Un roman addictif que j'ai eu du mal à lâcher : en effet il est difficile de ne pas vouloir dévorer le livre pour comprendre enfin ce qui est arrivé à cette jeune femme, Annie Powers, mariée et mère d'une petite fille.
Victime de crises de panique, on apprend très vite qu'elle a totalement changé de vie et d'identité car Ophelia March, son passé, la violence, les manipulations, les meurtres et les hommes qui en faisaient partie, l'auraient tuée.
De nombreux flashbacks permettent de comprendre pourquoi et comment elle en est arrivée là.
Un petit bémol pourtant car la chronologie sur la fin du roman devient complètement loufoque et m'a un peu perdue!
Mémoire trouble de Lisa Unger (Pocket N°14308 - 467 pages )

Cette mémoire trouble va vous "troubler".

La psychologie m'a toujours intriguée. Où se trouve la limite entre une personne traumatisée et la folie ?

Peut-on faire croire à une personne perturbée qu'elle n'a pas vu ou vécu ce qu'elle a vu et vécu ?

Un peu de Hitchcock dans ce roman qui va du passé au présent sans arrêt.

Où se trouve la réalité ? Qui sont les gentils ? Qui sont les méchants ?

Quelques passages difficiles à croire mais l'intrigue vous tient jusqu'au bout car j'ai voulu savoir et comprendre !

Annie aime sa petite fille, Victory et son mari, Gray. Famille aisée en Floride. Mais qui est vraiment Annie ? Serait-elle Ophélia ? Ophélia décédée ? Marlowe, ce tueur en série est-il toujours vivant ?

Au fil des chapitres l'auteur nous dévoile des miettes du passé comme un puzzle qui va s'assembler aux dernières pages.

A lire pour ceux qui aiment se faire triturer les méninges et être un peu angoisser ou pas.

Mireine

J'ai adoré ce thriller psychologique qui, comme son titre l'indique, sème le trouble dans notre esprit tout au long de notre lecture.
C'est un véritable page-turner qui ne nous laisse aucun répit, entre évènements passés ou présents, rééls ou issus de l'imagination de la narratrice et personnages tous autant ambigus les uns que les autres.
Personnellement, j'ai apprécié la construction narrative assez floue, qui convient totalement à ce style de thriller !
Mon seul regret, des questions restées sans réponses et une fin aussi "trouble" que le reste du roman... Mais cela laisse planer un peu de doute et de mystère, correspondant totalement à l'ambiance du roman.
C'est l'histoire d'Annie, ou plutôt d'Ophélia, dont le passé est trouble. En effet sa mère s'est entichée d'un serial killer, et pour essayer de lui échapper, elle part avec le fils de cet homme. Mais ça c'était le passé, et Annie a désormais une belle vie, un mari aimant, une petite fille qu'elle aime de tout son coeur. Seulement le passé va remonter à la surface et tenter de l'engloutir. Que devra-t-elle faire pour retrouver une vie normale ?

J'ai beaucoup aimé ce livre, et j'avoue que certains passages m'ont même fait frissonner, surtout au début, il y a une ambiance assez inquiétante. On a l'impression qu'Annie est poursuivit. Hallucinations ? Ou autre chose ?
C'était vraiment prenant et j'ai écouté le livre avec délice. Quelques longueurs vers la fin peut-être, un petit moment d'essoufflement, mais c'était quand même sympa. Je me suis beaucoup attachée à Annie, je souhaitais qu'elle se sorte des griffes de Marlow et j'avais peur pour elle. J'avais aussi du mal à faire confiance aux gens qui l'entouraient, particulièrement son beau père, qui ne m'inspirait aucune confiance, ou le flic ripoux qui la menace.

Comme on se trouve dans la tête d'Annie, on se dit que ce qui lui arrive est vraie, que quelque chose cloche. Mais c'est vrai que certaines scènes ont l'air tellement tiré par les cheveux, qu'on pense réellement qu'elle hallucine, sans savoir le vrai du faux.
Et c'est vrai que l'intrigue est par moment un peu folle. le rythme est assez rapide par moment, ce qui facilite l'écoute. Ceci dit, on a les flash-back d'Ophélia qui sont un peu plus longs afin de bien instaurer la situation, mais ce ne sont pas du tout des passages qui m'ont ennuyé, parce qu'Ophélia a vraiment eu une vie affreuse. Sa mère était alcoolique et un peu cinglée, et elle était entourée de personnes plutôt malfaisantes et ne recevait aucune aide.

En bref, j'ai bien aimé cette lecture, j'ai aimé le personnage d'Annie-Ophélia, et j'ai été transporté et intrigué par le récit, malgré quelques longueurs.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Où va le monde mes enfants, ou va le monde ?

Tel un vieux à la sagesse tremblante, je me questionne, victime du dictat, de cette mondialisation qui s'emballe dans le politiquement correct, dans la miséricorde des plus à plaindre, ceux qui fuient l'oppression, abandonnés par l'opinion majoritaire qui se dogmatise dans la haine de tout et de tous, pourvu que l'on sauve ses petites fesses d'opprimés majoritaire, affichant notre haine au plus offrant, à celui qui s'érige dans le protectionnisme totalitaire, qui se monarchise dans une popularité décadente de conneries, la soif de pouvoir gargarise les plus audacieux, les plus téméraires s'insurgent, mais se noient dans la foule abrutie par cet égoïsme puant, ils capitulent devant le buché….

Il « née » pas bon d'être pédé, il « née » pas bon d'être une femme, il « née » pas bon d'être un étranger, il « née » pas bon d'être un animal…
Serait-il bon d'être un homme au sens pénissien du terme ? Pour étaler sa soif d'absolu, pour ignorer le bon, pour récolter le fruit de sa déchéance, ignorant l'histoire qui se répète inlassablement… La religion gangrène l'opinion, le pouvoir se moque de l'opinion, le capitalisme a soif de pouvoir, pourvu que l'argent se déverse sans partage, quitte à écraser la rébellion, ils appauvrissent le sens même de la vie…

Les gens deviennent de plus en plus cons, de plus en plus haineux, ils veulent du changement, mais ils régressent dans leur façon de penser, ils répètent les mêmes conneries, celles qu'ils écoutent à la télé, ils ne réfléchissent plus, trop pressés dans leur petit confort, ils n'entendent plus le bon sens, leurs convictions sont corrompues par l'abyssale bêtise de l'être humain…

Ouais c'est vrai que je suis le troupeau, mais moi je n'ai pas la haine contre l'autre, il y a tellement de trucs à apprendre et à faire, que finalement le temps nous manque, le compte à rebours est lancé depuis notre naissance, pourquoi tout niquer, le cout terme aura le dernier mot…
On ne peut plus dire grand-chose sans se faire taper la bienpensante, l'humour se perd dans le populisme, tout est disséquer, interpréter, punis par une surmédiatisation…

« Et pendant ce temps les balkany… »

Nos politiques s'enlisent, perdent pied, mais ils ne baissent jamais la tête, et nous continuons à les attendre derrière les barricades, pour serrer des mains, tout fiers d'avoir glisser deux mots dont tout le monde se branle alors qu'ils ont dix affaires au cul… Mais on s'en fou, allons bon, ils font comme tout le monde, ils profitent d'un statut, de leur situation et ils ont bien raison…

« Allez les bleus »

Moi je ne sais plus vraiment, c'est une drôle d'époque ou nous sommes gouvernés par une bande de guignols qui n'aspirent qu'au pouvoir, celui qui nous appartient finalement, mais les révolutionnaires d'antan, ceux qui coupaient des têtes ont bel et bien disparus au profit d'une société anesthésiée devant tant de bêtise.

A plus les copains

Pour le bouquin c'est bof mais surtout ça n'a rien à voir...
Quoi dire de plus que bof ! Je n'ai pas vraiment adhéré à cette histoire, dont la construction est plutôt déconstruite, chose qui m'a un peu gâcher la lecture ! Je trouvais tout de même l'idée de base plutôt sympathique, j'aime toujours les thrillers psychologiques où le personnage principal souffre d'un état particulier... En plus, le résumé me donnait l'impression que j'allais vivre une expérience de trous noirs, de manipulation psychologique, de secrets et de grandes révélations... Ce ne fut pas le cas ! Je reste plutôt sur ma faim... et la fin est un peu trop rose bonbon pour moi...
Ce roman est excellent ! Cette auteure est bourrée de talent! le livre est construit de telle façon que l'intérêt va grandissant jusqu'à ne plus vouloir poser le bouquin. C'est d'ailleurs un gros problème car quand je venais de lire 3h de suite, mon cerveau fatiguait et j'avais du mal à me concentrer assez pour comprendre les fils de l'intrigue ...mais je continuais quand même!!!
Le démarrage est " normal" puis quand quelques personnages sont installés, le suspens psychologique s'installe aussi et on veut connaitre la part de réalité dans le récit de l'héroïne.
L'histoire est très compliquée mais c'est un des seuls romans où on est pas perdue et où la fiction conserve sa logique ( bon...il faut s'accrocher quand même à un moment )...
En bref, Lisa Unger nous plonge dans le quotidien d'une victime qui a dû changer d'identité. le côté psychologique est très bien mené, tellement bien qu'elle prend le risque de perdre son lecteur dans les différentes périodes du récit, mêlant réalité et hallucinations, passé, présent et futur.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
BRRRRRR j'ai vraiment détesté ce livre. Un désordre total mental, narratif, ... Pas pour moi. Je n'ai pris aucun plaisir à suivre l'intrigue à cause du mélange des deux vies et du caractère tordu des personnages.
Oui, ce livre crée le doute et la surprise mais pas celle que j'apprécie.
Mais ne vous arrêtez pas à ma critique: lisez le :)
Je ne connaissais pas du tout cet auteur, je la découvre donc avec ce titre. J'ai beaucoup aimé le travail sur la psychologie torturée du personnage d'Annie / Ophélia. le roman s'emballe et monte crescendo au niveau du suspense pour au final un dénouement un peu trop simple, j'aurai préféré une machination bien tordue pour rester dans la veine de toute l'intrigue. La justification de certains événements en se basant sur le refuge psychologique est un peu facile à mon sens.
Cela reste un bon thriller et un auteur à découvrir.