J.-C. Lattès (24/10/2012)
4.25/5   4 notes
Uggie, le chien le plus célèbre du cinéma mondial depuis le triomphe de The Artist aux Césars et aux Oscars, nous révèle les secrets de sa vie de chien comblé d'honneurs dans ses mémoires authentiques à la première personne !

Drôle, insolent avec des points de vue surprenants sur les acteurs, les producteurs, les réalisateurs du film et Hollywood ! Comment il a été dressé. Pourquoi préfère-t-il Rintintin à Lassie ? Comment les scènes de The Artist fu... >Voir plus
Que lire après Uggie, the artistVoir plus
Naïve et innocente comme je le suis lorsqu'il est question de chiens, j'ai acheté ce livre avec la certitude de passer un bon moment avec la vedette canine de L'Artiste, film que je n'ai pas aimé autant que la critique. Mon innocence m'a bien servie : j'ai adoré ce livre, et pas seulement parce que j'aime les chiens inconditionnellement.

Les chiens ne nous déçoivent jamais, me disais-je après chaque séance de lecture. J'ai souri à chaque page, écrite à la première personne par le gentil Uggie, tant par les révélations à son sujet que pour la justesse du ton et la qualité de l'écriture.

C'est intéressant autant du point de vue de ce qui se passe à Hollywood pour l'embauche de chiens au cinéma que pour les informations concernant le dressage des chiens. On apprend que Uggie vit dans une famille normale et aimante et on ne peut que s'attacher à ce petit chien.

Le tout est pertinent, bien écrit (traduit) et instructif. Belle lecture pour qui aime les chiens.