Going wild tome 1 sur 4
MxM Bookmark (08/08/2018)
3.38/5   46 notes
« Depuis sa naissance, Stephen lutte contre une maladie incurable. Jusqu’au jour où il est victime d’une mystérieuse agression, qui le laisse contre toute attente en parfaite santé. Enfin, si se transformer en loup peut être appelé une « parfaite santé » ?

La meute de Jason est en alerte : contrevenant à leur loi, un loup-garou a mordu un humain, faisant de lui l’un des leurs. Le loup en devenir va avoir besoin d’un guide. Bien qu’il n’en ait aucune e... >Voir plus
Que lire après Going wild, tome 1 : Dans la tanière du loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Si je devais qualifier ce roman d'un seul mot, ce serait « Bof » . J'espérais mieux. J'espérais au moins une romance gay, à vrai dire…

…au lieu de cela, l'auteur se focalise sur les scènes de sexe hétéros.

J'ai dû vérifier qu'il s'agissait bien d'une romance MM, et non d'un roman de la collection Infinity MF.

Malheureusement, la romance MM est absente du livre. Stephen, le protagoniste, finit bien par s'avoue qu'il éprouve quelque chose pour le garçon qui le malmène, mais c'est une idée à peine effleurée, tout à la fin… et encore, tout reste flou.

Ceci dit, « flou » étant l'autre grand mot qui caractérise ce roman, ce devrait être sans grande surprise.

Plusieurs fois, Stephen se plaint que les autres membres du groupe le tiennent dans l'ignorance ; c'est donc avec beaucoup d'ironie que j'ai noté que lorsque enfin un des personnages décide d'éclairer Stephen, le lecteur, lui continue de rester dans le noir. C'est dommage, car après avoir était aussi curieux que le protagoniste, il faut se contenter de quelques grandes lignes sans détail. le fonctionnement de la meute, de cette culture des Loups auraient pu être intéressante ; or, ici, les miettes semblent indiquer que même l'auteur ne les connaît pas trop, ces détails.

La romance, elle, est esquissée du bout de la mine. Elle si peu visible qu'elle pourrait même se confondre avec un attachement plus platonique : après tout, la jalousie n'est pas un signe d'amour, juste d'égo.

Mais qu'attendre de personnages aussi creux ? Si Stephen a un peu de jugeote, assez pour ne pas être complètement insupportable, Jason voit le vide qui l'habite emplie par la colère. Des personnages en colère pour un rien, c'est la nouvelle plaie des romans d'aujourd'hui, comme si cette colère pouvait donner de la dimension à un personnage. Malheureusement, elle est souvent utilisée pour justifier un comportement irrationnel, peu crédible. Jason n'échappe pas à cette règle. *SPOILER* — c'est lui mord Stephen pour le sauver de la maladie qui le tue à petit feu… mais c'est aussi lui qui préférerait le fuir comme la peste si l'Alpha ne lui imposait pas d'être son guide, ce qu'il fait à contre-coeur et mal. Il lui en veut de ne pas s'attrister sur son propre sort, il lui en veut de l'avoir défendu, il en veut au monde de ne pas l'avoir défendu… faudrait savoir. Sa copine « La Terrible » n'est pas mieux : elle déteste Stephen dès le départ encore plus que Jason, mais aucune explication n'est réellement donnée… (*Fin de SPOILER*)

Les autres personnages se contentent d'être inactifs. Aucun d'eux n'intervient réellement pour mettre fin au traitement de Jason et de sa copine, comme s'ils ne pouvaient rien y faire. C'est lassant de voir autant d'inactivité pour qu'il puisse y avoir une histoire…

…et en parlant d'histoire : elle n'était pas réellement au rendez-vous. Cent pages avant la fin, je me suis demandé ce qu'il restait encore à dire… J'ai eu l'impression de commencer une seconde histoire qui était là pour faire monter le décompte des mots. C'était un sentiment un peu étrange, mais peu étonnant, vu comment l'intrigue passait presque tout le temps à un nouveau mois le dernier chapitre terminé. J'ai eu du mal à finir le livre, frustré par un brassage d'air et de lettres.

En définitive, l'histoire paraît mal construite, l'intrigue mal menée. Lorsque l'on apprend qui a mordu Stephen, l'affaire se règle aussitôt alors que cela aurait pu déboucher sur davantage. Sur, au moins, une nouvelle dynamique. Mais les dynamiques entre la plupart des personnages sont complètement ignorées, alors, cela non plus, ce n'est pas si surprenant.

Heureusement, le style en lui-même n'est pas mauvais. Les descriptions du débuts sont même plutôt jolis, même si je ne suis pas certain que c'était une bonne idée de commencer un roman sans rentrer un tant soi peu dans le vif du sujet.

Pour conclure, je n'ai pas vraiment aimé, mais j'ai lu pire.
La première chose qui me revient pour parler de ce roman, ce sont ses transitions, elles sont mauvaises. À plusieurs reprises, je me suis demandée s'il y avait eu un problème de mise en page et qu'il me manquait des passages. C'était brut. Encore, d'un chapitre à l'autre, c'était moins déstabilisant, mais parfois c'était simplement d'un paragraphe à l'autre où il y avait des bons dans le temps sans un seul mot pour faire le pivot et garder une continuité "logique".

Sur le fond, si c'était le premier tiers d'un roman j'aurais trouvé l'histoire correcte, mais tel quel, je me sens un chouilla spoliée, parce qu'on va pas se mentir, il ne se passe pas grand chose et le système de fonctionnement des Loups passe à l'as.

Le tout est soupoudré d'intrigues romantiques hétéros. Je n'ai rien contre les romances hétéros et j'ai même trouvé l'idée sympa de voir Jason et Stephen évoluer de côté-là. Seulement toutes les justifications étaient maladroites sur le pourquoi des agissements des uns et des autres. Pour Isabeau, je veux bien comprendre qu'elle soit possessive, sauf qu'au début elle est décrite comme une future alpha qui sait l'importance de faire passer la meute d'abord, donc ses actes n'ont vraiment aucun sens par la suite (on sent bien quel perd pied et son père ça le fait sourire... Ca aussi je n'ai pas compris).

Pour l'intrigue autour de Jason,

Plusieurs petits détails m'ont accrochée durant la lecture, comme le fait que les parents de Stephen ne remarquent jamais qu'il fait le mur, ne serait-ce que le lendemain du réveillon, le passage est sauté... C'est pratique, c'est pas le seul moment qui l'est et qui m'a donné l'impression que c'était fait parce qu'il n'y avait pas d'explication possible.

Il y a aussi le fait que le Loup qui mord Stephen est quand même vachement dégourdi avec ses grosses papattes, parce qu'il arrive à le mordre au flanc sans traverser ses habits et donc ne laisse aucune marque que les soignants pourraient voir à l'hôpital et même pas de sang ! Quel tour de force. En plus, c'est l'hiver, le soir et que Stephen est couvert comme un pot de miel.

Puis cette lune qui dans le massif central ne se lève que la nuit apparemment, c'est super pratique. Ce genre de petits détails pratiques rendent les scènes et l'univers moins crédibles, c'est dommage.

Pour résumer, j'avais peut-être trop d'attente. J'ai bien aimé le côté sur la maladie de Stephen sa relation avec elle, son déni quand il va mieux, tellement ce qu'il imagine être son destin est ancré en lui.

Jason, même si parfois j'ai eu un peu de mal à comprendre la cohérence de ses actes, a des passages où il est touchant.

L'univers n'est malheureusement pas assez approfondi, mais je lui ai trouvé du potentiel ce qui rend encore plus dommage que je n'ai pas réussi à entrer dedans.

La plume ne m'a pas charmé, j'ai trouvé certaines descriptions longues sur des éléments dont je me foutais un peu, surtout que certains paragraphes étaient très compacts et manquaient d'air, ce qui ne rendait pas la lecture agréable.

Si certains ont la patience, peut-être que ce roman vaut le coup, si on le lit avec la suite ? Je ne sais pas. En tout cas, si on aime le slow burn poussé à l'extrême, on est servi ici.
Ici on va retrouver un jeune lycée qui s'appelle Stephen. Malade depuis sa naissance, un événement va changer sa vie à jamais. En effet il va se faire mordre par un Loup et va devenir membre d'une meute de loup-garou. Mais rien ne va être simple entre un guide qui ne l'apprécie pas et la fille de l'alpha qui la déteste, son entrée dans la meute ne va pas être toute simple.

Je ne me souviens plus vraiment pourquoi j'ai acheté ce livre, mais j'avoue que j'ai eu un peu de mal à le lire. le style d'écriture est un style que je n'apprécie pas à la lecture. Attention, je ne le critique pas et ne dis pas qu'il est mauvais (loin de là) c'est juste que ce style ne correspond pas à ce que j'aime. Donc déjà à partir des premières pages j'ai eu du mal à entrer dedans.

Malgré cela, j'ai découvert un univers plutôt complet. Comme je n'ai lu que le tome 1, je ne peux pas vraiment juger de l'univers entier mais l'aperçu que nous donne l'auteure est bon. Cependant je pense qu'il manque des petits détails mais comme je l'ai dit c'est un tome 1 donc on peut s'attendre à plus de détail dans les tomes suivants (c'est une saga où les tomes se suivent et non des tomes indépendants)

Concernant les personnages, j'ai bien aimé le personnage de Stephen. J'ai trouvé un homme fort et puisant malgré sa maladie et j'ai trouvé aussi qu'il véhiculait un message disant qu'on peut se battre et que si on le souhaite notre maladie ne définit pas ce qu'on est. Bien sûr cette maladie l'handicape énormément, mais il ne se définit pas uniquement par rapport à elle. Il sait qu'elle fait partie de sa vie,mais il ne veut pas uniquement être le gars malade. J'apprécie beaucoup cette mentalité et le fait qu'il se battre chaque jour contre cette maladie. On voir sue c'est un homme fort et il le montre un peu plus à chaque page.

Jason, le fameux guide de Stephen, j'ai trouvé qu'il n'était pas si accessible que ça. Est ce que c'est moi qui ai di mal avec les personnages secondaires? Je ne sais pas mais depuis quelques temps j'ai l'impression de ne plus m'attacher aux personnages secondaires ou principaux mais qu'on voit peu. Bref, Jason est vraiment l'archétype du gars sûr de lui et qui fait rêver les filles. Il sait qu'il est capable de tout et il roule un peu des mécaniques pour le monter à tout le monde. Après oui c'est un cliché sur patte avec son passé difficile qui fait qu'il est froid et distant mais sur ce point là ça ne m'a pas tant dérange que ça, bien au contraire. J'ai bien aimé son personnage même si j'aurai aimé le voir un peu plus et le connaître un peu plus en profondeur. Cependant c'est un personnage que j'ai apprécié.

En résumé, une lecture sympathique même si je n'ai pas accroché au style d'écriture et pour moi ça reste important donc je ne vais pas continuer cette saga. Je pense que c'est une bonne saga YA, les héros sont encore au lycée et plusieurs thèmes importants sont abordés.
Oh mon Dieu. Voilà ce que je me suis dit en terminant ce livre. Je ne me sentais pas bien en le finissant, tout ça parce que je l'ai dévoré trop rapidement !

A peine sorti, déjà fini ! Moins de 5h de lecture. Il y a un goût de pas assez, pas assez de pages. J'ai vraiment passé un bon moment ! L'histoire est prenante, écrite comme il faut, se développant à bon rythme (même si le thème n'est pas original, j'ai adoré).

J'ai beaucoup ri sous certaines expressions. Ce n'est pas l'intrigue qui se démarque énormément ou l'originalité qui rend ce livre génial; non, ce sont les personnages bien conformes à leurs caractères, les répliques de chacun, l'enchaînement des péripéties, les descriptions utiles et non superflues (une chose que je hais, trop de description et je saute des passages); on reste dans le vif du sujet et tout est fluide grâce à la plume amusante et fun de l'auteur.

Concernant le côté romance, c'est bien un MM. Au début, j'ai eu un doute mais c'est subtil. Ce sont certains comportements qui aiguillent. Et tant mieux vu comment Jason réagissais en présence de Stephen. Je pense que j'aurai grimacé si du jour au lendemain c'était l'amour fou. Ça se développe progressivement et ça fait sens je trouve, donc les petites touches de romance m'ont satisfaite.

Les défauts que j'aurai pu relever dans cette histoire comme certains éléments en suspens, pas encore dévoilés ou approfondi, sont surement des faits de l'auteur pour les développer plus tard, alors rien de péjoratif ne me vient. le scénario est simple, classique, certes, mais efficace. On ne s'ennuie pas.

J'ai très envie de lire une suite, j'étais assez stressée à l'idée qu'il n'y en ait pas mais je suis rassurée : l'éditeur a confirmé que le tome 2 sortirai avant la fin de l'année; que du bonheur donc. J'espère qu'il me plaira tout autant, si ce n'est plus !
Bien que nous sommes dans une aventure MM, ne vous attendez pas avec ce premier tome, à vivre une grande histoire d'amour, vous seriez déçu. Je dirais plutôt que ce premier opus est une mise en bouche, une entrée en matière qui pose les bases pour la suite.
Je m'explique
Avec ce premier tome, nous vivons au rythme de Stephen, un ado avec une maladie incurable qui un jour va se faire mordre par un loup. Je ne vous fais pas de dessin, vous devinez certainement la suite, oui, Stephen va dorénavant faire partie de la grande famille des loups. Et c'est cela que nous allons vivre et suivre ici, le changement de Stephen, son entrée dans la meute, son apprentissage à cette nouvelle vie avec Jason en tant que maître-loup. Stephen va apprendre la vie d'un loup au sein d'une meute, les avantages et les inconvénients, tout ce que cela peut impliquer de faire partie d'une telle famille. C'est vrai que l'on sent un certain lien devenir plus fort entre Jason et Stephen, mais rien de bien précis, cependant on est déjà certain qu'il va se passer quelque chose entre eux par la suite, c'est une certitude.
Au fil des pages, on apprend que sa morsure n'est pas « légale », celle-ci n'a pas eu l'aval de l'Alpha de la meute, c'est donc un loup sauvage qui l'a mordu, mais alors pourquoi porte t-il la marque de l'Alpha ? Il ne peut y avoir qu'une seule réponse, c'est un de la meute qui l'a mordu, mais qui ?
Je ne vous en dis pas plus sur ce premier tome, pour ma part, j'ai aimé ma lecture, j'ai passé un agréable moment en compagnie de la meute, j'ai appris à apprivoiser la plume de l'auteure, une plume très agréable et fluide, je dirai même addictive, une plume que j'ai hâte de retrouver pour la suite de cette aventure. Je suis plus que pressée de retrouver Jason et Stephen, ils m'ont touché et émue de part leurs différentes personnalités, deux jeunes hommes dont les loups se reconnaissent et apprennent à s'apprivoiser.
Vite vite vite la suite

"L'amour ne faisait pas taire la souffrance, mais il combattait la solitude. Personne ne devrait être laissé seul face aux monstres qu'étaient la douleur, l'impuissance, le sentiment d'injustice."
Il était là où il avait toujours été, sur la corde raide, entre deux mondes ; et il savait qu'il pouvait basculer à chaque instant. Il n'avait jamais eu peur de la mort, elle le regardait, hautaine, dans le blanc des yeux tous les matins, et il lui répondait, le sourire aux lèvres, chaque soir, en pensant : aujourd'hui, c'est moi qui ai vaincu !
Oh mon dieu ! Sors de ma tête ! Sors de ma tête ! Sors de ma tête ! s'exclama-t-il, mortifié.

Alors, arrête de me faire du rentre-dedans, répondit Jason d'un ton apparemment amusé.
Du... quoi ? s'étouffa Stephen.
La dernière chose qu'il perçut avant de sombrer fut la bête. La bête qui grognait en lui, non, contre lui. Quand le voile tomba sur ses yeux, il sut ce qui l'attendait : La mort.