Budo Editions (07/04/2009)
4.5/5   2 notes
Étude consacrée aux samouraïs et à leur univers. L'auteur brosse un portrait complet des multiples facettes de cette élite guerrière du Japon féodal en reprenant les thèmes qui leur sont familiers : culte du suicide, vengeance rituelle, utilisation du sabre, etc.
Que lire après Samouraïs : L'univers du guerrier japonaisVoir plus
Caste guerrière du Japon féodal, les samouraïs représentent la noblesse mais aussi la violence qui peut aller jusqu'à la mort. Samouraï signifie «celui qui sert», c'est à dire un guerrier au service d'un puissant seigneur. Ce livre, richement illustré, vous révélera toutes les facettes de ces combattants encore mythiques aujourd'hui. Testé par Marceline (Bibliothèque de Viroflay)

Toute étude portant sur les origines de la classe des samouraïs doit explorer deux dimensions. Tout d’abord, elle doit s’atteler à rechercher les preuves ayant trait au début des affrontements sur le sol japonais, puis elle doit chercher le lien entre le recours à une violence maîtrisée dans la société nippone et l’emploi du substantif « samouraï » pour qualifier ceux qui incarnaient ladite violence.
C’est au cours du Xe siècle qu’apparaît pour la première fois le terme « samouraï » – littéralement « celui qui sert » – dans un contexte purement militaire. En effet, si le substantif devait, au départ, désigner les individus chargés de se rendre à la capitale pour servir en tant que gardes, il commença, au fil des ans, à désigner le guerrier qui se mettait au service d’un puissant seigneur, et il ne fallut pas longtemps pour que le substantif se charge d’une forte connotation aristocratique et héréditaire; une connotation qui, à son tour, allait légitimer et valoriser la pérennité du statut de guerrier dans une lignée.