L'école emportée tome 3 sur 6

Anthony Prezman (Traducteur)
Glénat (20/04/2005)
3.88/5   51 notes
Auteur encore injustement méconnu en France, Kazuo Umezu fait pourtant partie de la famille des très grosses pointures de la bande dessinée mondiale, aux côtés de Moebius, Alan Moore, Hergé ou Neil Gaiman. Au Japon, il porte officieusement le titre de « Dieu du manga d'horreur ». Mais pour beaucoup de nippons, dont l'enfance a été bercée par ses uvres, cet auteur mythique est tout bonnement l'égal d'Osamu Tezuka, catapulté lui « Dieu du manga » tout court. "L'école... >Voir plus
Que lire après L'école emportée, tome 3Voir plus

Junji Ito

3.90★ (901)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une fois de plus, ce n'est pas la Cool Attitude qui règne dans cette école emportée. La provenance de la fourmi (qui ressemble plus à un chilopode -un mille-pattes hideux- qu'à une fourmi, mais enfin c'est la traduction ou ses gosses sont complètement ignares?) qui a fait de sérieux dégâts au tome 2, est enfin résolue ( note : revoir l'épisode 14, Une vue de l'esprit de la saison 9 de X-Files. On sait qu'X-Files a pompé beaucoup de choses, je serais curieuse de savoir si les scénaristes ont pompé sur ce passage de l'Ecole Emportée). Mais comme ses enfants ont autant de chance qu'une moule dans un plat de frites Belges, voilà qu'une épidémie de Peste (ma parole ses mômes ont vraiment la poisse absolue, on n'a jamais entendu parlé de Peste au Japon sauf quand ses derniers l'inoculaient à leurs cobayes de l'Unité 731) éradique une partie des enfants, engendrant au passage paranoïa, psychose et violence extrême. Bon bref, encore un tome 3 horrible et je me demande comment ce manga va se terminer et s'il restera des enfants...
Troisième épisode de la mésaventure anxiogène de ces enfants projetés avec leur école dans le futur...et on ne peut pas dire que leur situation s'arrange ! Pour commencer, un des élèves, Nakata, continue de souffrir d'une faim d'ogre absolument insatiable, il réclame tout le temps. Derrière ce mystère, Shô et ses amis vont découvrir que c'est lui qui a donné vie à la fourmi géante et au paysage environnant par la force de son esprit, en les ayant imaginés quelques mois plus tôt ! Nouvelle division des enfants, dont une partie veut faire la peau à Nakata, qui décidera de sacrifier sa vie pour débarrasser définitivement les autres de la menace animale. A peine cette dramatique page refermée, le groupe prend conscience qu'il ne lui reste plus que 20 jours de réserve de nourriture...Mais ils n'ont pas le temps de trouver la solution qu'un nouvel évènement intervient : l'élève Hashimoto manque de se noyer dans la piscine, leur réserve d'eau. Il tombe malade subitement. On pense à une maladie du foie...mais son état empire, et des taches brunes apparaissent sur lui. Au secours, c'est probablement la peste !!! le risque de contagion est énorme, et on n'a pas à disposition le médicament ad hoc. C'est d'abord la contagion de l'information qui intervient...provoquant sans tarder une nouvelle vague d'opposition féroce à Shô et ses amis, que les rebelles sont prêts à tuer sans pitié pour éviter que la maladie se répande. Durant cette bataille impitoyable où de nouveaux élèves perdent la vie, les combats rapprochés vont inévitablement ne faire que des perdants, avec la propagation généralisée des symptômes de la maladie...Shô lui-même atteint lance un appel désespéré et forcément dans le vide à sa maman...

Pour la première fois, dans une ambiance interne qui a fortement dégénéré, pourrie par le huis-clos, le manque de vivres et la paranoïa, l'espoir d'une issue favorable semble sérieusement s'éloigner...Comment vont-ils s'en sortir ?

Nouvelle démonstration qu'en situation de stress extrême, les enfants peuvent se montrer aussi cruel si ce n'est plus que les adultes, une réalité que j'avais moi-même constaté à ma petite hauteur d'enseignante et que l'auteur confirmait déjà dans les années 70 ;)

Umezu innove sans cesse dans cette série, ajoutant à chaque tome de nouvelles problématiques poussant les personnages à réagir au quart de tour et rendant la lecture passionnante. Ici, c'est avec un air de Tezuka et de Gantz que le titre m'a encore accrochée.

On démarre comme dans 7Seeds avec un milieu naturel très hostile, mais par un habile tour de passe passe, on se retrouve alors entre Gantz et Lost avec de fortes influences de Sa Majesté des mouches où les menaces ne viennent pas de là où le croit et où la solution n'est pas celle qu'on le croyait. L'auteur ne nous épargne rien et montre des enfants encore plus cruels et violents peut-être qu'on l'imaginait. le monde dans lequel ils sont tombés est sans pitié, eux aussi.

La surprise est au rendez-vous quant aux rebondissements, moins quant à la narration qui se répète entre entrée et sortie de l'école, entre menace sur menace et une école refuge devenue peut-être source de nouvelles angoisses. C'est rassurant et perturbant à la fois. On passe d'une menace environnementale avec cette nature hostile, à une menace épidémiologique avec cette fois une maladie hyper contagieuse qui s'en prend à eux et décime tout le monde. C'est également révélateur de bien des tensions et divisions et leur belle unité lors de l'élection d'un chef explose hyper rapidement face à une réalité tellement angoissante qu'elle révèle le pire de l'âme humaine même chez les enfants.

Il y a du Tezuka dans la narration graphique hyper vive de l'auteur, dans le rôle de ce jeune héros au masculin et dans celui très passif des filles qui sont presque toutes des damoiselles en détresse potentielle. On s'en rend d'autant plus compte lors de certaines pages où les déplacements de Shô semblent calqués sur des titres plus anciens du maître. J'ai trouvé ça assez flagrant mais si ça permet d'apporter fluidité et vivacité à un titre comptant déjà plus de 1000 pages, je ne vais pas dire non.

Le maître japonais du survival futuriste avec des enfants en tête de proue continue de nous surprendre avec ses multiples rebondissements dans une histoire vive et dramatique où les jeunes héros se révèlent d'une grande violence. On frémit face à leurs actions mais on tremble aussi face à ce qu'ils vivent. Toujours pas l'ombre d'un espoir pour s'en sortir, juste menace sur menace les obligeant à réagir du tac au tac. le lecteur est lui aussi pris au piège et n'a qu'une envie : lire la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Critique sur la série complète
Lorsque j'ai attaqué le premier tome, j'avais plusieurs craintes. La première graphiquement et la deuxième le parallèle avec "Sa majesté des mouches".
Alors que le premier volume m'avait réconforté sur le parallèle avec l'oeuvre de William Golding, les tomes suivants ont confirmés toutes mes craintes.
Et cela pour une raison simple. On croise encore beaucoup d'adultes avec les professeurs dans le premier volume (même si ces derniers peuvent être foncièrement méchants), mais une fois plongé dans le second volume, il n'y en a plus qu'un et il n'apparaitra que quelque fois.

Mais la ou l'oeuvre littéraire fonctionne pour moi, c'est la représentation de chaque jeune. Un qui représente la démocratie, un second qui représente les régimes totalitaires de l'époque,... Et toutes les oppositions entre les personnages par caractère et personnalité sont évidemment des parallèles entre les oppositions des différents systèmes politiques qui peuvent exister.

Dans le cas de l'école emportée, je ne retrouve pas une signification pour les personnages principaux. Il y a certes des caractérisations certaines, mais les changements trop fréquents de certaines personnalités viennent ternir le discours de fond du récit.
Le tout est renforcé par l'âge des personnages. Ils sont de la maternelle au CM2 et on enchaîne des situations bien trop incongrues pour que j'y adhère complètement (EX : un garçon qui va faire une appendicectomie avec pour connaissance un livre d'anatomie et parce qu'il est fils de médecin, un garçon brillant esprit qui comprends toute la physique quantique et peut résoudre toutes les équations,...).

Toutes ces incohérences m'ont sorti du récit et tout le travail sur l'aspect épouvante / horreur mis en place par l'auteur n'avait plus vraiment d'impact sur moi. Malgré toutes les qualités du titre, la lecture est devenue de plus en plus poussive au fil des tomes.
Les catastrophes s'enchaînent dans ce troisième tome. Après la folie des adultes, ce sont maintenant l'angoisse et la folie des enfants qui posent problèmes. Leur imagination débordante aussi d'ailleurs. Et puis, le manque d'eau, les épidémies... Il y a beaucoup de choses qui s'accumulent. Peut-être trop.
C'est très psychédélique et l'auteur a de l'imagination mais c'est trop. Trop de catastrophes, trop de sérieux pour des enfants, trop de contraste entre leur comportement d'adultes et l'apitoiement constant et soudain. C'est assez particulier comme style mais très intrigant aussi...

critiques presse (1)
Sceneario
06 janvier 2022
Navigant du récit de survie au livre d’horreur, le manga est sombre et ne laisse aucun répit aux personnages et au lecteur. Nous sommes plongés dans un univers violent, effrayant. L’auteur veille à ménager du suspense, même s’il est assez basique et qu’il mise d’abord sur l’action et les sensations fortes. Il y a tous les ingrédients pour vous rendre nerveux, croyez-moi !
"Je suis rentré !"
Ces trois mots sont merveilleux ! J'ai toujours voulu devenir un grand écrivain plus tard. De tous les romans et les poèmes que j'ai lus, ces mots sont les plus beaux ! Mais en même temps, ils ne nous ont jamais paru si lourds de sens... et si inaccessibles qu'aujourd'hui !
Maman... Je crois que le drame que nous avons vécu avec Nakata nous a dévoilé à quel point notre détresse et notre angoisse de vivre dans ce monde inconnu pouvaient nous faire sombrer dans la folie.

[p104]
C'est ça que tu veux ? Qu'il endure cette souffrance ?! Pourquoi devrait-on toujours supporter ce qui nous fait mal ? Qu'est-ce qu'il y a de bon là-dedans ?!

[p143]
Je donnais libre cours à mon imagination... Ah, si seulement c'était la porte de chez nous ! Mais la réalité me stoppait net dans mon envol...