Albin Michel (28/02/2018)
3.75/5   6 notes
Depuis sa première demeure à jamais perdue (le ventre de sa mère), Akira parcourt le monde. Le temps passe, Akira grandit, part à l'aventure, rencontre l'amour, fonde une famille... passant ainsi d'une maison à l'autre. La hutte de pêcheur de son enfance, détruite par la tempête, fera bientôt place à une maison aux murs chauffés par le soleil. Quand celle-ci devient trop étroite, le ciel étoilé fera un temps office de maison pour Akira ivre de liberté - mais attenti... >Voir plus
Que lire après Ici et là, les maisons d'AkiraVoir plus
Voici un album illustré à partager avec les plus grand à partir de 5 ans qui permet d'aborder des questions philosophiques sur le sens de la vie. En effet, cet album alterne des miroirs illustrations/texte qui ouvrent sur une étape de la vie d'Akira et sa maison du moment. Puis des pleines pages qui en ouverture vers' l'imaginaire guide la réflexion individuelle du lecteur. le graphisme de Clotilde Perrin donne cette dimensions riche, variée et douce qui suit la montée en sagesse du héros et du lecteur en même temps. Ca fait du bien d'avoir un album qui n'est pas lisse et qui laisse libre court à l'appropriation de chacun ! Merci !
Lien : http://www.liresousletilleul..
La page de garde nous présente un plan en double-page, une carte nous retraçant l'itinéraire prévue du personnage dans ce pays faits de grands espaces et de maisons diverses.
Bien évidement, que la maison de paille nous évoquera celle des trois petits cochons du Conte mais les auteures iront plus loin dans l'imaginaire des foyers.
Il y aura le premier chez soi, bien à l'abri dans le ventre de maman, puis ceux que la vie mettra sur le chemin ou que l'on se construira.
Il y aura même un toit fait d'étoiles et de ciel de nuit lorsque l'aventure nous appelle.
Claire Ubac fait de cette histoire une drôle d'allégorie à la vie, toutes ses étapes à tous les âges, un sentiment différent partagé à chaque partie de livre et de vie selon les fantaisies associées à son illustratrice Clotilde Perrin.
Le personnage grandit et file son chemin, insouciant, rencontrant l'aventure donc, frayant parfois avec la joie et discutant même avec la Vie qui l'attend pour vivre son scénario.
Dehors, petit paresseux! Sors de ce ventre si chaud, si protecteur et affronte ton destin!
C'est un roman illustré assez atypique, assez poétique aussi. Certains lecteurs seront déja familier du style de Clotilde Perrin déja trouvé dans les albums pour enfants.
Il y a souvent une forme d'onirisme qui s'en dégage et encore plus ici avec ces océans près des maisons qui vous secouent, vous interpellent, menacent d'emporter les maisons, avec ces multiples maisons vues en coupe pour voir le personnage évoluer et grandir.
L'extérieur, le monde, sera presque à sa mesure et pourtant si grand.
Des émotions nouvelles se profileront en fonction des rencontres hasardeuses, agréables et moins charitables.
C'est le lot de l'aventure.
Des montagnes jusqu'au désert, le personnage a fini par demander: "Veux-tu abriter mon coeur pour toujours?"
Il y a même des maisons pour que les coeurs déménagent.
Le titre pourrait être lu en partie si il était donné de décider pourtant, les lecteurs en perdraient toute l'intensité, prolonger le fil et voir grandir.

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Un album tendre à lire en compagnie pour pouvoir échanger, discuter, comprendre …