3,8

Bien sûr, lorsqu'on évoque Fred Uhlman, vient aussitôt à l'esprit « L'ami retrouvé ». Et c'est bien naturel tant le succès de ce court récit fut grand. Néanmoins, c'est aller un peu vite en besogne dans la mesure où « La lettre de Conrad » constitue non pas une suite mais le deuxième voix d'un duo.
Nous avions rencontré, dans « L'ami retrouvé », Hans Schwarz et Conrad Graf von Hohenfels au lycée Karl Alexander Gymnasiumen de Stuttgart ; Hans et Conrad, amis fusionnels… puis trente ans plus tard Hans diplômé de Harvard et un avocat prospère qui « retrouve » Conrad au hasard d'une demande de contribution au titre d'ancien élève de leur lycée commun.
Double voix donc avec « La lettre de Conrad »,dans le sens où Conrad, à la veille de son exécution par le régime nazi et conscient de sa trahison vis à vis de son ami juif, Hans, tente de se justifier. Il revient tout d'abord sur leur histoire et invoque le lourd poids de la tradition familiale dans ses choix ; lui, le fils d'une des plus prestigieuses familles d'Allemagne dont certains ancêtres se sont illustrés dans l'histoire.

Un récit poignant et qui laisse à réfléchir : « si j'étais né en 17 à Leidenstadt , sur les ruines d'un champ de bataille , aurais-je été meilleur ou pire que ces gens… ? »
La lettre de Conrad est l'autre versant de l'amitié impossible, en Allemagne avant la 2e guerre mondiale, entre Hans, fils de médecin d'origine juive, et Conrad, fils de noble chrétien "pur" allemand, amitié qui commence pour nous lecteurs par L'ami retrouvé. "Pas de résurrection, s'il vous plait" est la 3e partie de l'histoire, bien que les personnages ne soient pas tout à fait les mêmes : on peut imaginer Hans revenir dans sa ville natale après Auschwitz et se confronter difficilement aux personnes de son passé, dont il ignore le comportement pendant la guerre.
L'édition précise que bien que parues de manière distincte, les trois "nouvelles" (ou romans courts) formaient un tout dans l'esprit de l'auteur, qui pose la question du choix, du poids de la société, des relations, de ce qu'on accepte ou pas, questions qui ont nécessairement une légitimité particulière lorsque, comme Fred Uhlman, on a dû quitter l'Allemagne en 1933...
Des livres précieux sur une page d'histoire qui a bien des résonances.
Ce court récit fait echo à l'Ami retrouvé, du même auteur.

La lettre de Conrad est un court récit épistolaire relatant l'amitié entre deux jeunes adolescants allemands dans les années 30. Hans, le narrateur du célèbre "Ami retrouvé" est juif. Conrad, le narrateur de ce récit-ci, est son ami blond aux yeux bleus.
On retrouve donc la même histoire, mais vue d'un point de vue de Conrad. La confrontation des points de vue est très intéressante à lire. D'ailleurs, cette lecture prend tout son intérêt lorsqu'elle est enchaînée à l'Ami retrouvé (à lire avant).

L'amitié est l'une des choses les plus merveilleuses que peut nous offrir la vie.
Un roman fort, fort en sentiment car l'auteur raconte, la veille de son exécution, pourquoi il a accepté le nazisme et pourquoi il a décidé de participer au complot contre Hitler. C'est d'autant plus fort qu'il écrit à son ami juif qu'il a trahi et il veut s'expliquer. Cela permet de mieux comprendre la guerre, le peuple allemand et pourquoi on fait des choix qu'on regrette plus tard.
C'est aussi un bon roman pour aborder la période avec des adolescents.
Le texte peut parfois paraître long, le style épistolaire y contribue mais les mots sont bien choisis. On ne sort pas indemne de cette lecture et on espère juste ne pas avoir à faire un choix nous aussi un jour.
Il s'agit de la suite de l'ami retrouvé mais du point de vue de Conrad. Dans ce livre, on rentre directement dans le sujet à savoir le fait que Conrad avec d'autres a tenté de tuer Hitler et va donc être exécuter. La veille de son exécution afin de soulager sa conscience il écrit une lettre à ses parents mais surtout à Hans son ami d'enfance dans laquelle il explique pourquoi il l'a trahit.

Ce livre est tout simplement magnifique, Fred Uhlman rentre directement dans le sujet et la fin est tragique et on s'y attend forcément malgré tout j'ai trouvé que dans ce roman on rentrait beaucoup plus dans l'amitié Hans – Conrad qui a vécut une vie différente de celle de Hans mais pas forcement plus intéressante. le personnage de Conrad est vraiment très attachant et d'un autre côté des questions persistes notamment sur la réaction de Hans à la lecture de lettre s'il la vraiment lu.

En bref, c'est un super livre tragique que je vous recommande.
Lien : http://l-univers-d-ocseve.bl..
Enfin j'ai pu découvrir la suite de L'ami retrouvé de Fred Uhlman où plutôt le point de vue de Conrad Hohenfels de son amitié de jeunesse avec Hans Schwartz.
En effet dans l'ami retrouvé, nous avions eu une tout autre version de cette fin d'amitié entre juif et en allemand sans vraiment connaître les raisons des choix nazis inattendus de Conrad.
Maintenant en lisant ce livre, je visualise ce jeune homme troublé par ses devoirs familiaux, ses parents liés à Hitler, contre les Juifs;
et son amitié admiratif envers Hans.
Une fin absolument bouleversante, encore plus lorsque qu'on se souvient de la fin de L'ami retrouvé.
Suite de L'ami retrouvé, La lettre de Conrad est un court récit sous forme de lettre écrite par Conrad pour Hans, son ami d'enfance. Conrad est un jeune aristocrate allemand, Hans est juif. Malgré une amitié très importante pour l'un et l'autre, la guerre aura raison de leur relation.
La lettre de Conrad montre comment la jeunesse allemande s'est laissée embrigader dans le nazisme.
L'image de la mère à une place très importante dans ce récit et finalement, Conrad n'a agit que par besoin d'amour maternel et de reconnaissance.
Lien : http://lebacalivres.blogspot..
Un court roman, mais une longue lettre, adressée par Conrad von Hohenfels à Hans Schwartz. Les deux hommes, qui se sont connus au lycée avant la guerre, ont vécu une brève mais intense amitié d'adolescents basée sur le partage de nombreuses valeurs, alors que tout les opposait socialement, l'un étant fils de médecin juif, l'autre fils d'ambassadeur et descendant d'une des plus grandes familles de l'aristocratie allemande.

Conrad vit ses derniers jours, condamné à mort pour avoir participé à l'attentat contre Hitler. Considérant avoir trahi son ami par lâcheté lors de cette courte relation amicale, et ayant depuis compris toute l'importance qu'avait eue le jeune juif dans sa vie, il écrit ce qui ressemble à une confession, une demande de pardon, et une tentative d'explication de ce qui l'a amené à être à l'origine par son comportement d'un compréhensible ressentiment de la part de son ami et de la fin d'une belle histoire.

Conrad commence par revenir sur leur rencontre dans ce lycée où l'un et l'autre se sont retrouvés isolés pour des raisons différentes, ce qui a fini par les rapprocher. le début de la lettre est le pendant du récit que fait Hans de leur histoire dans « L'ami retrouvé ». Puis il tente d'expliquer ce qu'il considère comme sa trahison vis-à-vis de son ami, n'ayant pas eu le courage de s'extraire du lourd contexte dans lequel il baignait, coincé entre une mère viscéralement antisémite et adoratrice d'Hitler, un père que son statut d'aristocrate et sa position d'ambassadeur maintenaient au-dessus de la plupart de ses concitoyens, et supportant le poids d'une famille dont beaucoup d'ancêtres se sont illustrés dans la défense de la nation.

On ne retrouve pas le superbe lyrisme de « L'ami retrouvé », le format épistolaire et l'urgence de la situation imposant à Conrad un style plus sobre où le fond prévaut sur la forme. Les mots simples et la sincérité des propos rendent la lecture poignante, surtout lorsque Conrad s'apprête à conclure sachant que sa fin approche et qu'il ne veut pas que son ami garde une mauvaise image de lui en l'associant à la barbarie nazie. Les deux textes de Fred Uhlman forment un ensemble cohérent, « La lettre de Conrad » apportant les éléments qui manquaient dans « L'ami retrouvé », et un supplément d'émotions.
Une lettre posthume pour une publication après la mort de l'auteur. Voici ce que nous narre Fred Ulhman dans cette magnifique lettre de Conrad adressée par un condamné à mort a son ami juif, qu'il a trahi lors de leur adolescence.

Les mots pour : style, Histoire, littérature.

Les mots contre : /

En bref : Un roman très court et touchant, sur une amitié perdue. Les regrets d'un jeune homme aux portes de la mort. Magnifique texte épistolaire et historique.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..