Glénat Jeunesse (24/08/2022)
3.75/5   2 notes
Vous connaissez la rue Verte ? Non ? Eh bien, suivez le guide !N'attendez plus : venez rencontrer les habitants de la rue Verte !Vous allez adorer Pépé Raoul et son chien, Rillettes, qui détient à ce jour encore le record de vidage de pot de rillettes ; Fauve et Léa, qui travaillent dans le cinéma et s'aiment grand comme ça ; Joachim, le facteur qui collectionne les timbres et les anecdotes...La description d'un point de vue enfantin de tous ses drôles d'habitants, ... >Voir plus
Que lire après Vous connaissez la rue Verte ?Voir plus
Une fois n'est pas coutume, on va parler littérature jeunesse. Alors je vous présente de temps en temps des romans ado, mais là c'est d'un album pour les petits dont il va être question. Il s'agit de Vous connaissez la rue verte ? d'Alice Turquois.

Alors, je ne sais pas si vous connaissez la rue verte, mais moi avant de lire cet album, je ne la connaissais pas. Et pourtant, j'aurais pu. Car c'est une rue de Tours – bon en même temps, il y a un certain nombre de rues dans cette ville, ne me demandez pas combien. Pour les Tourangeaux qui ne connaissent pas non plus cette rue, Alice Turquois la situe au début de l'album.

Vous savez où est le Jardin botanique ? Très bien ! Alors, passez devant et prenez la rue à droite. Oui, celle qui longe l'hôpital. Ensuite, tournez de nouveau à droite, après la maison au toit rouge qui fait l'angle.

Personnellement, je ne suis pas une championne de l'orientation – et en plus je ne retiens absolument pas les noms des rues – mais je vois à peu près où elle se trouve. D'ailleurs, rien à voir avec l'album, j'ai quand même travaillé tout un été dans une agence immobilière à Rennes, à une époque où on n'avait pas encore de GPS et de smartphones – c'était au temps de la Préhistoire – je vous laisse imaginer le carnage !

Mais revenons-en à Vous connaissez la rue verte ? Je suppose que tous les habitants de cette rue doivent avoir cet album dans leur bibliothèque et l'avoir offert à leur famille. Déjà, parce qu'il parle de leur rue, mais aussi parce qu'il parle d'eux ! Alice Turquois a choisi une petite fille intrépide pour présenter ses voisins. Papy Raoul et son chien Rillettes, Fauve et Léa qui pourraient bien se marier prochainement, Joachim l'ancien facteur collectionneur de timbres, Tatie Betsy et son perroquet pirate et quelques autres. La petite n'a pas sa langue dans sa poche et appelle un chat un chat et un gros un gros, sans malice.

La fête des voisins doit être sympa dans la rue verte. En tout cas, les personnes présentées dans cet album sont de sacrés personnages.

Évidemment Vous connaissez la rue verte ? aura un écho plus important à Tours et particulièrement dans la rue verte et dans le quartier. Pour ceux qui habitent un peu plus loin, cela donnera peut-être envie d'aller à la rencontre des Tourangeaux de la rue verte. Ou de découvrir cet album en imaginant une rue sortie de l'imagination d'Alice Turquois et ça marchera tout autant – enfin peut-être pas tout autant, mais pas mal quand même.

L'album est conseillé à partir de trois ans, mais je ne suis pas sûre qu'ils comprendront tout à cet âge, notamment certaines expressions. J'aurais plutôt tendance à le lire à des enfants un petit peu plus grands. Mais là, je vous laisse juger. En tout cas, le texte est amusant et les dessins rigolos et je suis certaines qu'ils plairont aux petits. C'est coloré et ça donnerait presque envie à une sauvage comme moi de devenir amie avec mes voisins – on deale quand même des biscuits contre de la confiture avec ma voisine, c'est déjà pas si mal.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Si comme moi, vous avez toujours rêvé de découvrir la vie qui se cache derrière les portes de votre voisinage, suivez cette petite fille joyeuse et pleine de pep's ! Elle vous emmène découvrir la rue Verte et surtout ses habitants, des gens super sympas !

On y découvre Pépé Raoul et son chien Rillettes, qui doit son nom au record de pot de rillettes qu'il a boulotté en douce. Record inégalé à ce jour ! Fauve et Léa, deux grandes amoureuses, travaillent dans le cinéma, Joachim un ancien facteur, a toujours de croustillantes anecdotes à raconter et il y a aussi la rigolote et tendre Nadine, les jumeaux de la famille Fenouil, d'ailleurs vous en connaissez, vous, des jumeaux ? Vous rencontrerez également Tatie Betsy, une grande aventurière au grand coeur qui a un perroquet et même des pièces d'or !

Cette rue regorge de personnages dynamiques et touchants. le franc parlé de la narratrice est très drôle. Ces petites scènes de vie nous permettent de satisfaire notre curiosité et on peut tous s'y reconnaître car c'est bien ça la vraie vie, les rires, les pleurs, les disputes, l'amour et l'amitié, des cultures et mode de vie différents de la notre et des témoignages qui nous apprennent beaucoup et nous font grandir. Une histoire touchante, amusante pour découvrir une rue où il fait bon vivre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..