sur 1987 notes

Bien qu'on suive Tom Sawyer l'intrépide petit garçon, il y a ses 2 compagnons qui font partit de l'aventure... enfin plutôt des aventures.
Ce que j'ai le plus adoré c'est l'impression de faire parti de la bande, et de vivre ces moments. J'ai même vécu une histoire similaire quand j'étais petit, je me suis perdu dans une grotte donc si vous avez grandi à la campagne, vous allez surement vous remémorer quelques souvenirs.
Dans mon édition il y a quelques illustrations en fin de livre qui valent le détours. Je connaissais un peu Tom Sawyer, il y avait un dessin animé du même nom mais il est très différent de celui du livre, moins antipathique.
ce livre est bien ecrit je m'attendais a mieux mais je le conseille a tout le monde car c'est un classique de la litterature
Il aura fallu un challenge de lecture pour que je découvre par écrit les aventures du héros de mon enfance.
Quel délice de se replonger dans son univers: retrouver les croyances de cour de récréation, les insouciantes préoccupations qui accompagnent des projets d'avenir aussi sérieux qu'irrealistes...
Mark Twain a atteint son objectif d'en faire un livre pour aider les adultes à se souvenir que "rhoooo, oui, moi aussi j'etais comme ça, c'etait pas si mal", pour Ue l'espieglerie bâillonnée par notre quotidien retrouve sa place à table.

Et je lis les dernières lignes en antonnant une chanson de ma Grand Mère "hier en sortant de l'ecole, mon cousin toujours frivole, m'emena près du moulin, jouer dans l'enclos voisin". Tom allant bras dessus- bras dessous avec Scout (cf Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur).
Qui ne connaît pas les aventures de Tom Sawyer, à moins d'avoir vécu dans une autre galaxie ? Pour ma part je l'ai découvert grâce à ce dessin animé qui commence par cette fameuse chanson « Tom Sawyer c'est l'Amérique le pays de la liberté etc.. ! ». Et il était enfin temps que ce jeune héros figure parmi mes lectures !
J'étais enchantée par ce roman, après le chef-d'oeuvre de Thomas Mann lu précédemment. Il correspondait parfaitement à ce que je recherchais, c'est à dire une histoire drôle, légère et agréable. On replonge dans cette période bénie de l'enfance où tout n'est que jeux, aventures, premiers émois de l'amour et ennui à l'école (et à l'église pour ceux qui ont subi cette corvée). Ces anecdotes sont drôles, rafraîchissantes et certaines remarques de l'auteur ajoutent du piquant à l'ensemble.
Il s'agit principalement des bêtises de Tom, un jeune garçon élevé par sa tante Polly. Plus désobéissant, plus malicieux et plus vilain, vous n'en trouverez pas un comme lui car Tom adore s'amuser : jouer au Robin des bois ou aux pirates avec ses amis, lâcher un scarabée en plein sermon dans l'église, errer à minuit dans un cimetière avec son copain Huck, se lancer une chasse au trésor dans une maison hantée etc. Même si Tom est attachant, je n'ai pas pu mettre le 5ème coeur en raison de son côté vaniteux et fanfaron, qui fait tout pour attirer l'attention des autres.
Ce livre esquisse aussi, bien que légèrement, la vie paisible d'un village du Sud, avec ses superstitions, ses préjugés raciaux, son hiérarchie sociale et l'éducation des enfants à cette époque (aïe aïe pour les châtiments corporels, ça ne rigolait pas !)
Le style d'écriture est agréable, vif et les évènements s'enchaînent rapidement sans détail superflu.
Pour conclure, ce classique américain du XIXème n'a pas perdu une ride et fera plaisir aux enfants et aux adultes ! Je vous recommande cette lecture !

Lien : http://leslecturesdehanta.co..
J'ai aimé me retrouver dans l'Amérique des années 1840. Les premiers chapitres des aventures de Tom Sawyer sont plutôt une description du quotidien des villageois américains à travers les yeux (et les jeux) de Tom, jeune garçon turbulent et facétieux, un brin orgueilleux, mais aimable, imaginatif et curieux. On éprouve pour lui à la fois de l'exaspération et de l'admiration.

Beaucoup d'humour aussi dans ce récit, que ce soit par les jeux de nos jeunes héros (échange de chat crevé ou de scarabée contre des dents ou autres trésor de ce genre), par les nombreuses superstitions qui sont monnaie courante à l'époque (il faut prononcer telle incantation à minuit de préférence, si l'on veut que telle chose se produise), par le langage de Tom et ses amis...

Mais attention, contrairement à ce que l'on pourrait croire de prime abord, ce récit est très profond et parfois assez dur. Je pense notamment à l'envie de suicide de Tom, au meurtre perpétré par Joe l'Indien et à l'épisode de la grotte (Tom et son amie Becky y sont enfermés plusieurs jours et croient mourir de faim. L'épisode de la grotte et de Joe l'Indien est également très fort). Mark Twain profite de ce récit pour questionner ses lecteurs sur la religion, la civilisation qui opprime les libertés et la justice qui est vite faite.

Il y a aussi une véritable ode à la nature et à la liberté dans ce roman. Ça donne envie de partir à l'aventure!

Mais il y a aussi des invraisemblances dans les dialogues : de nombreux monologues qu'un enfant de l'âge de Tom serait bien incapable de prononcer. D'ailleurs, le premier chapitre m'a fait peur avec le monologue de la Tante Polly. Je croyais ne pas réussir à me faire à cette prose. Heureusement la suite m'a prouvé le contraire...

Et surtout, il y a ce racisme sous-jacent envers "les nègres" et celui, beaucoup plus prononcé, envers les indiens (à travers le personnage de Joe l'Indien, voleur, meurtrier et j'en passe).

Mais il est difficile de tenir compte de ces reproches lorsque l'on sait que ce roman a été écrit dans les années 1870. On les oublie vite pour ne retenir de ce roman que les bons côtés, qui sont nombreux : ce goût d'enfance dans les bois, ce grand sentiment de liberté, cet humour de tous les instants et aussi cette réflexion sur la vie.
Voici un livre qui me ramène à mes jeunes années, et qui figure toujours en bonne place dans ma bibliothèque. le prolongement du dessin animé diffusé à l'époque sur Antenne 2, et que je suivais avec assiduité...Tom Sawyer, c'est l'Amérique, l'aventure !
Critique de Albane :
Ce livre raconte les aventures de Tom Sawyer et de Huckleberry Finn, ils sont à la recherche d'un trésor pour sauver Potter de la pendaison et dénoncer Joe l'Indien d'avoir tuer le docteur.
Dans le livre on retrouve l'enfance de Mark Twain et on découvre la vie d'un jeune garçon intelligent et courageux.
Tom Sawyer est toujours à des endroits mystérieux et il déteste l'école.
Au début je pensais que le livre allait être ennuyeux mais j'ai fini par accrocher à l'aventure.
Un super livre que je conseille vivement.
Même si ça fais une éternité que je l'ai lu, je me souviens que je rêvais d'être aux côtés de Tom, découvrir des endroits secrets des USA. J'ai adoré ce garçon espiègle, toujours en quête d'aventure, de cherché un moyen de faire l'école buissonnière.
Dans l'avant-propos, Mark Twain explique que s'il a écrit Tom Sawyer à destination des enfants, il espère néanmoins toucher également les «grandes personnes» afin de leur rappeler «ce qu'ils ont été eux-mêmes jadis, ce qu'ils éprouvaient, ce qu'ils pensaient, ce dont ils parlaient...». Et justement je pense que ce qui séduit encore aujourd'hui à la lecture de ce roman, c'est le talent qu'a l'auteur pour décrire ces émotions juvéniles. La relation compliquée qu'entretient Tom avec sa petite amie Becky Thatcher est notamment décrite de manière subtile et sonne particulièrement juste. Les pages consacrées aux farces de Tom sont plaisantes mais peuvent sembler un peu datées. Qu'importe, à partir de la scène du meurtre dans le cimetière, le roman devient plus rythmé et l'on suit avec intérêt l'évolution des personnages et les péripéties qui suivent l'arrestation de Muff Potter.

Au final Tom Sawyer est un bon roman d'aventures ainsi qu'un bel hommage à l'enfance.
Lien : http://www.takalirsa.fr/
Quand il écrit Tom Sawyer, Mark Twain, de son vrai nom Samuel L.Clemens est déjà célèbre et ses récits de voyages font succès.
La rédaction de ce petit roman se fit au coup par coup : plusieurs fois abandonnée et reprise. Il eu également beaucoup de difficulté à définir le public auquel il s'adresserait, en témoigne la préface qu'il laissera au roman.

Avec Tom sawyer, il revient sur son passé en utilisant les souvenirs de sa propre enfance, agrémentés des rêves d'aventures qu'il n'a pas oubliés, pour donner vie à ces garçons et les emmener dans d'épiques moments au bord du célèbre fleuve Mississippi. le roman est profondément marqué par cette légèreté de l'enfance : pas de descriptions, pas d'explications superflues : ici c'est l'imaginaire qui prime. Les jeux, les premières amours, les superstitions excessives : tout y est!

Plus tard, il donnera une "suite" à Tom Sawyer avec "les aventures de Huckleberry Finn", ce garçon qu'il considère comme son véritable fils.

Lire Tom Sawyer c'est donc tout simplement retrouver ses 12 ans le temps de quelques pages : l'insouciance, la malice, les envies d'aventure, l'imagination sans fin... toutes ces choses que la vie d'"adulte" nous a fait remiser au placard !