H.E.R.O (Victoria Sue) tome 1 sur 7
MxM Bookmark (28/03/2018)
4.03/5   45 notes
En devenant un humain augmenté, Talon Valdez savait que sa vie et ses rêves étaient terminés. Détestés, traités avec suspicion et souvent enfermés, les augmentés étaient perçus comme des monstres. Ils étaient méprisés par le public et on ne leur faisait jamais confiance pour servir dans l'armée ou dans n'importe quel autre organisme des forces de l'ordre. Des années plus tard, Talon a l'opportunité de monter une unité d'élite composée d'humains augmentés qui sera mi... >Voir plus
Que lire après H.E.R.O, tome 1 : Unité d'éliteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir croisé quelques avis ,je m'attendais vraiment a lire un ersatz du Thirds de Charlie Cochet qui aurait copulé avec un épisode des X-MEN et j'ai fini ce livre en me prenant un gros taquet derrière les oreilles! Alors certes, on retrouve une unité constituée d'humains et d'humains "augmentés" ,oui, on y retrouve un univers d'anticipation ou fantastique au choix et oui on y retrouve un couple humain /augmenté mais pour moi la comparaison s'arrête la . Si je devais chercher une ressemblance ,ce serait plutôt avec l'univers des séries T.V Heroes et 4400 qui seraient plus proche du scénario sur les rapports humains face à ces nouvelles capacités qui se développent chez certaines personnes.

L'intrigue démarre avec une narration vive et directe tout le long du livre, sans aucun temps mort, qui dés le départ nous plonge dans l'ambiance familiale pesante et malsaine de Finn. L'état psychologique et émotionnel de notre aspirant FBI est sobrement mais efficacement restitué par une écriture qui n'a rien de magique ou quel qu'autre adjectif synonyme, elle est tout simplement prenante et évidente malgré quelques (très) rares passages un peu maladroits. le style est assez réaliste,comme un cerveau en pleine cogitation, on suit chaque pensée qui se construit comme si elle émanait de notre propre réflexion: cela donne un résultat assez singulier qui, loin d'être un défaut , à mon sens, accentue cette sensation d'être visuellement présent dans l'action alors que justement le coté descriptif est plutôt discret. Je ne saurais dire si j'adore ou pas cette plume (je sais quand même que j'ai bouffé tout cru ce livre donc ça parle pour moi ) mais je sais qu'elle semble entièrement dédiée a mettre en valeur le récit et fonctionne comme une énergie branchée directement sur le rythme de l'histoire .

L'univers, quand à lui, est franchement bien structuré ,en tout cas aussi bien que dans pas mal de bouquins du genre . Tout se met en place logiquement ,il n'y a pas vraiment de passage ou on se pose des questions sur la crédibilité du truc ou la cohérence de la chose si ce n'est, pour moi , l'attitude parentale des enfants augmentes: en effet on peine à croire que tant de parents abandonnent leurs gosses du jour au lendemain mais toutefois la trame le justifie assez bien pour que cela se fasse avec naturel!

Si on a pu penser au célèbre duo Dex/Sloane à leur rencontre , la ressemblance s'arrête très vite ici !
Finn n'est pas un jeune tout fou bardé d'humour féroce, pret à sauter dans une paire de jambières pour séduire son héros , c'est un personnage mesuré, doté d'une dyslexie qui l'a poussé à compenser et à développer une intelligence spécifique .Il est l'archétype de l'anti-héros, tout en sensibilité et retenue, du a un passé familial pas forcement très lourd mais assez nocif pour que sa personnalité se soit construite sur des bases fragiles,un Finn auquel on s'attache très vite , sans aucun pathos, qui doute juste énormément de lui.
Fort de ses faiblesses ,son profil réservé mais observateur fait de lui quelqu'un de fin ,subtil qui sait mettre en action un esprit aiguisé et lucide baigné d'un humanisme touchant . Sa naïveté et sons sens de la fidélité ne le rendent que plus charmant à nos yeux et encore plus à ceux de Talon Valdez (ouech les beaux yeux verts ça doit jouer aussi !! ). Oui je suis in love avec Finlay, j'avoue !!!

Un Talon , digne de la Bête de Walt Disney, pourvu d'un physique plus avantageux et d'un mental d'acier , qui pourtant laisse transparaître un coeur blessé soigneusement recouvert par des couches de mauvaises expériences avec les humains normaux. Talon a une personnalité forte et commune à tout les alpha ou autres mutants dominateurs du genre , il est cependant dépourvu de cette facette/cliché du ténébreux connard et détestable en toutes circonstances. Il est certes revêche et récalcitrant mais il ne joue pas au dur avec son équipe et ne fait pas durer un rapport de force avec Finn qui n'a pas lieu d'etre juste pour instaurer un "tu m'attires mais je te jette ". Il n'est plus a l'age de l'incontrôlable pouvoir et sait pourquoi lui et son équipe se lance dans cette collaboration avec le gouvernement: comme Finn le doute est présent en lui et contrairement à d'autres surpuissants de son acabit on a clairement pas affaire à un gros bourrin.

Les autres membres de l'équipe , pas encore assez présent (ce qui semble normal pour un premier tome) m'ont paru bien moins caricaturaux que les personnages d'autres séries similaires ( à confirmer dans la suite bien sur) .L'auteur a choisi de laisser la part humaine normale prendre le dessus la plupart du temps sur le coté extraordinaire et elle a bien fait car on y gagne sérieusement en émotion et cohérence. Chaque membre semble avoir son histoire et sa propre importance au sein de l'équipe on ne sent pas vraiment de dominance malgré la hiérarchie imposée par leurs dirigeants, j'espère donc grandement voir les tomes futurs s'orienter sur de vraies histoires personnelles les concernant .Vance, Eli (toi ,mon coco j'ai hâte de connaitre ton parcours!!) ,Sawyer et Gaël sont des personnages tous , trop charismatiques pour que l'auteur passe à coté de ça !

Un humour bienveillant essaime le récit avec douceur, les quelques scènes d'actions (ce tome reste aussi un préambule il ne faut surtout pas l'oublier) sont assez chargées d'adrénaline et je me suis complètement laissée porté par ce roman .Une histoire qui n'est pas uniquement centrée sur la romance du couple mais bel et bien sur la constitution de l'équipe et la mise en place des événements .On ne peut nier que certains retournements de situation soient rocambolesques mais cela se fait toujours avec une logique narrative qui fait que ça passe comme une lettre dans la boite jaune!
Alors oui ,on est aussi dans le "tout est bien qui finit bien" pour terminer ce premier opus mais très franchement je n'ai pas toujours envie de lire des trucs catastrophiques ou qu'on me rappelle que la vie est cruelle pour ça je demande à mon ours de me refiler son dernier atlas géopolitique! Yop

Note a l'auteure:
Mais c'est quoi cette fin façon Flash? ils sont ou les slips et les boxers que je voulais voir voler dans tous les sens dans la sueur et la bonne humeur?
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Je remercie la maison d'éditions MxM Bookmark qui a accepté ma demande sur le site netgalley. Ce qui m'a intrigué c'est le terme policier thriller romance avec le résumé. Je n'arrivais pas à imaginer ce qui pouvait bien se passer pour le côté thriller. Il suffisait de lire pour cela.

Certains enfants naissent comme tout le monde et d'autres, quelques années passées, une marque se fige sous l'un de leur oeil, les marquant à vie comme des êtres augmentés. Des personnages qui deviennent autre chose. Ils restent des êtres humains mais avec des dons particuliers. Un peu dans le genre des Xmen (moi qui suis une grande fan de ces derniers, forcément j'étais ravie). Ces augmentés sont, pour la plupart, rejetés par leur famille. Talon fait partie de ces cas. Il est devenu un augmenté et fut rejeté. Il a intégré le FBI pour ces capacités, comme ceux qui l'entourent. Une équipe complète qui doit être mixte. Ce qui signifie qu'il faut un humain, tout ce qu'il y a de plus humain. C'est là que Finn intervient. Il rêve depuis ses quatorze ans à entrer au FBI. Alors, lorsqu'il reçoit une lettre lui indiquant de venir pour faire partie d'une équipe, il fonce, emportant avec lui le strict minimum. Mais, car il y a un mais, Talon ne veut absolument pas qu'un humain entre dans son équipe. Il y a des secrets qui sont bien enfouis et qui doivent le rester. Mais est-ce que tout le monde veut vraiment que Finn n'intègre pas le FBI ?

Un premier tome qui mélange le "fantastique" à la réalité, à notre époque. Des adolescents qui se réveillent avec une marque sur le visage, signe distinctifs qu'ils sont différents, qu'ils vont devenir autre chose que des humains de base. La différence est très bien expliquée, même si le mot augmenté m'a fait tiquer. Je suis restée sur le fait que ce mot est utilisé pour des humains qui usent de robotique pour être augmentés physiquement. Bref, le fait d'être différent, le fait de ne pas être comme tout le monde fait peur. Comme toujours, cette différence est au coeur de la vraie vie. Les gens ont peur. alors que ceux qui sont cités sont, pour la plupart des "gentils". Malheureusement certains sont enfermés, torturés, utilisés. le fait d'être rejeté n'est pas agréable. Cette souffrance, c'est ainsi que Talon et ses amis/coéquipiers ont reçus. L'histoire de ce chef n'est pas simple. Il reste sur ses gardes. Il est vrai qu'ils sont grands, forts et doublés de dons qui pourraient faire peur s'ils s'en servaient à mauvais escient.

Cette équipe est la toute première qui a été crée. Il lui faut un équipier humain pour qu'elle puisse exister. Finn arrive un peu comme un chien fou dans un jeu de quille. Il n'a pas d'appréhension particulière envers ces humains augmentés. Juste qu'il ne sait pas encore comment leur parler. Il ne se sent pas à la hauteur d'eux. En plus il est fauché et ne peux pas se permettre de sortir comme il le voudrait. Plusieurs problèmes qui font qu'il a du mal à s'intégrer. Entre lui qui est un boulet, il faut bien le dire, physiquement ET le fait que Talon ne veut pas d'humain dans l'équipe, il y a de quoi faire. Finn a une grande culture, douée dans la théorie, c'est une véritable encyclopédie sur quasiment tout. Les véhicules, les armes, ce qui se passe dans le monde. Il est impressionnant. Et il est capable de se retrouver dans les pires endroits au pire moment. Il a un gentil frère (ironie quand tu nous tiens...) et un passé qui n'est pas sans rappeler que la vie ne tient qu'à un fil.

Entre Talon et Finn il se produit de petites choses. D'abord, l'ennui, la fatigue, l'envie de le dégager à coup de pieds. Il y a beaucoup de bas, mais aussi des hauts qui font que la romance est toute douce, simple et ne prend pas toute la place. Ce que j'ai préféré, c'est le côté policier, les enquêtes, la différence montrée du doigt. L'équipe est composé d'autres hommes, Vance, Gael, Eli et Sawyer. Tous semblent avoir un passé douloureux et même un présent douloureux. J'ai envie de les découvrir. Une écriture qui suit les pensées des personnages et qui reste logique. Et un humour qui est parfois sombre ou au contraire décapant !

En conclusion, des personnages qui sont forts, une intrigue qui ne laisse personne indifférent. le danger est toujours présent. Pas de répit pour les braves ! Un premier tome qui est complet et qui aborde de nombreux point de société actuel.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Talon:
Son devoir : les protéger.
Son objectif : montrer au monde qu'ils sont plus que des monstres.
Cette marque, cette cicatrice, cette tare qui les définit aux yeux de tous. Ces capacités qui n'aspirent qu'à faire le bien mais tellement incomprise.
Des enfants effrayés, rejetés pour qui la vie ne sera plus jamais aimante et chaleureuse.
Les regards de travers, les insultes dans leur dos, les coups qui fusent dans une allée vide, les larmes sur leur visage; voilà ce qui les attends dorénavant.

Une carapace qui cache des faiblesses et des peurs depuis longtemps mises en sourdine.
Une personnalité attentionnée et protectrice.
Un coeur qui souffre de ses bêtises. Des erreurs faites et regrettées, une peur qui paralyse.
Un partenaire inoffensif et poli qui ne demande qu'à apprendre. Un attachement qui pourrait bien être imprévisible. Des nuits à se demander de quoi demain sera fait.

Ce que je suis : dangereux
Ce que je mérite : rien
Ce qu'ils méritent : d'être enfin des HEROs
~
Finn:
Quand un rêve guide vos pas depuis des années. Que vous avez tout sacrifié pour lui, que vous vous êtes surpassé pour pouvoir un jour le toucher des doigts. Vous êtes prêt à tous.
Vos chances se sont peu à peu épuisées les unes après les autres...
Mais aujourd'hui une ultime chance vous est donnée de le réaliser, quitte à devoir se mettre en danger.

Petite chose innocente dont une chaleur réchauffe les joues, un être qui s'est effacé depuis que plus personne n'est là pour croire en lui, que les personnes qu'il aimait l'ont laissées tomber.
Un esprit intelligent et ouvert. Un coeur à l'écoute de tous, qui n'oublie jamais, qui défend avec ses griffes et endurant face aux épreuves que cette nouvelle aventure lui prépare.

L'image d'un superhéro guide ses pas. Des équipiers tout droit sorti d'un film; un partenaire au regard envoûtant et glaciale. Une confiance difficile à gagner.

Des hommes endurcis par leurs enfances, dont les secrets pourraient être dangereux, l'accueillent avec réticences.
Il fera tous pour les connaitre et comprendre leurs blessures, qui font ressortir des réminiscences du passé.
Mais son authenticité et sa malchance pourrait bien briser leur armure.
« Abandonner ou prendre son courage à deux mains? »

Imaginez qu'une partie de la population aurait développée des dons exceptionnels, des dons dignes des super-héros. Ils seraient devenus des êtres humains ayant des capacités mentales ou physiques hors du commun, ces êtres seraient devenus « humains augmentés ».Voici lepostulat d'Unité d'élite, le premier tome de la série H.E.R.O. Ce premier roman nous projette dans une réalité alternative, où les humains auraient évolué pour développer des capacités, enfin seulement une partie de la population est touchée par cette évolution imprévisible.
La thématique n'est pas sans rappeler certaines séries, comics ou films de super héros .Personnellement,ce premier tome m'a fait penser aux X-Men, pour tout ce qui concerne l'intégration ou plutôt la non-intégration de ces personnes dans la société. Certains points abordés m'ont rappelés ceux de la série les 4400. C'est-à-dire qu'au lieu de considérer cette évolution comme une chance, la plupart des êtres humains ont pris peur devant cette évolution. Les personnes lambda n'hésitent pas à faire preuve de cruauté envers les humainsaugmentés. le roman parle donc avec beaucoup de réalisme de l'intolérance, du racisme envers certaines parties de la population.

Rapidement nous comprenons tout l'enjeu autour de l'intégration ou nondes êtres humains augmentés, car la ligne entre le bien et le mal est très fine. La persécution amène la haine. C'est pourquoi constituer une unité d'élite permettrait de mettre à profits les nouveaux pouvoirs de ces êtres, de lutter contre les crimes et les préjugés et intégrer ces personnes à la société. L'univers de ce livre est très bien développé, de belles fondations qui laissent présager une série tout en action et en sensualité.

Sincèrement, j'ai accroché immédiatement avec les personnages de H.E.R.O, car ce premier tome aborde directement des thématiques fortes : l'intolérance, le racisme, l'homophobie et le handicap.
Finn Mayer rêve d'entrer au F.B.I. Malheureusement, ses résultats sont loin d'être satisfaisants. de plus, famille est loin de le soutenir, au contraire. Finn est dyslexique (non diagnostiqué) et homosexuelle, deux raisons pour que son frère aîné le traite comme un moins que rien, le tout devant les yeux de sa mère qui soutient non pas Finn, mais son fils ainé.
Quand il reçoit une proposition quasi désespérée de la part du F.B.I pour créer une unité d'élite composée d'humains et d'humains augmentés, Finn saute sur l'occasion. A la condition qu'il fasse ses preuves, tout comme ses collègues aux capacités hors normes. Pour cela, Finn va devoir faire équipe avec un homme têtu et diablement sexy : Talon.

Nos deux personnages principaux sont loin d'être intégrés au reste du monde : Finn est dyslexique, considéré comme un moins que rien, et Talon est un humain augmenté, un être différent. L'attirance entre le jeune homme et son nouveau coéquipier revêche est aussi imprévisible que merveilleuse. Finn et Talon forment un duo atypique. Ils se détestent, s'apprivoisent et de ce petit jeu du chat et de la souris ressort une tension sexuelle et une forte amitié. Qui pourrait évoluer vers plus. Mon seul reproche est que le roman ne va pas assez loin dans ce premier tome avec les sentiments de Finn et Talon.

~⋅~

Les points positifs :
– Une tension sexuelle entre deux personnages qui se détestent
– Des personnages drôles
– Un roman qui aborde des sujets forts

Les points négatifs :
– Une narration qui est parfois floue
– L'envie d'en apprendre plus sur les personnages, leurs sentiments.

Bilan : Un premier tome qui introduit un univers entre action et romance. Les personnages livrent leurs failles petit à petit et cette équipe un peu particulière ne nous laisse pas de marbre.
Note : 15 / 20
Lien : https://masquedutemps.wordpr..
L'évolution a connu un nouveau rebond : l'apparition des Humains Augmentés. Ce sont des personnes plus rapides, plus fortes qu'un être humain, et qui ont en outre des capacités psychiques. Être un Augmenté n'est pas facile : les gens ont peur, ils sont détestés, montrés du doigt et traités de monstres. Et il leur est difficile de se cacher : le fait d'être un Augmenté apparaît à l'adolescence et s'accompagne d'une maque bien visible sur le visage.
Pour Talon Valdez, cela signifie que tout ce qu'il a voulu dans la vie ne se réalisera pas... Il va pourtant se battre pour obtenir ce qu'il veut, et il va réussir en montant une unité d'élite composée d'Humains Augmentés au sein du FBI. Mais la condition sine qua non est d'intégrer des Humains à cette expérience. Chaque Augmenté se verra flanqué d'un partenaire humain. Talon est contre cet ajout, de même que toute son équipe. Mais ils n'ont pas d'autre choix que d'accepter.
C'est ainsi que Finn Mayer se voit proposé une place dans l'équipe, comme partenaire de Talon. Finn est un homme tout aussi brisé que Talon : il rêve d'intégrer le FBI depuis ses 14 ans, mais ses résultats scolaires passables, et – surtout – sa dyslexie, vont lui mener la vie dure. Tout comme le fait d'avoir dû vivre avec l'absence de son père, mort trop tôt, ce qui l'a laissé avec une mère égoïste et un frère violent. Sachant qu'en plus Finn est gay, cela ne lui donne pas très envie de s'ouvrir à son frère homophobe...
Finn et Talon vont devoir faire équipe, pour le meilleur et pour le pire, et parce que cela signifie pour tout les deux que leurs rêves sont prêts à être réalisés.
Sitôt que j'ai vu le programme de MxM Bookmark, j'ai été très intéressée par ce premier tome de H.E.R.O : déjà pour le résumé qui me rappelait grandement celui de Thirds (a.k.a une des meilleures séries au monde!) mais aussi pour ce mélange entre fantastique, policier et romance, pour ces deux personnages principaux bien cabossés et pour cette intrigue qui promettait beaucoup de rebondissements.

(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...

— Non. Je comprends, dit Finn lentement. Je sais à quel point ça doit être dur pour toi.
Talon se figea.
— Vraiment ? Le sais-tu vraiment ?
Finn tressaillit en entendant la colère et le sarcasme contenus dans ces quelques mots. Et la douleur. Il y avait tellement de douleur.
— Sais-tu ce que c’est de voir d’autres enfants avoir peur de toi ? De les voir courir en hurlant parce qu’ils t’ont regardé, ou d’enlever ton écharpe parce que tu as trop chaud, même si ta mère essaie de te la faire garder ? Pas parce qu’elle s’inquiète que tu sois gêné de montrer ton visage, mais parce qu’elle, l’est.
Finn ne bougea pas. Il savait que cela se profilait depuis longtemps.
Talon se leva.
— Sais-tu ce que c’est d’entendre les autres enfants te traiter de meurtrier ?
Il se retourna, marcha jusqu’à la fenêtre et fixa la nuit noire. Ses épaules s’affaissèrent.
— Les mêmes enfants avec qui tu as joué au ballon tous les jours après l’école ? Les mêmes que ceux avec qui tu as été collé pour avoir parlé au catéchisme ?
Il se retourna et pointa son visage.
— Les mêmes enfants qui ne veulent même plus te regarder parce que tu t’es réveillé un matin en ressemblant à un monstre ?
L’homme immense – Talon – se leva brusquement, et Finn ne put s’empêcher de tressaillir.
— Et en quoi ce test démontre-t-il quoi que ce soit, au juste ? demanda Gregory. Aucun humain ordinaire ne peut te résister… tu le sais.
Finn en avait eu assez. Il se mit fébrilement debout.
— Quelqu’un peut-il m’expliquer ce qui se passe ici ? exigea-t-il.
— Vous venez simplement de prouver ce que je n’arrête pas de répéter depuis les trente dernières minutes, dit Talon avec dégoût. Que les augmentés ne font pas équipe avec les ordinaires.
Finn regarda Gregory avec étonnement.
Gregory soupira.
— Finlay Mayer...
Il indiqua Talon d’un geste de la main.
— … je vous présente Talon Valdez. Votre nouveau partenaire.
Finn reporta son regard sur Talon avec horreur. Tout ce pour quoi il avait travaillé si dur durant les dix dernières années venait juste de s’écraser avec fracas autour de lui.
Pas de douleur. Alors même qu’il se sentait basculer, les bras qu’il se languissait de retrouver autour de lui l’attrapèrent et le retinrent. Finn entendit une excuse murmurée et sentit des joues humides. Pas de brûlure. Pas de poumons hurlant pour recevoir de l’oxygène. C’était presque comme s’endormir. Quelque chose lui effleura la joue, mais il faisait trop sombre pour voir. Ça aurait pu être un baiser. Il imagina presque un baiser.
Talon se mordit la lèvre. Il était plus intelligent que ça. Il savait mieux que personne qu’il ne devait pas juger les gens à leur apparence. Finn pouvait parfois avoir quelques difficultés, mais il était vif et intelligent. Il sortait des bribes d’informations sur tout et n’importe quoi tout le temps, et Talon sourit de ses connaissances sur les tailles de moteur des Lenco. Ses propres sentiments mis à part, Finn n’était pas un mauvais choix pour l’équipe. Gael et Vance l’aimaient assurément, et il était à peu près certain que Sawyer ou Eli n’apprécieraient aucune personne qui leur serait envoyée, quelle qu’elle soit. Ce n’était tout simplement pas juste.
Il ferma les yeux. Il s’était presque jeté dans les bras de Talon. Il avait bien dû rire de lui. Je n’ai jamais fait ça avant. Il pouvait entendre l’admission murmurée. Talon l’avait-il dit aux autres ? Se moquaient-ils tous de lui ?

Il entendit la porte claquer et ouvrit les yeux sur une pièce vide. Il regarda autour de lui et enfila son tee-shirt lentement. Il ne pouvait pas rester, mais il ignorait complètement où il se trouvait. Finn s’étouffa alors qu’un rire se transformait en sanglot. Il n’avait personne à appeler. Il préférait marcher plutôt que d’appeler Drew.