Critique approximative.
“Homme approximatif comme moi comme toi lecteur et comme les autres”. le poète roumain de langue française Samuel Rosenstock, élégant inventeur du « dadaïsme » est plus connu sous le nom de Tristan Tzara. Issu d'une famille plutôt aisée, il étudie à Bucarest les mathématiques mais souhaite rapidement quitter la Roumanie qui lui refuse la nationalité parce que juif.
« Homme approximatif te mouvant dans les a peu près du destin. » Pourquoi Tristan ? Parce que Wagner. Pourquoi Tzara ? Parce que « terre », « pays » en roumain.
Le bourgeon du surréalisme. « Dada » c'est le refus des valeurs creuses, La Patrie, La Morale, La Famille. C'est le refus de la duplicité de la logique.
“Buée sur la froide glace tu t'empêches toi-même de te voir”. Vous m'avez sans doute démasqué, assez mal à l'aise avec
l'Homme Approximatif, publié en 1931, je tourne un peu autour de la biographie de Tzara, aventurier de l'art moderne, car il y a un peu de buée aussi sur la poésie de l'auteur roumain !
C'est que l'ouvrage est assez hermétique. On parcours ce chant en appréciant sa qualité littéraire, la résonnance des mots, quoique étrange, des mots parfois très peu connus, dans un champ cultivant l'inintelligibilité, on bute parfois sur des bulles poétiques qui encapsulent des visions panoramiques de l'existence qui nous pètent à la tronche : « et de page en page les années diminueront vers l'impalpable souffle que la tombe aspire déjà ». Une impression de quelques reliefs de sens, d'intelligible au milieu de l'obscure vallée dadaïste, « la lune s'est recroquevillée en moi - et j'étais la nuit entière ».
« L'approximation fut inventée par les impressionnistes » disait le pape du dadaïsme. L'approximation serait la course par la lecture, la nage, la vie, vers l'exactitude, vers la clarté, vers « l'illimité pourquoi » de nos actions. Est-ce seulement possible, que peut-on contre « la glaciale paresse du sort qui nous laisse courir à notre guise » ?
« tout ce que j'ai pu comprendre et en quoi je ne crois plus ». de la vie, de l'existence, l'homme tourne autour, tente de la comprendre, de la saisir, approximativement, sans échappatoire possible :
“Une autre ville comme une autre douleur
le temps se moque de nous”
Qu'en pensez-vous ?