Karthala (01/04/2008)
3.5/5   1 notes
Chantal Umuraza avait 19 ans lorsque s'est produit le génocide du Rwanda. Son récit débute un dimanche d'été dans les collines de la Drôme et, dès la première page, nous commençons à voyager entre la région où habite actuellement l'auteur et son village natal au Rwanda. Un village traversé par une rivière qui charriera la mort et la vie. La jeune femme raconte son enfance, ses années d'école, son désir à l'adolescence d'imiter Sissi et d'épouser un Blanc, sa curiosi... >Voir plus
Que lire après Une jeunesse rwandaiseVoir plus
Enfant, elle se considérait comme Rwandaise dans un pays pacifique; puis on a distingué des hutus et des tutsies: même langue, même couleur, même culture et pourtant la haine surgit et les violences déferlent.
L'autrice raconte son enfance, sa famille, ses écoles; elle a 19 ans quand commence le génocide.
Un rappel plein d'émotion de l'histoire récente de ce pays.