sur 1976 notes

"Les Aventures de Tom Sawyer" est en effet un classique de la littérature pour enfants qui a su captiver des générations avec ses récits d'aventures et ses personnages attachants. Mark Twain, s'inspirant de sa propre vie et de son environnement, a créé un univers riche en péripéties et en rebondissements, mettant en scène un jeune garçon espiègle et débrouillard qui refuse de se conformer aux règles de la société.
Tom Sawyer est un personnage emblématique de la littérature, dont les escapades sur les bords du Mississippi et les rencontres avec ses amis ont marqué l'imaginaire de nombreux lecteurs. Ses aventures, allant des farces les plus innocentes aux situations les plus périlleuses, sont racontées avec humour et vivacité, ce qui en fait un récit très divertissant.
Bien que le roman ne cherche pas à transmettre de leçons morales ou de grandes vérités sur la vie, il offre aux lecteurs un aperçu du monde de l'enfance, où l'imagination et la spontanéité règnent en maîtres. L'absence d'enseignement moral explicite permet aux lecteurs de simplement profiter des aventures de Tom et de ses amis sans chercher à y trouver une signification profonde.
En somme, "Les Aventures de Tom Sawyer" est un roman d'aventures classique qui continue de séduire les lecteurs de tous âges par son charme intemporel et ses personnages inoubliables.
Une aventure pour la jeunesse mais qui est intéressante et montre tous les emportement tant dans la joie que la tristesse et l'angoisse.
On est transporté dans les exploits de Tom Sawyer de Huck,de Betty et des autres.
Une lecture sympathique et agréable.
Un roman que j'ai découvert au format audio et qui fut particulièrement agréable à écouter.

Connaissant déjà quelque peu les aventures de Tom Sawyer grâce au dessin animé éponyme, je me suis laissé tenter par l'oeuvre originale de Mark Twain. Au coeur du Midwest, on y retrouve donc notre héro mais aussi Tante Polly, Sid, Becky, le fidèle ami Huck et bien d'autres encore.

Dès le début de l'histoire, on découvre en Tom un garçon aventurier, facétieux et bien entendu toujours prêt à faire les quatre cents coups. Avec sa verbe et son charisme dignes des plus grands leaders, Tom embarque dans ses aventures Huck, Becky et les autres, qui vont alors se retrouver au coeur d'histoires rocambolesques, parfois même dangereuses.

L'oeuvre de Mark Twain est sans chichi, le style est simple mais efficace, pas de narration inutilement complexe mais au contraire, une histoire à la fois limpide et accrocheuse. Petits ou grands lecteurs, je pense que vous apprécierez cette oeuvre !
Mark Twain a écrit Les aventures de Tom Sawyer en 1876. le récit se base en grande partie sur des événements vécus par certains de ses camarades de classe lorsqu'il était enfant. Il a synthétisé dans le personnage de Tom plusieurs d'entre eux. A travers lui, c'est toute une vision de l'Amérique des pionniers qui s'exprime : courage, grandeur d'âme, aventure, champs des possibles où les rêves les plus fous sont permis. Tom s'imagine en Robin des bois, en pirate, en chasseur de trésor, en redresseur de tort. Allergique à l'école, supportant difficilement les longues heures passées sur le banc de l'église, il ne s'épanouit qu'au grand air, faisant les quatre cents coups avec son copain Huck.
Condensé d'événements cocasses ou tragiques, hymne à la débrouillardise, Les aventures de Tom Sawyer dressent le portrait d'un gamin facétieux et farceur dont les aspirations à la justice semblent inébranlables. Et au-delà de son personnage, Mark Twain peint avec une précision quasi sociologique l'Amérique de la première moitié du 19ème siècle : violence, justice sommaire, religion omniprésente, esclavage, etc. La vision est à hauteur d'enfant mais cette naïveté de façade permet de révéler un tableau très vivant de la vie à la frontière de l'Ouest sauvage et indompté.
Une porte d'entrée idéale dans l'oeuvre de l'un des pères fondateurs de la littérature américaine. le parfait tremplin avant d'attaquer les Aventures d'Huckleberry Finn, que tout le monde s'accorde à considérer comme son chef d'oeuvre.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
J'ai découvert et adoré Tom Sawyer avec le dessin animé éponyme lorsque j'étais enfant. J'avais donc très envie de lire qui l'avait inspiré. N'ayant jamais eu l'occasion de voir la série animée en entier, lire le roman m'a permis de découvrir de nombreux aspects que j'ignorais. Pour moi, Tom Sawyer était ce chenapan qui fait l'école buissonnière et qui fait les 400 coups. J'ignorais par exemple qu'il avait assisté à un meurtre et se retrouverait alors en danger avec son ami Huckleberry Finn.

Tout comme le dessin animé, j'ai adoré lire les aventures de Tom Sawyer. Je dirais juste qu'il ne faut pas oublier de remettre le récit dans son contexte. le roman se situe dans le Mississipi, au Sud des Etats Unis alors que l'esclavage bat encore son plein. Les familles des personnages ont donc des esclaves, et certaines remarques à leur égard peuvent choquer. Il ne leur laisse d'ailleurs que peu de place. le parler “noir” qu'il attribue à l'esclave Jim m'a d'ailleurs fait penser à la BD Tintin au Congo. Il faut toutefois savoir que Mark Twain a d'abord été sudiste. Puis il s'est désenrôlé pour partir vers le Nord des Etats Unis. Il s'est ensuite marié à une femme dont la famille était abolitionniste et ses luttes ont évolué. Plus jamais il n'utilisera le terme “n*gre” dans ses textes.

Les aventures de Tom Sawyer ne s'arrêtent donc pas à faire tourner en bourrique les adultes. Elles commencent surtout le jour où il assiste au meurtre d'un homme avec son ami Huckleberry Finn. Mais le coupable se débrouille pour faire croire à un autre homme présent, alcoolisé, que c'est lui le coupable. Effrayés par les éventuelles représailles s'ils disent la vérité, Tom et Huck vont donc se taire, mais les cauchemars et les regrets sont là. La majeure partie de l'intrigue réside sur ce “mensonge” qui les fait réfléchir car un innocent va droit vers la potence et ils le savent !

Le jeune garçon est donc tiraillé entre dire la vérité et se retrouver en danger ou condamner un homme qui n'a rien fait. Vous vous doutez certainement de l'issue de ce dilemme. N'oublions pas qu'il s'agit d'un roman jeunesse. Toutefois, Tom n'en est pas moins cruel par moments. Notamment lorsqu'il laisse croire à tout le monde qu'il a péri sur un lac et qu'il vient assister à ses propres funérailles. Comment sa tante Polly peut-elle se laisser berner par tous ses mensonges et finir par tout lui pardonner ? Notons d'ailleurs qu'elle n'hésite jamais à le réprimander en le frappant pour regretter ensuite ses gestes.

Mais les aventures de Tom ne s'arrêtent pas qu'à ce meurtre, il y a aussi l'amour de Tom pour Becky, une chasse au trésor avec son ami Huck, les superstitions toutes plus originales les unes que les autres, Tom qui se présente en tant que sauveur et héros, la religion qui est présente à tous les niveaux (et Tom qui s'en joue et s'en moque). Au travers de ce jeune garçon, l'auteur présente mine de rien de nombreuses critiques de la société, et notamment celle de l'appât du gain et de la richesse.

Les aventures de Tom Sawyer est donc un roman jeunesse très agréable à lire. Les grands enfants devraient prendre du plaisir à découvrir les nombreuses bêtises du garnement, qui ne sont pas sans rappeler Les malheurs de Sophie.
Lien : https://www.serialectrice.com
* Livre audio*

Je n'avais qu'un vague souvenir de personnages dans un dessin animé de mon enfance. au-delà des visages dessinés et imprimés dans ma mémoire, j'ai donc maintenant leurs histoires.
Les aventures d'enfants avec leur imagination débordante dont quelques moments m'ont fait sourire.
"Tom était de nouveau le héros du jour. Les vieux ne juraient que par lui, les jeunes crevaient de jalousie. Son nom passa même à la postérité car il figura en bonne place dans les colonnes du journal local. D'aucuns prédirent qu'il serait un jour président des Etats-Unis, à moins qu'il ne fût pendu d'ici là."

Bon bah, étant donné qu'il n'y eut jamais de Tom Sawyer président des Etats-Unis, je suis dans le regret de vous annoncer que Tom Sawyer a dû être pendu. Sans doute parce qu'il s'est fait brigand, lui qui voulait être pirate (puis brigand) mais il n'oublie pas qu'"En général, les brigands sont des gens bien plus distingués que les pirates. Dans la plupart des cas, ce sont tous des aristocrates, des ducs, des ... enfin, des types dans ce goût-là".

Comment ça il raconte n'importe quoi ? Il sait très bien ce qu'il dit, car la vérité sort de la bouche des enfants, y compris de la bouche des cancres comme Tom Sawyer. Et il sait ce qu'il dit sans doute lorsqu'il récite "Donnez-moi la liberté ou la mort !"

Mais un petit bonhomme, même s'il veut se faire pirate ou brigand, même s'il manque de peu de devenir un monstre assoiffé de sang (ne se retrouve-t-il pas tel un sataniste sur le point d'accomplir un rituel dans un cimetière, accompagné de son ami et d'un chat mort ?) , est tout à fait capable, ma foi, de faire de grandes choses qui le rendent célèbre et digne d'admiration, ce qui peut faire de lui aussi bien un brigand qu'un président des Etats-Unis ( mais les deux en même temps, c'est possible aussi)
Ou l'histoire d'un jeune garçon qui est beaucoup trop débrouillard pour son propre bien. Qu'est-ce que j'ai pu rire de ses plans et complots mis en place pour arriver à ses fins : éviter l'école, les corvées et tout ce qui n'est pas jouer.
Sur la fin le ton prend un aspect beaucoup moins enfantin, montrant les conséquences d'un comportement souvent inconscient et imprudent.
Hâte de lire la suite avec l'histoire de son ami Huck !
Le roman porte bien son nom, car il s'agit ici d'un enchainement de péripéties, certaines s'imbriquant les unes les autres.
Entre école buissonnière, chamailleries, amourettes, Tom va aussi devenir pirate, brigand, explorateur. Mais le plus surprenant, il sera aussi témoin d'un crime odieux.
Si Mark Twain offre une belle part de candeur, d'évasion, à travers un petit garçon qui ne manque pas une seule occasion de faire des bêtises, il n'oublie pas non plus les sentiments négatifs qui pèsent sur les épaules du chenapan. Secrets, déceptions, punitions. Mais même dans ces instants, l'auteur s'inspire toujours de la gaieté qui remplit le coeur d'un enfant. C'est une marque d'innocence qui fait du bien.
Ancrés dans une époque lointaine, les personnages partagent pourtant leurs rêves d'évasion avec un bel entrain. Une lecture attendrissante, parfois dramatique, souvent espiègle, qui nous offre de jolis instants de nostalgie.

Lien : https://vingtetunepages.com/..
"Tom Sawyer, c'est l'Amérique, le pays de la liberté!" Cette série animée des années 80 a sans aucun doute contribué à la célébrité de ce garnement en France!
Si je vous dit que non loin du fleuve Mississippi est enterré un trésor, mais qu'il faut d'abord solennellement s'engager à garder cette découverte secrète par un pacte de sang et n'aller le déterrer qu'après minuit pour éviter le sort des sorcières et après avoir trois fois sauté le ruisseau en guise de bonne chance, le feriez-vous? Malgré tous les dangers que ce trésor représente - fantômes, morts-vivants et SURTOUT Joe L'indien qui circule dans le coin - Tom et Huck y tiennent, à ce trésor. Tom pourra épater Becky Thatcher dont il est fou amoureux et Huck s'offrir une glace par jour jusqu'à la fin de ses jours.
Quel roman rafraichissant et impertinent, où le curé se fait berner par les bons points que Tom a marchandé avec ses camarades afin d'être consacré à la messe, où les enfants s'échangent des tiques contre une dent tombée comme autant de trésors et de porte-bonheurs contre les malédictions!
Sans oublier la présence terrifiante de Joe l'Indien, un métis rempli d'amertume et d'une âme vengeresse, figure cauchemardesque sans aucune once de sympathie (ok, le fait que le seul méchant soit un Indien peut se discuter).
Les dialogues entre les deux garçons sont fabuleux de naïveté, Tom, Huck et Becky sont terriblement attachants tout comme l'est tante Pony, qui aime son neveu malgré toutes ses bêtises plus grosses les unes que les autres.
Je me suis régalée de cette relecture et, entre nous, je pense que je vais me re-regarder un épisode ou deux de la série!