C'est l'histoire d'un fils et son père, ils sont tous les deux de sang mêlés : deux indiens Ojibwes. L'un accompagne l'autre pour son dernier voyage et l'enterrer assis comme un guerrier. Cette histoire nous vide le coeur pour le remplir de nouveaux instantanément.
Lien : https://www.mediatheque.mc
Très grand succès pour moi.

Les planches sont magnifiques, les couleurs, le style de dessin, tout permet de s'évader.

On partage un moment de la vie de Franklin qui doit lui même accompagner son père pour son dernier voyage.
Son père qu'il ne connaît pas vraiment, alcoolique et rongé par la culpabilité souhaite être enterré à la façon des guerrier, sur une crête spéciale à l'ouest de la chaîne montagneuse.

Eldon, le père va confesser ses plus gros secrets lors de ce dernier voyage, des vérités poignantes, rien n'est noir ou blanc et la souffrance traverse toujours les âges,
Une histoire de relation père-fils, de non-dits, de passé caché, et de dernières volontés. le tout dans une ambiance qui se veut western - côté indien. le dessin n'est pas de ceux que je préfère et l'histoire est assez longue à mettre en place. L'alcoolisme du père occupe une place prépondérante dans la narration, et même si cela est justifié, des longueurs auraient pu être évitées. En revanche le final est intéressant et inattendu, et heureusement, car c'est ce qui sauve le récit.
Un récit d'une grande sensibilité et une histoire bien triste, l'alcool fait vraiment des ravages. Les gens pensent qu'ils peuvent oublier et fuir ce monde à travers la boisson ou autre… Mais en réalité, on n'oublie pas, bien au contraire ! C'est même pire, les douleurs et les peurs sont amplifiées. C'est un peu ce qui est arrivé à Eldon finalement et ça me rappelle des biens mauvais souvenirs familiaux.

La fin est proche pour Eldon et malgré l'ignorance qu'il a de ses origines, il veut mourir en guerrier au sommet d'une crête et il demande à son fils de l'accompagner. Frank accepte car il veut savoir la vérité sur sa mère et malgré tout, il traite son père avec respect et amour ! On pourrait penser l'inverse mais pour Frank il reste son père. Il accepte donc de le mener vers son ultime voyage en pleine nature, pour eux commencera un vrai voyage initiatique et une quête de vérité. Sur fond de rencontres inédites et d'une nature époustouflante, bercée par les vieilles légendes indiennes.
Les dessins sont merveilleux à mon sens, ils m'ont touché et émue… Sans eux d'ailleurs cet ouvrage et ce récit n'aurait pas la force qu'il a. C'est simplement beau, sobre, triste, doux, dramatique et puissant à la fois. Je me suis sentie bercée par cette histoire, un peu comme si j'étais à leurs côtés durant ce voyage. Je ne vais pas révéler la fin même si la tentation est forte d'en parler. Il y a aussi des messages qui sont véhiculés dans ce roman graphique, ils sont nombreux. Ils sont abordés d'une manière directe et indirecte à la fois, il peut y avoir des passages durs mais ce qui prime ce sont les émotions finalement pas les actes représentés. Un récit émouvant, authentique qui m'a bouleversé et que je recommande vivement.
Lien : https://sambabd.net/2022/01/..
Une superbe adaptation ! Les dessins sont absolument magnifiques. Un très beau récit qui traite de la découverte de ses racines. J'ai adoré les dessins et cette histoire. L'évocation de la culture des Amérindiens est aussi très intéressante. Par ce voyage on retrace la vie du père mais on découvre aussi celle du fils. Une très belle philosophie de la vie par le voyage: quand l'un s'arrête l'autre démarre.
Je me suis amusée à lire la version proposée en BD aux éditions Sarbacane en parallèle du roman. C'est une adaptation très fidèle mettant aussi bien en valeur la beauté et la rudesse de la nature que les souvenirs douloureux. Beaucoup de cases, peu de mots. le scénariste a su tirer la quintessence du texte et valoriser les silences. Pour l'apprécier pleinement, avoir lu le roman avant me semble bienvenu.
Lien : https://www.unlivredansmaval..
Cette BD est une adaptation du roman de Richard Wagamese, un auteur que j'aime beaucoup. Je n'ai donc pas hésité longtemps pour me procurer cette BD. Elle est magnifiquement illustrée et retranscrit bien l'ambiance du roman. Les couleurs de la BD sont douces et apportent une certaine mélancolie.
C'est l'histoire de Franklin, 16 ans, envoyé auprès de son père mourant, Eldon. Son père est alcoolique. Ils n'ont jamais vécu ensemble. C'est un autre homme, Barry, qui l'a élevé et fait de lui un être bon. Barry lui a enseigné toutes les techniques pour vivre avec respect dans la nature.
Eldon a une dernière volonté à demander à Franklin. Il veut se rendre sur une montagne et y mourir dans la position du guerrier, puis y être enterré. Ce voyage est une occasion pour Franklin d'essayer d'en apprendre plus sur sa mère dont il ne sait rien.
Les traditions indiennes oubliées sciemment par Eldon refont surface lors de ce dernier périple et font désormais sens pour lui. Il essaye de se racheter avant de mourir. Il faut dire que sa vie a été pas mal mouvementée. Saura-t-il demander pardon ? Est-ce que Franklin lui pardonnera ?
Les thèmes abordés sont la famille, les origines et plus particulièrement la relation père-fils. Richard Wagamese était un écrivain ojibwé, spécialisé dans le « nature writing ». Si vous aimez les romans sur la nature, lisez ses livres. Certes les histoires sont dures mais l'écriture est magnifique.
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..
Je n'ai pas lu le roman de Richard Wagamese dont ce roman graphique est l'adaptation mais je crois qu'il va falloir que je m'y plonge. J'ai eu beaucoup d'émotions à la lecture de cet ouvrage qui nous emmène dans un vrai voyage en seulement quelques pages. Franklin ne connaît pas vraiment son père, alcoolique depuis l'adolescence et qui ne l'a pas élevé. Mais la mort approchant ce dernier souhaite que son fils l'accompagne dans la montagne pour y mourir. Ce périple d'une centaine de kilomètres permettra aux deux hommes d'apprendre à se connaître, à Franklin de découvrir qui fut sa mère et à Eldon de parcourir les dernières marches vers une forme de rédemption. le graphisme est un régal de chaque instant pour les yeux, le scénario est bouleversant et l'auteur nous mène avec adresse et sincérité sur cette route difficile, vers une aube qui verra les étoiles s'éteindre et un nouveau jour se lever pour le jeune Franklin. Sublime !
Alors que Franklin Starlight accepte d'amener son père Eldon (un homme détruit par la vie et l'alcool) au coeur de la montagne sauvage afin de passer vers l'au delà de la manière la plus paisible possible, une révélation sur sa vie va le bouleverser....Cette bande dessinée évoque les relations père/ fils, l'alcoolisme, la filiation, bref des thèmes sensibles narrés avec une infime délicatesse...le pinceau qui illustre cette histoire est aussi délicat que la plume qui la raconte..
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Franck est un jeune améridien appelé au chevet de son père Eldon, alors que celui-ci, gravement malade, est en fin de vie . Eldon souhaite que son fils l'accompagne pour son dernier voyage : partir à l'ouest pour y mourir et être enterré  tel un guerrier, Un périple au coeur des montagnes de Colombie britannique et ses magnifiques paysages attend les deux hommes. Un voyage qui permettra à Franklin d'en apprendre un peu plus sur la vie de son père, son passé , lui écorché vif, alcoolique et solitaire. C'est aussi le moment pour le jeune garçon de savoir qui était sa mère qu'il n'a jamais connu.
Un récit triste, puissant et très humain sublimé par le coup de crayon au pastel qui en fait voyager dans ces belles montagnes. C'est la réconciliation entre un père et son fils porté par des flashbacks qui nous aide à comprendre la descente aux enfers d'Eldon ,ses choix et leurs origines ojibwe.
Ce roman graphique est l'adaptation du roman de Richard Wagamese que je ne connaissais pas et que j'ai bien envie de lire.