sur 1976 notes

Errance de vie, richesse d'instants se mêlent et s'emmêlent.

De courses en cachettes, les rires se succèdent aux peurs déjà plus enfantines.

Les coups se font aux aunes de ces moments volés.

Regards et complots s'affrontent et se calculent.

L'âme s'abandonne, les années se font guide puis, enfin la vie ouvre ses bras.
Je ne connais pas vraiment le dessin animé mise à part le très célèbre générique mais, maintenant que j'ai lu les aventures de Tom Sawyer il faut absolument que je vois le dessin animé.
En refermant ce bouquin, j'en viens presque à regretter mes 10 ans.
J'ai adoré ce roman, ça fait longtemps que je l'ai lu, mais vraiment je le trouve semblable au "Prince et le pauvre". Marc Twain écrit de très bons romans sur des enfants pauvres.
Un roman que j'ai découvert au format audio et qui fut particulièrement agréable à écouter.

Connaissant déjà quelque peu les aventures de Tom Sawyer grâce au dessin animé éponyme, je me suis laissé tenter par l'oeuvre originale de Mark Twain. Au coeur du Midwest, on y retrouve donc notre héro mais aussi Tante Polly, Sid, Becky, le fidèle ami Huck et bien d'autres encore.

Dès le début de l'histoire, on découvre en Tom un garçon aventurier, facétieux et bien entendu toujours prêt à faire les quatre cents coups. Avec sa verbe et son charisme dignes des plus grands leaders, Tom embarque dans ses aventures Huck, Becky et les autres, qui vont alors se retrouver au coeur d'histoires rocambolesques, parfois même dangereuses.

L'oeuvre de Mark Twain est sans chichi, le style est simple mais efficace, pas de narration inutilement complexe mais au contraire, une histoire à la fois limpide et accrocheuse. Petits ou grands lecteurs, je pense que vous apprécierez cette oeuvre !
Le roman porte bien son nom, car il s'agit ici d'un enchainement de péripéties, certaines s'imbriquant les unes les autres.
Entre école buissonnière, chamailleries, amourettes, Tom va aussi devenir pirate, brigand, explorateur. Mais le plus surprenant, il sera aussi témoin d'un crime odieux.
Si Mark Twain offre une belle part de candeur, d'évasion, à travers un petit garçon qui ne manque pas une seule occasion de faire des bêtises, il n'oublie pas non plus les sentiments négatifs qui pèsent sur les épaules du chenapan. Secrets, déceptions, punitions. Mais même dans ces instants, l'auteur s'inspire toujours de la gaieté qui remplit le coeur d'un enfant. C'est une marque d'innocence qui fait du bien.
Ancrés dans une époque lointaine, les personnages partagent pourtant leurs rêves d'évasion avec un bel entrain. Une lecture attendrissante, parfois dramatique, souvent espiègle, qui nous offre de jolis instants de nostalgie.

Lien : https://vingtetunepages.com/..
Tom Sawyer, élevé par sa tante Polly vit dans la ville de Saint-Petersburg - sur les bords du Mississipi comme le disait la chanson du dessin animé. C'est un garçon plein d'imagination, malin et fort, qui aime se battre, faire le clown et jouer. Il se sort sans trop de souci de nombreuses situations désagréables : corvée de repeindre un portail ou messe un peu longue voire assassinat... Il joue avec des amis, notamment Huckleberry Finn, un enfant vagabond. C'est avec lui qu'il surprend un meurtre au cimetière et se met dans de drôles de draps. Mais la réalité se mêle toujours au jeu et le jeu à la réalité, la chasse au trésor et à l'homme deviennent prétextes à jouer aux voleurs, aux pirates ou à Robin des bois.
Outre ses aventures et l'école buissonnière, on suit ses histoires amoureuses et ses tourments moraux. En effet, le jeune garçon s'apitoie beaucoup sur son sort et rêve souvent de la tristesse que causera sa mort. Qu'à cela ne tienne, il profite d'un de ses jeux pour participer à son propre enterrement ! Libre, vif, bagarreur, leader et menteur, il est attachant ce Tom. Mais on ne voit pas que lui, on aperçoit aussi la petite société de la ville, avec sa hiérarchie sociale, ses croyances, ses habitudes.

Un joli roman jeunesse, pas toujours si jeunesse que ça d'ailleurs, bien rythmé, avec son humour et sa morale.
Lien : https://pralinerie.blogspot...
ce livre est bien ecrit je m'attendais a mieux mais je le conseille a tout le monde car c'est un classique de la litterature
Voici un livre qui me ramène à mes jeunes années, et qui figure toujours en bonne place dans ma bibliothèque. le prolongement du dessin animé diffusé à l'époque sur Antenne 2, et que je suivais avec assiduité...Tom Sawyer, c'est l'Amérique, l'aventure !
j'ai lu à plusieurs reprise ce livre, mais il me lasse un peu, c'est normal, c'est de la littérature jeunesse. de l'action, des aventures, de l'amour (un peu), liberté, esclavage...que dire de plus?
je pense que si je lisais plus de critiques de babalio j'en trouverai qui corresponde à mon êtat de pensée.
J'ai relu avec plaisir les aventures de Tom Sawyer que j'avais déjà lu dans ma tendre jeunesse (Babelio n'existait pas encore bien sûr !). La vie de ce jeune américain turbulent est toujours aussi attendrissante et j'ai passé un bon moment à relire ses aventures.