AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alain Turgeon (Autre)
EAN : 9782357071650
224 pages
La Fosse aux Ours (04/03/2021)
3/5   2 notes
Résumé :

Le narrateur (déjà rencontré dans Préambule à une déclaration mondiale de guerre à l'ordre et de Tu moi) n'est pas au mieux de sa forme.
En « stage » dans un centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie, il évoque non sans humour son quotidien et se penche sans complaisance sur certains épisodes peu glorieux de son existence. On y trouve en vrac des récits sur la filiation, l'amour, la paternité, la santé et même un épisode où i... >Voir plus
Que lire après En mon faible intérieurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Un mal de vivre tenace, une libido au dodo, et surtout le recours à un anxiolytique à base d'alcool de grains et de fruits dont il faut à tout prix se débarrasser, triste quotidien pour notre héros. Alain Turgeon, notre héros justement c'est lui, bonimente son mal de vivre et nous raconte les « déboires » d'un homme d'aujourd'hui.

Comme le disait Shakespeare : « Nothing is neither good nor bad but thinking makes it so ». A votre Harrap's…

En mon faible intérieur” est un livre drôle et désespéré et désespérément drôle. Dans cette autofiction, le romancier québeco-français, pour notre plus grand plaisir, décide d'en découdre avec la vie et la langue française.

Les être humains sont parfois incompréhensibles, et la grammaire est une planète à envahir.

La conjugaison imparfaite ravit notre homme, maltraitant la syntaxe, il affronte courageusement l'oxymore et la métaphore et répète les répétitions à l'envi.

Néologisant sans vergogne, il astique éhontément le genre et le nombre. Molestant le proverbe, il embrasse le zeugma et étreint avec vigueur le pléonasme, mais ce « Je » des mots et des phrases n'est pas gratuit.

Homme, père, amant, en s'amusant à réécrire sa vie et bousculer la langue de Molière, c'est tout en pudeur que le romancier nous dévoile son intimité. Alain Turgeon, chaque jour apprend de l'existence et bon prince il nous en fait profiter.

Karibou !!!! Ce n'est pas pour nous déplaire.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          40
La cure de désintoxication d'un auteur alcoolique d'origine québécoise. J'ai eu du mal à adhérer à cette écriture qunat à l'histoire elle me paraissait intéressante au départ mais sur la longueur les péripéties de l'auteur deviennent lourdes. Déception.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tout à coup, dans mon virage, j’entends un gros paf dans ma portière droite. Sur le coup, je crois que c’est un gros oiseau qui s’est aplati là. Mais bon, pour que l’idée garde toute sa crédibilité dans mon esprit plus de quatorze secondes, il aurait fallu un assez gros oiseau genre un ptérodactyle. Donc je regarde dans le rétro de droite et qu’est-ce je vois t’y pas, un gars tombé de sa moto et qui roule par terre. Soudain je me dis qu’il y en a vraiment qui ferait n’importe quoi pour se faire remarquer. Et puis, quelques secondes plus tard, comme je suis toujours à la recherche d’un assez gros oiseau, je commence à faire le lien que peut-être. Je me gare en warning et je le regarde se lever et se diriger vers sa moto en boitant. Là je comprends que c’est ma faute et ça me remplit de peine assez triste et un peu paniquée.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : autofictionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}