AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350213064
32 pages
Naïve (16/01/2013)
5/5   3 notes
Résumé :
Jules et César adorent faire du bruit... Beaucoup de bruit!
Tellement de bruit que leur maman, épuisée, prend un beau matin la poudre d'escampette. Pour la retrouver, Jules et César affronteront dix-neuf pirates, un lion rugissant et trois extraterrestres gourmands!
Mais seront-ils prêts à décrocher la lune?
Que lire après Jules et CésarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quel album dingue. Il est génial, on voyage complètement d'un univers à l'autre comme si tout était normal. Tout commence dans le ventre d'une dame qui attend des jumeaux : Jules et César qui ne cessent de crier, rire et se bagarrer. Lors de la naissance le docteur Brutus (oui, oui) a faillit être sourd.
Et même le père fait du bruit. En grandissant, c'est de pire et pire alors la mère a décidé de partir. Où ?

Quel talent ! Emilie de Turckheim nous fait voyager historiquement avec le fameux Jules César et grâce aux expressions utilisées comme « Par Jupiter » ensuite on part dans la folie avec un voyage inattendu.
Et les illustrations de Marianne Barcilon, apportent une crédibilité au texte.
Belle découverte.
Commenter  J’apprécie          90
Génial !
Commenter  J’apprécie          00
Un album totalement loufoque, où se déploie l'humour tendre de Émilie de Turckheim, délicieusement mis en images par Marianne Barcilon.
Un album ébourrifant de fantaisie !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Non loin de la goélette, trois extraterrestres dont un pique-nique sur une plage de sable fin. "N'auriez-vous pas enlevé ma femme, messieurs les martiens?" demande papa, très poliment.
"Elle porte des boucles d'oreilles", précisent les perroquets.
"Faites un tour de soucoupe volante, ça vous changera les idées", répondent les extraterrestres.
Commenter  J’apprécie          00
Le plus rigolo, c'est de jouer aux gladiateurs dans l'eau.
"Par Jupiter! Je vais te transpercer les cheveux!" vocifère Jules.
"Par Neptune! Je vais te shampouiner les yeux"! rugit César.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Emilie de Turckheim (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilie de Turckheim
L'émission intégrale : https://www.web-tv-culture.com/emission/emilie-de-turckheim-lunch-box-52661.html
Comme elle le dit elle-même, d'aussi loin qu'elle s'en souvienne, la vie d'Emilie de Turckheim s'est toujours construite dans les livres et les histoires, celles qu'on lui racontait comme celles qu'elle s'inventait.
Parallèlement, les souvenirs de sa petite enfance sont liés à ces quatre années pendant lesquelles sa famille s'était expatriée professionnellement aux Etats-Unis.
De retour en France, ses études de droit, de socio ou de sciences politiques n'ont jamais fait dévier la jeune femme de son objectif premier, elle serait écrivain.
A 24 ans, elle publie « Les amants terrestres » suivi rapidement de « Chute libre », « le joli mois de mai » ou « Héloïse est chauve ». Autant de titres, certains primés, qui installent durablement Emilie de Turckheim sur l'étagère des auteurs qui comptent.
Son nouveau roman, qui signe son entrée chez Gallimard, confirme tout le bien qu'on pendait déjà d'elle.
Avec « Lunch box », ses souvenirs d'enfance ne sont pas loin. La lunch box, c'est cette petite boite métallique dans laquelle, chaque matin, toute bonne mère de famille américaine prépare le pique-nique de son enfant, y glissant entre deux tranches de pain de mie et un blanc de dinde, tout son amour et sa tendresse.
Nous sommes donc au milieu des années 80, dans une petite ville cossue de la côte est des Etats-Unis, là où sont installées de nombreuses familles françaises, souvent expatriées pour le business. Dans ce petit monde clos, au nom de la légendaire amitié franco-américaine, on se reçoit avec force effusions mais bien souvent les sourires restent de façade et ne traduisent qu'une partie des sentiments. C'est dans ce décor qu'évolue Sarah, une jeune professeur de musique qui, dans l'école bilingue de la petite ville, est la coqueluche des enfants et de leurs parents car, derrière son côté fantasque, elle n'a pas son pareil pour mettre sur pied les spectacles de fin d'année. Sarah a un coup de coeur pour David, à qui elle donne des cours de piano. Mais il est marié à Solène et leur fille, Laëtitia, est aussi l'élève de Sarah. Bref, rien n'est simple. Pourtant, dans ce décor rêvé de l'american way of life, Sarah a envie d'y croire. En attendant, deux fois par semaine, dans son van, elle accompagne six enfants du quartier à l'école, dont la petite Laëtitia. Mais, comme inévitable, le drame arrive, les sourires s'effacent et le quotidien de cette communauté éclate en mille morceaux.
Habilement construit, en deux temps, après et avant le drame, avec un enchainement implacable que je me garderai bien de vous dévoiler, le roman d'Emilie de Turckheim est une réussite, tant sur l'intrigue que sur la qualité de l'écriture, une histoire cruelle et féroce abordant entre autres les thèmes du deuil, du déracinement, de la fatalité et de la culpabilité.
Les personnages se fissurent au fil des pages, se laissant envahir par la mélancolie et le mal de vivre. Et cette Amérique idéalisée devient un enfer inextinguible où le destin tire les ficelles inexorablement.
« Lunch box » d'Emilie de Thurckheim est publié chez Gallimard.
+ Lire la suite
autres livres classés : bruitVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
55 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}