se faire de ses adorateurs de la mort et des vampires et qui ne pensent pas une seconde aux conséquences… du coup, il était très intéressant de faire le parallèle entre Aidan et Minuit. Quant à Gavriel, eh bien, il est assez unique en son genre. J'ai beaucoup apprécié le personnage, il est d'ailleurs mon préféré dans le roman, bien qu'on ne le voit pas assez à mon goût. Et plus on en apprend sur lui, plus il est fascinant. Sa folie douce amère, sa relation avec Tana, son comportement… rien à redire.

La fin du roman m'a surprise. D'une part par rapport à un événement que je n'avais pas du tout vu venir. Et que j'ai pour le coup vraiment apprécié. Mais aussi par son côté « fin ouverte ». Comme si l'auteur ne parvenait pas à se décider sur un point crucial de son intrigue. Je n'ai pas trouvé cela dérangeant, car deux solutions se profilent et l'une comme l'autre ont leurs points positifs et négatifs, mais j'avoue que j'aurais préféré l'une d'elle en particulier. Je peux me dire que c'est celle-là qui se produira mais il y a toujours ce « doute » de l'autre fin.

Un roman donc sympathique et qui change de l'ordinaire.
Voici un véritable titre bit-lit dans une collection pour young-adult.

On est au coeur du sujet. Des vampires, de la violence, de la décadence, une ambiance malsaine et sombre... tout y est, réunis dans une histoire qui reprend tous les codes sur les vampires. La beauté, la cruauté, la soif sanguinaire, la métamorphose, les crocs, le sang, j'en passe et des meilleurs. Et pourtant, tout est manié dans une histoire originale, dans un récit étonnant.
Au final rien ne m'est apparu déjà vu, ou déjà lu. Cette narration m'est apparue au contraire, bien surprenante.

Au début, je me suis dit wahou, ça commence très fort! L'héroïne se réveille au milieu d'un bain de sang, seule rescapée d'un massacre de vampires. Tous ses amis, tous les jeunes présents à cette soirée sont mort, leurs cadavres baignent dans des flaques de sang. Et le ton est donné. Ça commence fort et ça ne s'arrêtera jamais.
Le rythme est rapide, les événements s'enchaînent, le suspense est présent à chaque chapitre, on est pris dans le tourbillon d'un récit efficace.

Beaucoup d'action, de rebondissements, de surprises. Beaucoup de suspense, des personnages attachants, un univers envoûtant bref des choses qui séduiront à coup sûr les jeunes lecteurs, comme les amateurs de bit-lit.

Le lecteur suit Tana. Sur sa route semée d'épreuves elle croisera de nombreux personnages, dont le ténébreux Gavriel. Comme dans tout roman du genre, entre les deux c'est assez électrique et chacun s'étonne de son attirance pour l'autre. Cependant, attention, nous sommes loin de Twilight, la romance n'est pas au premier plan. Elle n'est qu'évoquée de manière secondaire. Non, au premier plan c'est l'univers glaçant et glauque de Coltown qui nous prend aux tripes. Difficile de rester insensible à ce lieu, ce monde si particulier, si malsain et dangereux qu'est Coldtown. Il s'agit, d'après moi, du véritable héros de ce roman. L'auteur a excellé à présenter et décrire un lieu sinistre et malsain qui nous glace et nous terrifie. J'ai eu l'impression de plonger pleinement dans un monde de vampires à l'ambiance si particulière, telle qu'on peut la retrouver dans les plus grands romans et classiques du genre.

Nous suivons donc Tana dans son périple. Elle se sauve du carnage qui a eu lieu à une soirée, accompagnée d'un ami qui a été infecté (mordu) et d'un vampire, victime de ses pairs malfaiteurs, présent sur les lieux. Bien qu'elle souhaite aider ces deux derniers, elles sait pertinemment qu'ils sont dangereux, et peuvent sauter à la gorge du premier humain rencontré, y compris elle. Peu de solutions se présentent à eux. Ils doivent fuir le monde des humains, éviter de semer de nouvelles désolations. Une seule destination s'impose pour ce trio, Coldtown.
Elle ne s'y rend pas de son plein gré, au contraire de ces nombreux jeunes qui recherchent des sensations fortes.
Cette héroïne est assez attachante, même si pour moi, elle est peu crédible. Elle est intrépide, fonce au devant du danger, malgré la peur. J'ai eu envie de lui crier: "mais idiote n'y va pas, sauve ta peau". Son comportement m'est apparu peu plausible, tant elle se montre altruiste et héroïque. Elle n'abandonne personne, elle est véritablement humaine dans un monde de monstres. J'ai donc eu un peu de mal à m'identifier, car moi je serais parti en courant sauver ma peau... laissant tout le monde derrière moi. Mais bon cela se tient, et on ne battît pas un roman bit-lit sur un personnage trouillard et lâche, sinon on passe dans une autre catégorie littéraire. Les héroïnes charismatiques et fortes font partie de ce genre de récit.

Si je reproche un peu ce côté " super-héroïne pleine de bons sentiments" à Tana, je ne peux nier, que l'auteur a tenté de s'écarter des caricatures et nous propose des personnages très ambiguës. Ils peuvent être à la fois attachants et détestables. Ils ne sont ni gentils, ni méchants, ni monstrueux ni trop humains, ils sont tous torturés, paumés et plein de complexités. J'ai pris plaisir à suivre des personnages crédibles et viles, qui se montrent égoïstes, opportunistes, voyeuristes, idéalistes, suicidaires, violents... Bon là je m'égare dans des thèmes psychologiques que je ne maîtrise pas, mais c'est vous dire que les personnages sont assez complexes, pas lisses pour un sou.

Au final, nous sommes véritablement embarqués dans une atmosphère intense, pris dans une intrigue dense et rythmée, suspendus à des retournements de situations et des personnages qui nous épatent.

De plus, l'auteur prend quelques libertés narratives sympas. Des flach-back concernant les héros. Mais surtout change de point de vue, et nous permet de suivre différents personnages. Chaque chapitre est ainsi inattendu. Alors que nous suivons avidement l'histoire de Tana, vlan, chapitre suivant, on passe à un autre personnage. Cela permet de nous maintenir en attente, mais surtout, de mieux connaître les personnages.

En bref, je le redis, un roman surprenant, qui nous plonge complètement dans un univers sombre de vampires, utilisant intelligemment les éléments de ce genre littéraire.

De plus, le récit nous laisse sur une fin ouverte, et nous permet d'imaginer une libre suite...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Dans le monde de Tana, le vampirisme n'est pas un mythe mais plutôt un fléau. Une seule morsure de vampire et vous pouvez attraper un " coup de froid" qui vous transformera en vampire dès que vous aurez bu du sang humain. Pour éviter de répandre cette épidémie, les vampires et les contaminés sont reclus dans des Coldtown, des zones froides, dont il est impossible de sortir. Mais certains vampires restent en liberté et s'attaquent aux humains. C'est ce qui se passe à la ferme où Tana a passé la nuit à faire la fête. Au matin, elle se réveille au milieu des cadavres de ces amis, tous morts sauf Aïdan son ex, et un vampire enchaîné dans une chambre. Contre toute raison, elle décide de les sauver tous les deux, au péril de sa vie. Ils doivent alors se diriger vers la Coldtown et se lancent dans un périple dont l'issue n'est pas sûre. Qui va vivre? Qui va mourir? Pour le savoir, il faudra le lire^^

Pourquoi ce livre? - Je suis amatrice de lectures vampiriques, mais cela faisait un moment que je n'en avais pas lu, alors quand j'ai vu que les éditions Blackmoon proposait un nouveau titre, avec un résumé original je me suis laissée tenter. Par contre, je ne suis pas fan de la couverture, je crois que ce sont les longs doigts blancs qui me dérangent, ils me font penser à un squelette^^.

On est immédiatement plongé dans l'univers de Tana, l'histoire débutant juste après le carnage des vampires à la soirée où elle se trouvait. On découvre alors Aïdan, son ex, et Gavriel, le vampire qu'elle va aider à s'enfuir. La personnalité d'Aïdan nous est clairement exposée dès le début et il faut dire qu'il est particulièrement exaspérant. C'est un grand manipulateur qui sait comment obtenir ce qu'il veut de Tana. Pourtant, malgré tout ce qu'il lui a fait (et va lui faire) vivre, Tana reste fidèle en amitié et le soutiendra jusqu'au bout. J'avoue que cela m'a passablement exaspérée, mais que voulez-vous, c'est une gentille Tana! C'est sûrement pour cela aussi qu'elle accepte sans y réfléchir de sauver un vampire, alors que tous ses amis viennent d'être vidés de leur sang par des vampires, et qu'elle ne sait même pas si Gavriel en faisait partie.

Même si j'ai trouvé bizarre d'appeler la contamination vampirique " coup de froid", j'ai apprécié l'originalité de ce roman, qui nous présente le vampirisme sous un jour nouveau. En effet, ici les humains qui se font mordre attrapent une infection, dit " coup de froid". Ils ont alors une soif de sang humain qui les rend très dangereux. S'ils succombent à cette envie, ils deviennent des vampires, mais ils peuvent aussi en réchapper, puisque la maladie peut s'éliminer après environ 3 mois, si la personne ne boit pas de sang humain entre temps. Mais ce sont 3 mois de souffrances intenses et très peu de personnes ont assez de volonté pour faire ce choix.

Alors que la première partie du roman se déroule dans le monde des humains, nos 3 " amis" vont devoir rejoindre une "Coldtown" puisqu'Aïdan est contaminé. La vie dans cette zone est très différente, plutôt glauque même. Les humains y viennent pour se faire mordre pensant avoir alors une vie exceptionnelle mais beaucoup déchantent et finissent par se suicider, ne supportant pas leur nouvelle condition de suceur de sang. Les détails apportés par l'auteur nous permettent de facilement imaginer cette ville, et cela ne fait pas rêver!

Je crois que ce qui m'a particulièrement plu, c'est surtout la relation qui se crée entre Gavriel et Tana, et les secrets que cache ce dernier. Mon petit coeur de midinette a bien accroché à leur histoire. Gavriel est un personnage mystérieux, torturé que l'on a envie de découvrir.
Un roman qui m'a surprise par sa petite touche d'originalité. L'auteur a crée un univers qui a su m'accrocher tout au long du récit. Si vous aimez les histoires de vampires et ne craignez pas les décors un peu glauques, foncez!
L'histoire est intéressante et on entre dans l'action dés le départ. Dés les premières pages, l'histoire démarre ce qui est plutôt agréable. Et à partir de là, il n'y a pratiquement pas de temps mort. On ne s'ennuie pas, il se passe toujours quelque chose.

Nous sommes dans un monde où les vampires ne se cachent plus. Les Zones Froides sont des zones de quarantaine où les vampires (pas tous), les personnes infectés en passent de devenir vampires et certains humains qui se sont retrouvés coincés volontairement ou non sont tous enfermés ensembles. Une fois rentré dans ces zones, difficile voire impossible d'en sortir.

Tana se réveil dans une baignoire après une fête dont elle ne se souvient pratiquement pas. Elle est un peu perdue mais découvre très vite que tout les autres invités de la fête sont morts ... Bien évidement, elle panique parce qu'elle sait très bien que ce sont des vampires qui sont à l'origine du massacre.

En voulant récupérer ses affaires pour s'enfuir au plus vite de la maison, elle trouve son ex, Aidan, attaché à un lit. Il a été mordu et donc infecté. Juste à coté, un vampire est enchainé. Elle décide de les emmenés avec elle dans la zone froide la plus proche. A partir de là, nous allons suivre leur périple jusqu'à Coldtown.

Les personnages n'ont plu, particulièrement Gavriel, le vampire, par contre Aidan,l'ex de Tana, m'a particulièrement énervé. Je le trouve vraiment prétentieux et exaspérant ... Affaire de goût peut-être.

Je ne me suis pas ennuyé en lisant mais j'avais quand même un drôle de sentiment. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi mais j'avais hâte que ça se finisse. Je n'était peut-être tout simplement pas dans le bon état d'esprit pour ce livre.

Cependant, ça ne m'a pas déplut. Même si il y a certaines choses que l'ont a un peu de mal à comprendre, j'ai trouvé que l'intrigue était quand même bien tourné. Les événements s'enchainent plutôt bien, sans répit. Tana ne passe pas des heures à réfléchir sur les faits, elle agit et j'ai apprécié. Il faut dire que les longs dialogues intérieur qui n'en finissent pas c'est énervant parfois, mais là on peut dire qu'elle ne prend pas souvent le temps de réfléchir. du coup, on est bien pris dans l'action sans rien pour nous en distraire. C'est en générale ce que l'on préfère. J'aurais cependant aimé une ou deux toutes petites pauses histoire de souffler un peu ^^ ça fait pas mal de choses qui se passent en peu de temps et on a parfois du mal à suivre. On a l'impression que tout se déroule sur un long lapes de temps alors qu'en réalité tout le livre ne suit que quelques jours.Tout va donc très vite.

Je ne sais pas si il y aura une tome 2. La fin est très ouverte, tout est possible après et on ne sait pas vraiment ce qui se passera ensuite. On nous laisse un peu sur notre fin, j'aurai aimé en savoir un peu plus. J'espère donc qu'il y aura un 2e tome. Si ce n'est pas le cas, c'est bien dommage parce que le 1er se fini bizarrement, un peu comme si il aurait du y avoir une suite. On a un sentiment d'inachevé...

Bref, une lecture très agréable que j'ai beaucoup aimé même si je n'ai pas été totalement emballée. Je regrette un peu la fin même si l'intrigue été bouclée, ça aurait mérité quelques pages de plus pour vraiment conclure. Une lecture plutôt positive dans l'ensemble.

Lucien, l’Araignée, tous les autres te craignent, si bien qu’ils t’imaginent comme quelqu’un d’assez atroce. Ils pensent que tu ne ressens plus rien, dans la mesure où eux-mêmes ont oublié leurs émotions. J’ai conscience que tu es très, très dangereux, et que tu as tendance à broyer du noir de façon assez théâtrale. Mais ne te laisse pas abuser en prenant cela pour une sorte de corruption intérieure. Ces gens se projettent en toi, ils sont aveugles.
Il referma ses doigts sur l'épaule de la jeune fille. Ses prunelles luisaient comme des bijoux quand il se pencha vers elle.
-Mais autorise-moi une dernière chose que je ne mérite pas.
Durant un quart de seconde, elle se recroquevilla, mue par un instinct, croyant qu'il s'apprêtait à la mordre. Puis, soudain, elle comprit que telle n'était pas du tout son intention. Ses lèvres effleurèrent avec légèreté la bouche de Tana, comme s'il lui offrait une occasion de le repousser. Elle serra fort les paupières pour éviter de réfléchir au geste terrifiant qu'elle allait accomplir, l'attira à elle.
Elle n'était pas censée réagir ainsi. Lorsqu'il l'embrassa de nouveau, elle haleta sous l'effet de la froideur de son haleine, retint son souffle trop longtemps puisque lui ne respirait pas, roula sa langue autour de la sienne, la promena le long de ses crocs acérés. Il se montra prudent, ce qui n'empêcha pas Tana de sentir leur pointe sur sa lèvre inférieur. Plaquée contre son corps glacé,elle avait l'impression d'être fiévreuse.
Il s'écarta, frotta sa propre bouche, ses traits trahissant une tendre stupeur.
-Je ne me rappelais pas que c'était comme ça, souffla-t-il.
Pourtant, face à la fille en chair et en os, et au courant de ce qui s’était produit, elle voyait que Minuit ne se contentait pas de raconter des craques aux autres, mais qu’elle s’en racontait aussi à elle-même. Elle enjolivait les épisodes effrayants jusqu’à ne plus avoir peur. Elle avait tort, songea Tana. Elle aurait dû avoir peur.
Tana se réveilla dans une baignoire. En chien de fusil, la joue appuyée au métal froid du robinet. Un filet de salive avait imbibé son haut au niveau de la clavicule et mouillé l’extrémité de ses mèches. Sinon, elle était complètement sèche, vêtements compris, ce qu’elle constata avec un espèce de soulagement. Elle avait la nuque raide, les épaules endolories. Elle contempla avec hébétude le plafond, sur lequel la moisissure dessinait des taches semblables à celles d’un test de Rorschach. Durant un instant, elle se sentit totalement désorientée. Dérapant sur l’émail, elle se mit à genoux et écarta le rideau de douche.
Tous, nous finissons par être attirés par ce qui nous effraie , par l'envie d'essayer de nous protéger de cette peur en la dominant, en l'aimant, en nous identifiant à elle........