Stock - Nouveau Cabinet Cosmopolite (01/03/1986)
3.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La lettre de Conrad – Pas de résurrection, s'il vous plaîtVoir plus
Ce n'est que tout récemment, en lisant un retour sur "L'ami retrouvé", que j'ai appris qu'il avait une suite, intitulée "La lettre de Conrad". Étant disponible immédiatement à la bibliothèque, je n'ai pas attendu pour l'emprunter. J'ai lu "L'ami retrouvé" deux fois : au collège en lecture obligatoire (et qui ne m'avait laissé aucun souvenir), et en 2019 (je l'avais trouvé trop court). Il me faudrait sans doute le relire une troisième fois pour mieux l'apprécier, vu qu'aujourd'hui les récits courts me rebutent beaucoup moins qu'avant. Mais trop de livres m'attendent, j'aime mieux découvrir directement "La lettre de Conrad".

Et je ne pense pas y perdre grand chose car à travers la longue lettre de Conrad, nous revivons cette amitié entre un adolescent juif (Hans) et un adolescent issu de l'aristocratie allemande (Conrad). En cette période d'avant-guerre, tout les oppose et L Histoire aura raison de leur amitié : le premier sera exilé aux États-Unis pendant que l'autre s'engagera dans les Jeunesses hitlériennes.

Et c'est donc du point de vue de Conrad que nous revivons à nouveau leur rencontre, la naissance d'une belle amitié atypique, l'évolution de leur relation et la manière dont elle prend fin. Sous forme de lettre, à quelques heures d'être exécuté pour trahison envers le Troisième Reich, pour avoir participé au complot contre Hitler, Conrad se confesse, s'explique, se livre entièrement, en espérant que son courrier parvienne jusqu'à Hans après sa mort.

En voilà une belle lettre que je ne regrette pas d'avoir lue, complémentaire de "L'ami retrouvé", et dans laquelle on apprécie de pouvoir mieux comprendre les réactions de Conrad vis-à-vis de son seul ami. C'est une lettre émouvante et bienvenue.

"La lettre de Conrad" est suivi de "Pas de résurrection, s'il vous plaît", court roman dans lequel nous suivons les pérégrinations de Simon dans sa ville natale, ville qu'il a fuie il y a vingt ans parce que juif et dans laquelle il s'était toujours refusé à y remettre les pieds. le hasard (ou pas) le mettra sur le chemin d'anciennes connaissances : des camarades d'école, une fille dont il était amoureux. Tous ont changé, Simon lui-même n'est plus le même également. Confrontations aux souvenirs douloureux du passé, au rôle que chacun a joué pendant la guerre, à la disparition des uns et à la réussite des autres, Simon se demande pourquoi a-t-il eu besoin de revenir ici alors que sa vie aux États-Unis lui est satisfaisante...

C'est un récit plutôt court mais qui se suffit. Pourtant narré à la troisième personne, on n'en est pas moins essentiellement dans de l'introspection, plutôt bien maîtrisée par ailleurs. On découvre un homme qui, malgré le temps écoulé, a encore du mal à accepter L Histoire (et ça se comprend), qui ne pardonnera sans doute jamais et qui ne réussit à vivre que loin de tout ce qu'il a été forcé de quitter vingt ans plus tôt. Il est assez touchant à sa manière. L'auteur, à travers son personnage, nous montre l'importance de ne jamais oublier cette période terrible de l'Histoire.

C'est un livre qui se lit assez vite, et qui est très agréable également, approfondi avec justesse, psychologiquement parlant.

N'est-il pas vain de dire : elle avait des cheveux noirs, des yeux bruns, le teint pâle et olivâtre, un merveilleux sourire, etc. ? La beauté dépend de la voix, de l'expression, du rire, du sourire, de la lumière, des mouvements du corps, de ce quelque chose qui ne peut être expliqué, ce quelque chose qui peut rendre irrésistible une femme pas particulièrement belle.