Dette de sang tome 2 sur 7
MxM Bookmark (24/07/2019)
4.24/5   25 notes
Vous ne pouvez pas négocier avec la Mort si vous avez déjà vendu votre âme.

L'agent spécial Patrick Collins a été réaffecté à New York par l’Agence des Opérations surnaturelles. Faire fonctionner sa relation naissante avec Jonothon de Vere, le loup-garou auquel il a lié son âme, est une partie de plaisir comparé aux disputes territoriales entre les vampires et autres créatures. Les accords fragiles qui maintenaient l’ordre dans le monde surnaturel son... >Voir plus
Que lire après Dette de sang, tome 2 : Toutes les âmes aux alentoursVoir plus

Brooke Blaine

3.71★ (73)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Toutes les âmes aux alentours est le deuxième tome de la série Dette de sang, dont j'avais adoré le premier. Malheureusement celui-ci ne m'a pas autant emballée que le précédent et, au contraire, m'a plutôt déçue.

J'ai aimé suivre l'évolution de la relation entre Patrick et Jono. Patrick, qui a pris l'habitude de prendre seul les décisions le concernant, va devoir apprendre à réfléchir autrement : il fait à présent partie d'une meute, et ses décisions ont un impact sur les autres membres de cette meute. Bon, pour le moment il n'y a que Jono, mais dans ce tome la meute va s'agrandir un peu. Donc Patrick va devoir arrêter de se la jouer solo, et tous deux vont devoir apprendre à se faire confiance.
Un nouveau personnage apparaît, que j'ai bien aimé : Wade, un jeune dragon qui ne connaît pas sa véritable nature et se prend pour un garou, et que Patrick et Jono sauvent des griffes des méchants. Et comme tous les dragons, qui sont une espèce très rare, Wade est cleptomane et un véritable glouton. Ainsi il passe son temps à manger (on le voit souvent un paquet de chips à la main) et à voler tout ce qui lui passe sous la main (badge, portable, couteau...). Et comme c'est un ado, il râle aussi beaucoup.
La meute amie de Jono est toujours présente, et tant mieux car j'aime bien ses membres principaux, qui sont d'une loyauté sans faille, même lorsqu'ils se retrouvent en porte-à-faux vis-à-vis de la meute des seigneurs-loups. Ceux-là mériteraient d'ailleurs une bonne raclée, incapables qu'ils sont de s'occuper correctement des leurs. On va d'ailleurs vite se rendre compte qu'ils jouent un rôle particulier dans l'affaire sur laquelle enquête Patrick.
De nouveaux dieux apparaissent. Enfin, je dis "nouveaux" parce qu'ils n'étaient pas présents dans la série avant, mais cela reste d'anciennes divinités. Bref, on a droit à d'autres panthéons ici, en plus du grec (Hermès, le retour) : aztèque avec notamment Tezcatlipoca et Santa Muerte, les deux terreurs de cette intrigue, tout cela à cause une histoire d'amour particulièrement tordue (comme souvent avec les dieux, me direz-vous) ; et amérindien avec quelques apparitions (grandement utiles) de Coyote. Bref, Patrick n'en a pas fini avec sa foutue dette aux dieux.

Les personnages sont donc tous plutôt intéressants, ils ont tous un rôle bien particulier. En revanche, je n'ai pas accroché au récit, qui promettait pourtant un bon divertissement.
Tout était réuni pour une bonne lecture, avec ces nouveaux dieux psychopathes, cette histoire de drogue, ces meurtres, et tous ces enjeux politiques autant du côté des meutes que des vampires. Et pourtant... il n'y a aucun véritable suspense dans cette intrigue-ci : les coupables des meurtres sont trouvés pratiquement dès le début, et l'enquête de Patrick ne consiste plus qu'en de multiples allers-retours entre les vampires et les loups-garous, si bien que j'ai fini par m'ennuyer. L'équilibre que j'avais ressenti dans le premier tome n'y est pas dans celui-ci : trop de conversations, trop de détails lors des moments calmes et pas assez lors de passages censés être plus intenses.
Cette lecture-ci a donc été bien moins agréable, et ce d'autant plus que le travail de traduction a été bâclé. Quand j'ai commencé ce tome, j'ai noté plusieurs tournures maladroites, ce qui n'apparaissait pas dans le précédent. du coup j'ai cru qu'ils avaient changé de traducteur. Mais après vérification, non, c'est bien la même traductrice qui s'est occupée de chacun des tomes. Alors quoi ? Elle a eu moins de temps pour travailler sur celui-ci ? Parce que franchement, la traduction est hyper maladroite. On voit que l'anglais a été compris, mais la retranscription en français est mal faite, car certaines tournures anglaises ne fonctionnent pas en français (c'est moche ou très lourd). Et ces maladresses sont présentes dans tout le roman. Alors moi qui aime quand c'est bien (ou au minimum correctement) écrit, ça a été difficile à lire, car je passais mon temps à reformuler les phrases dans ma tête. Et ce n'est pas du tout agréable.

En bref...
Ce deuxième tome de la série d'urban fantasy Dette de sang n'est pas une franche réussite, contrairement au précédent. Bien que la présence des dieux mythologiques dans un monde moderne soit toujours aussi intéressante, et que les personnages soient toujours aussi bien traités, ce n'est pas le cas de l'intrigue qui manque cruellement de suspense et donne une impression de redondance. À cela s'ajoute un travail de traduction bâclé qui rend la lecture peu agréable.
Petite déception pour ce tome, j'espère que les suivants seront mieux travaillés.
Lien : https://escape-in-books.blog..
USA, New York, quelques semaines après les évènements survenus dans le premier tome.

Patrick Collins et Jonothon de Vere, qui vivent maintenant ensemble, doivent mener de front les enquêtes de Patrick , agent fédéral et les relations conflictuelles de Jono avec la meute de seigneurs de New York... tout en s'habituant tout doucement à être indispensables l'un à l'autre.

De retour d'un déplacement professionnel, Patrick se voit aussitôt confier l'enquête sur le meurtre d'un jeune métamorphe indépendant, dont le cadavre affreusement torturé est retrouvé dans le métro, de la drogue vampire shine et une statuette de Santa Muerte près du corps. Patrick demande alors à Jono de venir identifier le cadavre à la morgue, les deux seigneurs locaux ne jugeant pas l'affaire suffisamment importante pour se déplacer.

Nous sommes alors embarqués dans une enquête palpitante mêlant métamorphes, combats clandestins, drogue, vampires, dieux aztèques, dragonnet glouton et kleptomane, Hermès le retour, agences gouvernementales, secte du Dominion jamais trop loin, meute de métamorphes en pleine construction, magie, sorts, attentats, bref, ça défouraille dans tous les sens...

Dès les premières lignes, nous sommes happés dans l'action et dans l'enquête, qui démarre sur les chapeaux de roues et qui va aller à fond les ballons jusqu'à la dernière ligne. La romance est loin d'être au premier plan, même si le lien entre Pat et Jono est l'un des fils rouges de l'histoire, les deux hommes ayant de fait commencé à fonder leur propre meute par leur rapprochement, ce qui ne peut qu'exacerber la tension avec Estelle et Youssef, les seigneurs locaux. Mais nos deux héros ont aussi des alliés, certes hétéroclites, mais néanmoins soudés et efficaces.

La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et nerveuse, la traduction est de qualité, j'ai pour ma part trouvé que certains dialogues en "y a qu'à..." ajoutaient un coté actuel et vivant et ça ne m'a pas gênée, l'humour est très présent de part la personnalité de Patrick, toujours aussi sarcastique, bref, ce deuxième tome confirme la bonne surprise du premier... J'enchaîne sur le tome 3...
J'aime toujours autant l'ambiance de cette série, très sombre et avec des personnages soudés dans les difficultés.

Dans ce second tome, Patrick, agent du FBI, et son compagnon Jonothon, se retrouvent une fois de plus à devoir payer pour la dette du premier envers les dieux.
Cette fois ci c'est sur un problème de territoire entre les vampires et les garous que le problème réside. Les vampires ont apparemment pris le devant en capturant des garous solitaires pour satisfaire leur réseau de combats clandestins à mort. Mais la situation dégénère quand un monceau de cadavre est découvert dans l'un de leurs club, du à la drogue qu'ils utilisent, le Shine.

Les deux hommes et leurs alliés devront vraiment faire attention ou ils mettent les pieds car la situation est explosive et pourrait dégénérer en guerre totale entre les deux espèces. En effet jusqu'ici il y avait un traité qui régissait les relations inter-espèces, et celui ci est normalement très respecté. Passe outre demande vraiment du pouvoir et une sacré force de frappe en prévision des répercussions futures, ça ne se fait pas à la légère.

Évidemment une fois de plus les dieux sont au centre de l'intrigue. Il y a derrière bien plus qu'une simple dispute territoriale. Patrick et Jonothon vont le découvrir à leurs dépends, et vont devoir faire appel à tout leurs alliés si ils veulent survivre à la vague qui se prépare.

Une chose que j'apprécie beaucoup avec cette série c'est le fait que malgré l'enquête différente sur chaque tome, finalement tout converge de façon très importante vers une intrigue globale. Les liens sont de partout, les questions nombreuses, et tout me donne envie de continuer la série pour découvrir ce qu'il se passe vraiment et qui se dévoile au fur et à mesure. le tout donne une impression de solidité et qu'il y a pas mal de choses encore en réserve pour les tomes futurs.

Bien que la situation et le type de personnages soient typique de l'urban fantasy, il y a tout de même une ambiance sombre et tragique bien particulière dans cette série. Sans parler de l'apparition de nombreux dieux de différents panthéons qui ont chacun leur spécificités et qui rendent le tout un peu plus original qu'on pourrait le penser au premier abord.

Les points forts de cette série sont bien sur les personnages, leurs relations et comment ils arrivent à faire plus que la somme de leurs capacités en se faisant confiance et en formant un groupe soudé.

Au final j'ai une fois de plus passé un bon moment et j'ai hâte de pouvoir poursuivre les aventures auprès de Patrick et Jonothon.

16/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
L'agent spécial Patrick Collins, magister de l'A.O.S (Agence des Opérations Surnaturelles) est muté à New-York, ce qui est préférable, vu le lien d'âme secret qu'il a avec Jono, Alpha loup-garou qui partage son âme avec le dieu Fenrir. C'est définitivement plus confortable d'être proche l'un de l'autre, bon, lorsqu'on partage le même lit ce n'est pas problématique tant que son agence ne l'envoie pas au loin en mission.
Cette nouvelle enquête ne s'annonce pas de tout repos, les garous indépendants parsèment le métro en pièces détachées et cela semble avoir un lien avec une drogue vampire de sinistre renommée … la tension monte entre les cours de vampires et les meutes de garous, machinations en tous genres pointent le bout du museau, et les dieux n'ont pas l'air d'avoir oublié la dette de Patrick à leur égard …

Dès la première page Patrick entame une nouvelle enquête où les prémisses ne présagent rien de bon, nous retrouvons d'emblée les personnages rencontrés dans le premier tome, et il faut une bonne mémoire pour les re-situer.
L'action est menée tambour battant, et si dans les protagonistes il n'y avait que des suceurs de sang, des métas, une succube et même un dragon ce serait trop facile, mais non, les dieux se mêlent à l'histoire avec une familiarité déconcertante, panthéons Grec, Amérindien ou Nordique sont tous bien trop présents …
New York risque de tomber face aux forces de l'enfer, Patrice et Jono vont déguster, mais des alliés inattendus vont peut-être leur sauver les fesses, et leur meute secrète de deux personnes commence à émerger en recrutant quelques membres pas anodins.

L'écriture est fluide et agréable épicée d'un humour léger, les 450 pages défilent sans temps mort et on dévore facilement ce livre d'une traite. Une enquête où les créatures surnaturelles variées foisonnent, où la magie est omniprésente, le tout agrémenté d'un peu de romance et d'érotisme pour arrondir les angles … un livre qui devrait plaire à des lectorats variés.
Un deuxième tome peut être plus construit que le premier et encore plus addictif.
Les emmerdes avec les dieux ne sont pas terminées pour Pat et Jono. Ni même celles avec la secte du dominion et Ethan.
Le résultat inespéré et un peu traumatisant de la fin du tome 1 pour Pat va occasionner certaines gênes entres les amoureux.
Difficile de ne pas s'en vouloir quand on a fait subir à celui que l'on aime ce que l'on n'aurait souhaiter à personne : un lien d'âme. Pour en avoir vu les effets néfastes sur sa soeur, Pat est réfractaire à l'idée de s'en servir même si cela pourrait lui sauver la vie.
Jono est plus pragmatique en ce point et toujours aussi compréhensif face aux débordements de Pat dans l'action.
Leurs sentiments s'étoffent. Les épreuves les soudent petit à petit car cette fois la victime ne sera pas Jono mais bien Pat face à leur nouvel ennemi.
Jono est mis en avant ici et ses décisions vont avoir des conséquences sur l'avenir de leur meute et de leur vie.
Un deuxième tome vraiment prenant qui apporte des informations supplémentaires sur le passé de chacun, sur l'avenir aussi et sur de nouvelles créatures surnaturelles.
Vivement le tome 3!

Le trajet dans SoHo leur prit dans les vingt minutes, à un ou deux taxis agressifs près. Il se gara devant le Diamant Écarlate et déboucla sa ceinture de sécurité. Avant même de pouvoir poser la main sur la poignée de sa portière, un vampire ridiculement jeune et qu’il n’avait jamais vu atterrit devant sa Mustang en découvrant les crocs.

Patrick fit descendre sa fenêtre de quelques centimètres.

— Ne fous pas de sang sur ma voiture.

— Je mange salement, feula le vampire.

— Ce n’était pas à toi que je parlais.

Dans un mouvement si vif qu’il en était flou, une main se saisit de la gorge du vampire et plongea dans cette peau si pâle des ongles aiguisés qui auraient pu passer pour des serres. Les doigts s’enfoncèrent jusqu’à la seconde articulation avant de ressortir brusquement en arrachant la moitié de la gorge du vampire avec eux. Du sang noir et épais gicla contre la vitre, alors que Patrick la remontait en toute hâte.

— J’ai dit pas de sang sur la voiture ! gueula-t-il.
Celui-ci se figea, une main enfoncée dans un sachet de crackers subtilisé dans le garde-manger, l’autre refermée sur le téléphone de Marek que Jono avait pourtant caché dans le placard de l’entrée. Ses poches étaient rebondies de façon suspecte.

— Euh.

— C’est mon téléphone ? exigea de savoir Marek.

— Euh, non ? dit Wade en jetant un coup d’œil à Jono.

— Essaye encore, répondit celui-ci.

— Vide tes poches, ordonna Patrick.

Wade s’exécuta tout en se renfrognant. Il déposa une barre de chocolat, deux jeux de clés de voiture, un couteau à viande – Patrick leva les yeux au ciel – la carte de crédit de Jono ainsi qu’une petite bouteille de vodka.

— T’es pas encore majeur, dit le Magister en se penchant pour éloigner l’alcool du dragonnet.

— Va te faire foutre, marmonna Wade. Je suis adulte, j’ai mérité un verre.

— La thérapie en premier.
Patrick s’assombrit, le regard pensif.

— S’ils imaginent qu’ils peuvent te menacer au sujet de cette affaire, je devrais venir pour leur suggérer de s’occuper de leur cul.

— Je doute qu’ils acceptent de te laisser entrer.

— Mon badge est pas là pour faire joli. Allons-y.

De toute évidence, Patrick n’avait aucun mal à se rappeler qu’ils formaient une meute lorsqu’il avait l’opportunité de faire chier Estelle et Youssef. Jono s’en offusquerait plus tard, lorsqu’ils auraient réglé le problème. Là tout de suite, cet élan de solidarité lui faisait plaisir.
Son regard se reporta aussitôt sur le jaguar qui agita la queue et découvrit ses crocs dans un feulement qui forma une phrase :

— Désires-tu mourir ?

La voix d’un dieu n’était jamais douce à l’oreille, mais il avait passé presque la moitié de sa vie à en écouter un. Là où certains dans l’assemblée se saisirent la tête de douleur, ce fut à peine s’il l’inclina sur le côté en laissant les mots couler sur lui.

— Quelle question stupide, l’ami, gronda Jono avant de renoncer à ce qui faisait de lui un homme.

Il eut alors l’impression de se prendre un semi-remorque lorsque son loup se déchira son chemin à travers sa peau. L’espace d’un instant, Jono souffrit l’agonie qui accompagnait la transformation d’humain à loup-garou, une douleur brûlante et absolue qui s’imposa à son cerveau ainsi qu’à son système nerveux, au point d’en occulter le reste du monde. Puis elle disparut d’un coup, bloquée si soudainement par le métavirus qu’il en eut momentanément le tournis.

Ce répit fut suffisant pour que son corps se torde en quelque chose de neuf.
Après… Après le sang, les cicatrices et une vie échangée contre une promesse qu’il n’était pas certain de pouvoir tenir… Il avait grandi à l’Académie des mages en tant que pupille de l’État, sous une toute nouvelle identité. Ces dix années de tutelle lui avaient permis de décrocher un contrat dans le Régiment Magister ainsi qu’une place à la Citadelle, l’école militaire la plus prestigieuse pour pratiquants de la magie.

Il n’avait aimé dormir dans aucun de ces endroits. Lorsqu’il était en déplacement, il se couchait où il pouvait : lit de camp, couchette, tranchée et toujours avec une arme à portée de main.

Le Magister n’avait plus eu d’endroit qu’il considérait comme chez lui, plus depuis Salem, mais l’appartement qu’il partageait avec Jono était doucement en train de le devenir. Apprendre à vivre aussi intimement avec quelqu’un dans son espace personnel était un véritable parcours, un de ceux où le compromis était la clé de la réussite.