Symétrie (09/09/2015)
« Si vous mettez un violon dans les mains d’un enfant nécessiteux, dit José Antonio Abreu, il ne prendra pas une arme à feu. » Un enfant qui tient un instrument sent qu’on lui confie un objet de valeur. Un enfant à qui l’on apprend à jouer d’un instrument se sent compétent, utile et capable d’enseigner aux autres. Un enfant qui joue dans un orchestre composé d’amis a un sentiment d’appartenance à une communauté, dans laquelle respect mutuel et création de beauté son... >Voir plus
Que lire après Changer des vies par la pratique de l'orchestreVoir plus
Ouvrage récompensé par un clic du site classiquenews.com

La démarche d'immersion de Tricia Tunstall au coeur de l'expérience vénézuélienne conserve un bel intérêt documentaire. […] Les intuitions du maestro Abreu ont aujourd'hui une descendance et des correspondances bien au-delà des Amériques, et notamment en France, comme le rappelle en postface la traductrice de l'ouvrage Cécile Roure, du Sistema France au projet Démos piloté avec succès par la Philharmonie de Paris.
Benoît Fauchet, Diapason

L'Éducation musicale peut ainsi s'avérer à la fois un moyen d'émancipation personnelle et de transformation sociale. Il ne s'agit pas de créer une pléthore de musiciens professionnels, mais d'éduquer à l'écoute, à la solidarité. […] Une belle école de vie, où joie et musique ne font qu'un avec respect, discipline et recherche de l'excellence.
Laurent Mettraux, Schweizer Musikzeitung

Ce livre-témoignage est à méditer, car il est une leçon de vie, de sagesse et de volonté “politique” (au vrai sens du terme) pour prendre en compte les plus défavorisés et les faire accéder à la culture et à la joie du partage.
Jean Lacroix, La Revue générale

Lecture révélation. C‘est un texte éblouissant parlant d'humanité et de fraternité. […] le texte que publie en octobre l'éditeur lyonnais Symétrie se révèle donc plus qu'opportun, nécessaire. D'autant qu'ici la culture que tout un chacun continue de considérer comme un divertissement accessoire, fait valoir des vertus concrètes, philosophiques, spirituelles, humanistes… que nous ne pouvons plus ignorer. À lire sans tarder.
Camille Dejoyeuse, classiquenews.com

L'auteur saisit l'état d'esprit positif qui anime ces jeunes échappant à la pauvreté et à la violence grâce à la pratique de la musique, travaillant sans relâche et dans un bel élan collectif, sans entrer en compétition, chacun ayant toujours quelque chose à apprendre, à l'autre et de l'autre. […] Ce livre qui en dit long sur les vertus de la persévérance et de la solidarité devrait être médité par nos élus, et pas uniquement ceux en charge de la culture et de l'éducation.
Sébastien Foucart, Concertonet.com

Livre passionnant, en même temps qu'une importante base de réflexion sur les buts de l'éducation musicale, où musical et social se renforcent mutuellement. A méditer !
L'Éducation musicale
Lecture révélation. C'est un texte éblouissant parlant d'humanité et de fraternité. […] le texte que publie en octobre l'éditeur lyonnais Symétrie se révèle donc plus qu'opportun, nécessaire. D'autant qu'ici la culture que tout un chacun continue de considérer comme un divertissement accessoire, fait valoir des vertus concrètes, philosophiques, spirituelles, humanistes… que nous ne pouvons plus ignorer. À lire sans tarder.
Lien : http://www.classiquenews.com..