Bienvenue aux Bombinettes, petit village paisible où il fait doux vivre... Ce dimanche matin-là, Mr le Maire, Raymond Orloff (comme le rôti!) repasse tranquillement son linge, une tâche dont il doit s'acquitter maintenant que sa femme est partie. Ne pouvant presque jamais être tranquille, même un dimanche, l'on sonne à la porte: c'est le père Nobel, le cafetier du bien nommé "Le café du coin" qui vient se plaindre de quelqu'un qui a encore piqué le "i" de son enseigne. Les gendarmes se moquent bien de cette petite affaire qui pourtant ne le fait pas rire. Tout ce temps à discuter, l'écharpe de maire a cramé sous le fer. Tant pis, cela fera l'affaire! Il accompagne alors le cafetier afin de résoudre son problème. En chemin, il croise Hortense qui vient demander de l'argent pour son projet d'atelier de peinture dont le maire n'a que faire et l'envoie promener.
Le lendemain, jour de marché, la jolie Amandine monte à bord de sa camionnette rose et compte bien s'installer sur la place du village. A son bord, sex-toys, préservatifs et jouets en tous genres... Pas sûr que tous les habitants voient d'un très bon oeil cette nouvelle vendeuse...

Turf nous livre un album franchouillard, frais et original. Comment va réagir la population quelque peu ancrée dans ses positions lorsqu'elle verra cette petite camionnette toute rose entre le marchand de légumes et la rôtisserie? Ce "sekchop", selon le maire, et cette jolie demoiselle devra en décoincer plus d'un. Loin d'être un album à connotation sexuelle, il dépoussière les idées reçues et va réveiller cette France quelque peu ringarde et coincée. L'ensemble est enjoué, pétillant et sans prétention. le trait reste simple mais les couleurs criardes et vives apportent du pep's.

Magasin sexuel... ouvert 24/24!
Je ne suis pas le lecteur fan de Turf ce qui m'a visiblement protégé d'une déception. Ce titre n'a pas réussi à combler toutes les attentes. Il faut dire qu'on s'attendait à quelque chose de sans doute plus irrévérencieux et moins gentillet. le titre est parfois trompeur. Point de scène de débauche mais de la poésie fantaisiste.

Pour ma part, j'ai bien aimé les dessins et les couleurs. C'est graphiquement plutôt réussi avec cette pointe de délicatesse. Il est dommage que le scénario soit si classique : l'anticonformiste délurée qui débarque dans un village reculé pour faire commerce d'objets sexuels. Les personnages sont si caricaturaux. On aurait aimé une compensation par une avalanche d'humour.

Cependant, je dois bien avouer que les personnages de Raymond Orloff et de la belle Amandine n'en demeurent pas moins attachants. le second tome va réserver bien des surprises...
Un bel album au niveau graphisme avec des couleurs éclatantes et gaies sans être trop violentes. L'histoire quant à elle est originale : une jeune femme décide de vendre des sex-toys sur les marchés et les foires des villages pour gagner sa vie et cela met en émoi les habitants de Bombinette, Monsieur le Maire en premier. Quant à la dernière page, je l'ai trouvé particulièrement savoureuse... Rien dans cet album n'est vulgaire ou érotique, au contraire, c'est fin et amusant !
Jamais vulgaire, l'ami Turf, toujours divertissant, coloré, plein de peps et de personnages attachants. Quelques jeux de mots, du jargon, des conversations absurdes, des blagounettes, de l'ironie, des propos de fond, on s'attache aux habitants des Bombinettes avec plaisir. Bien qu'un peu gentillet à mon goût, « Magasin Sexuel » me semble une bonne porte d'entrée dans le petit monde de monsieur Turf.

Ici, Amandine se lance dans le commerce : un sex shop ambulant sur les marchés campagnards, quoi de plus réjouissant ?

A mes yeux, ce premier tome dépeint surtout les rouages de la société de consommation, les jeux de pouvoirs (centraux dans « la Nef des Fous »), les petits arrangements, la politique intéressée. On y retrouve les figures habituelles du dessinateur, cette patte caractéristique, ce souci des détails, des angles de vue inventifs, des reflets savants, rien n'est laissé au hasard dans le dessin, imaginatif, précis et éminemment sympathique.

Chose rare chez Turf, la trame est ramassée, on suit peu de personnages, ils inter-réagissent rapidement, on s'y cramponne d'autant plus. Une agréable bluette dont on se demande bien quelle sera la suite ?
Cette BD raconte l'histoire d'un maire qui voit arriver un camion de sex shop sur le marché de sa commune. On voit alors ses réactions, sa rencontre avec Amandine la jeune femme qui s'occupe de ce commerce, la réaction des habitants … Et le point de vue d'Amandine avec son arrivé au marché, la commande que les livreurs laissent dans la rue ...
Les dessins sont bien faits ; les couleurs ne sont pas criardes et coordonnées.
La BD est comique sans être vulgaire. Elle ne parle pas directement de sexe, ne montre pas vraiment d'objet sexuel (à part un canard et un ), il n'y a aucune description réel. La BD reste comique sur le sujet tout en restant discrète.
Une bande-dessinée en 2 tomes bien sympathiques à lire, on passe un moment. Malgré le titre et la couverture qui annoncent le sex-shop, il n'y a rien de particulièrement érotique dans cette BD.
C'est une histoire assez originale je dois dire, le premier scénario - conflit entre le village et Amandine - est vu et revu mais les sous-intrigues et les relations entre les personnages font que ça passe très bien !
Lien : https://biblidamelie.blogspo..
Un début d'histoire sympathique, peut-être un peu trop gentillet (impression sans doute renforcée par les dessins de turf), en tous les cas original.