Après le coup de coeur de l'Ami retrouvé, je suis déçue par sa suite. J'avais d'autres attentes de la lettre de Conrad et de sa demande de pardon.
Conrad revient dans les détails sur sa rencontre avec Hans, son amitié torturé, sa double position entre ses parents et Hans. On en sait un peu plus sur sa chère maman pro nazisme.
J'aurais aimé que l'auteur prenne plus de risques et développe cette relation. Je trouvais la première partie longue et qui n'apporte pas grand chose sur le pardon de Conrad.
Par contre la seconde partie m'a plus émue. Conrad parle de sa trahison envers Hans, ses regrets et surtout sa demande qu'Hans le croit.
Il est vrai qu'il avait 3 jours pour expier ses fautes mais certaines anecdotes étaient superflues.
Ce livre qui fait suite à L'ami retrouvé m'a moins plu. Mais il n'en reste pas moins émouvant. A travers les mots, on ressent l'amitié de Conrad avec Hans et aussi le regret de ne plus avoir pu lui parler. Il essaye de se faire pardonner. Il relate des moments de complicité.
Conrad est un jeune homme plutôt attachant : on comprend sa personnalité au fil de la lecture. le poids de l'éducation familiale semble effectivement un lourd fardeau alors qu'il avait su faire preuve d'un certain détachement, notament en se choisissant un ami juif, il tombe dans un grossier piège idéologique qui la fait rejoindre les nazis. Alors que le portrait de la mère est idéalisé au début, cette femme devient franchement détestable, inversant ainsi, de manière plus légère, le portrait du père.

Le texte est relativement court, une centaine de pages, mais offre un portrait très réussi de la haute société allemande de cette époque, de ses privilèges en proie à une déchéance progressive et des préjugés antisémites.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Il s'agit de la suite de l'ami retrouvé mais du point de vue de Conrad. Dans ce livre, on rentre directement dans le sujet à savoir le fait que Conrad avec d'autres a tenté de tuer Hitler et va donc être exécuter. La veille de son exécution afin de soulager sa conscience il écrit une lettre à ses parents mais surtout à Hans son ami d'enfance dans laquelle il explique pourquoi il l'a trahit.

Ce livre est tout simplement magnifique, Fred Uhlman rentre directement dans le sujet et la fin est tragique et on s'y attend forcément malgré tout j'ai trouvé que dans ce roman on rentrait beaucoup plus dans l'amitié Hans – Conrad qui a vécut une vie différente de celle de Hans mais pas forcement plus intéressante. le personnage de Conrad est vraiment très attachant et d'un autre côté des questions persistes notamment sur la réaction de Hans à la lecture de lettre s'il la vraiment lu.

En bref, c'est un super livre tragique que je vous recommande.
Lien : http://l-univers-d-ocseve.bl..
Enfin j'ai pu découvrir la suite de L'ami retrouvé de Fred Uhlman où plutôt le point de vue de Conrad Hohenfels de son amitié de jeunesse avec Hans Schwartz.
En effet dans l'ami retrouvé, nous avions eu une tout autre version de cette fin d'amitié entre juif et en allemand sans vraiment connaître les raisons des choix nazis inattendus de Conrad.
Maintenant en lisant ce livre, je visualise ce jeune homme troublé par ses devoirs familiaux, ses parents liés à Hitler, contre les Juifs;
et son amitié admiratif envers Hans.
Une fin absolument bouleversante, encore plus lorsque qu'on se souvient de la fin de L'ami retrouvé.
La lettre de Conrad représente l'amitié d'un juif et d'un chrétien avec des parents antisémites. Donc une amitié qui semblait impossible à l'époque ou Hitler était encore dictateur.
cette lettre sert de testament à Conrad .mais aussi de confession . Il explique à son ami tous ses choix qu'il regrette à la fin de sa vie.
Le lexique de cette lettre est plutôt simple car le narrateur utilise un langage courant et donc très abordable. La lettre de Conrad nous permet de mieux comprendre cette guerre.
Nous avons apprécié l'histoire touchante de cette lettre originale et pleine d'émotions.
Suite de L'ami retrouvé, La lettre de Conrad est un court récit sous forme de lettre écrite par Conrad pour Hans, son ami d'enfance. Conrad est un jeune aristocrate allemand, Hans est juif. Malgré une amitié très importante pour l'un et l'autre, la guerre aura raison de leur relation.
La lettre de Conrad montre comment la jeunesse allemande s'est laissée embrigader dans le nazisme.
L'image de la mère à une place très importante dans ce récit et finalement, Conrad n'a agit que par besoin d'amour maternel et de reconnaissance.
Lien : http://lebacalivres.blogspot..
Ce roman est la suite de "L'ami retrouvé", livre qui avait rencontré un franc succès.

Que dire de celui-ci sinon qu'on a l'impression qu'il s'agit d'un livre de commande, pour prolonger le succès du premier ouvrage ?

Je suis en tout cas restée mitigée et aurais très bien pu me passer de cette lecture, qui n'apporte pas grand chose.
La lettre de Conrad, n'est pas la suite à proprement parlé de L'ami retrouvé de Fred Uhlman. C'est plutôt L'ami retrouvé du point de vue de Conrad. En effet, trois jours avant son exécution, Conrad se livre dans une lettre dont le destinataire est son ami Hans, le protagoniste de la première oeuvre. Dans cette lettre, il évoque les moments forts de leur amitié mais aussi comment il est entré dans la jeunesse hitlérienne, comment il en est sorti jusqu'au moment, où il explique ce qui l'a motivé à participer à la tentative d'assassinat d'Hitler.
Ce que j'ai pensé de cette lettre, juste après la lecture de l'Ami retrouvé, c'est que c'est assez rébarbatif. On revoit vraiment tous les points qu'Hans avait abordé mais cette fois-ci du point de vue de Conrad. Bien sûr, il y a des éléments nouveaux comme la présentation des parents de Conrad, son rapport avec le nazisme, etc. Je suis cependant déçue sur un point, j'aurai aimé qu'il se livre sur le départ de Hans pour les États-Unis.
J'ai bien aimé même si j'ai beaucoup moins accroché que l'oeuvre principale.
Un court roman, mais une longue lettre, adressée par Conrad von Hohenfels à Hans Schwartz. Les deux hommes, qui se sont connus au lycée avant la guerre, ont vécu une brève mais intense amitié d'adolescents basée sur le partage de nombreuses valeurs, alors que tout les opposait socialement, l'un étant fils de médecin juif, l'autre fils d'ambassadeur et descendant d'une des plus grandes familles de l'aristocratie allemande.

Conrad vit ses derniers jours, condamné à mort pour avoir participé à l'attentat contre Hitler. Considérant avoir trahi son ami par lâcheté lors de cette courte relation amicale, et ayant depuis compris toute l'importance qu'avait eue le jeune juif dans sa vie, il écrit ce qui ressemble à une confession, une demande de pardon, et une tentative d'explication de ce qui l'a amené à être à l'origine par son comportement d'un compréhensible ressentiment de la part de son ami et de la fin d'une belle histoire.

Conrad commence par revenir sur leur rencontre dans ce lycée où l'un et l'autre se sont retrouvés isolés pour des raisons différentes, ce qui a fini par les rapprocher. le début de la lettre est le pendant du récit que fait Hans de leur histoire dans « L'ami retrouvé ». Puis il tente d'expliquer ce qu'il considère comme sa trahison vis-à-vis de son ami, n'ayant pas eu le courage de s'extraire du lourd contexte dans lequel il baignait, coincé entre une mère viscéralement antisémite et adoratrice d'Hitler, un père que son statut d'aristocrate et sa position d'ambassadeur maintenaient au-dessus de la plupart de ses concitoyens, et supportant le poids d'une famille dont beaucoup d'ancêtres se sont illustrés dans la défense de la nation.

On ne retrouve pas le superbe lyrisme de « L'ami retrouvé », le format épistolaire et l'urgence de la situation imposant à Conrad un style plus sobre où le fond prévaut sur la forme. Les mots simples et la sincérité des propos rendent la lecture poignante, surtout lorsque Conrad s'apprête à conclure sachant que sa fin approche et qu'il ne veut pas que son ami garde une mauvaise image de lui en l'associant à la barbarie nazie. Les deux textes de Fred Uhlman forment un ensemble cohérent, « La lettre de Conrad » apportant les éléments qui manquaient dans « L'ami retrouvé », et un supplément d'émotions.