EAN : 9782010118210
Hachette (24/08/1988)
Précis de grammaire italienne

Par Georges Ulysse , Odette Ulysse
Que lire après Précis de grammaire italienneVoir plus
Ce livre est obligatoire pour tout italianiste qui se respecte et qui envisagerait de faire des études dans la langue, littérature, traduction et civilisation italienne. Les bases de la langue sont réunies dans ce bouquin, la grammaire essentiellement, avec tout le panel de la conjugaison, l'orthographe, les accords, la concordance des temps, les propositions subordonnées conjonctives, relatives etc. Je mets cinq étoiles car il m'a vraiment permis d'évoluer dans mon apprentissage de la langue et linguistique!
Ce manuel de grammaire italienne très complet se développe autour d'une dizaine de thématiques : l'article, le nom, le verbe, la conjonction, les prépositions, les pièges ... Chaque leçon de grammaire s'accompagne de nombreux exemples et de plusieurs exercices accessibles à de multiples niveaux. Ce manuel dense est particulièrement utile pour tout italianiste.

On apprend une langue en retenant et en imitant les exemples, et on comprend le système linguistique en réfléchissant sur ces exemples, notamment, comme nous y invitent les instructions ministérielles, dans une perspective contrastive par rapport au français.

>Langues>Italien, roumain, rhéto-romain>Textes scolaires, étude de l'italien (11)