Voici l'histoire du parcours très difficile d'un ours en peluche qui sur son chemin va croiser les aléas de l'amitié, de la guerre, de la barbarie, des retrouvailles, du respect et du courage. J'ai adoré cette histoire, c'était beau et fort, je n'ai pas été très fan des illustrations mais ça n'enlevait rien à la beauté de ce récit, ça a ouvert la discussion avec les enfants sur la guerre et ses conséquences, pour une fin très émouvante.
Très belle histoire joliment illustrée.
Ouvrage faisant partie de la liste des livres qui seront étudiés en classe de CM2 de mon fils aîné.
Sous son apparence de littérature enfantine, une belle histoire, grave cependant, qui se passe pendant la seconde guerre mondiale, et qui finit bien...
Retomber en enfance à la redécouverte d'un auteur qui m'a accompagné lors de mes premiers instants de lectrice en herbe. S'émouvoir jusqu'aux larmes face à la simplicité, la beauté et l'humanité d'un récit à la portée universelle, qui parle aussi bien à l'enfant que j'étais qu'à la jeune adulte que je suis récemment devenue.
Ce livre jeunesse est une pépite ! Je l'avais lu étant moi-même enfant et c'est tout naturellement que mon fils l'a lu .
On y parle de la guerre , des souvenirs, d'amitié .. Tout ça avec de jolis graphismes !
🔸. Un livre jeunesse que je ne peux que vous recommander sans hésiter !
Belle histoire! Otto, ours en peluche de son état
nous raconte ,ses amitiés et ses tribulations.
David, petit garcon allemand reçoit Otto en cadeau .
Avec Oscar son ami, ils formeront un joyeux trio
aux jeux très inventifs.
Et puis, l'étoile jaune de David,
son départ pour les camps..
Otto est confié à Oscar dont le père part au front..
Un jour de bombardements, Otto est propulsé dans les airs..
Il sauvera la vie d'un JI qui l'offrira à sa fille en Amérique..
Je ne vous en dis pas plus.
Ungerer sait trouver le trait et les mots pour nous toucher,
nous parler d'humanité au milieu du chaos .

Un album poignant de Tomi Ungerer sur la seconde guerre mondiale, l'auteur illustrateur alsacien y décrit la destinée d'un petit ours en peluche de l'Allemagne aux Etats-Unis. Au début de son périple, Otto est offert à David jeune garçon juif, puis ce dernier le lègue à Oscar son meilleur ami lorsqu'il part dans les camps de concentration. Otto se perd ensuite dans les champs de bataille : arrive alors un soldat américain qui le récupérera et le ramènera à sa petite fille. L'épilogue réunira David et Oscar autour d'Otto bien des années plus tard. L'histoire sombre contemporaine n'est pas édulcorée : l'antisémitisme et la shoah sont remarquablement figurés par la gravité et le style et la narration si riche d'Ungerer.

Ce livre je l'ai lu quand j'étais en CM1 et c'est l'un des seuls dont je me rappelle encore autant. Il a brisé mon coeur d'enfant mais en même temps c'est le premier livre qui m'a montré la réalité du monde. J'adore ce livre et une partie de moi espère qu'on l'étudie encore en cours, si ce n'est pas le cas et que vous êtes parents, s'il vous plaît faites le lire à vos enfants.
Il est important que les gens le lisent, s'il vous plaît on ne doit pas oublier ce livre.
J'ai découvert cet album grâce à un SWAP sur la guerre, ma swappée souhaitait le faire découvrir à mes enfants ... J'étais un peu dubitative, comment une histoire de guerre peut-être jolie et pleine d'espoir. Même les dessins bien que de bonnes qualités paressaient tristes.

Puis, je l'ai lu.

Cet ouvrage relate l'histoire d'un ours en peluche qui vit paisiblement avec deux garçons amis comme jamais. Hélas, la second guerre mondiale éclate et l'ours est ballotté de guerre en guerre jusqu'à retrouvé ses origines.
La vie de cette peluche est belle malgré les apparences, car elle est pleine d'espoir, d'amour et d'amitié. Voilà comment l'auteur à trouver la beauté dans l'horreur, les valeurs qui nous unissent tous. C'est une vraie leçon d'humanité.
Otto l'ours en peluche, se souvient... Lorsqu'il fut offert un jour en Allemagne au jeune David, que celui-ci fut forcé de porter une étoile jaune puis arrêté... Quand les bombardements commencèrent et qu'il se retrouva dans les bras d'un soldat américain...
A travers l'épopée de cet ours en peluche, on suit un récit de la seconde guerre mondiale adapté aux jeunes enfants. Une histoire émouvante et subtile, parfaitement contée et illustrée par Tomi Ungerer !
Né des mains d'un artisan dans une petite boutique en Allemagne, Otto est un ours en peluche qui se retrouve, vieillissant, dans un magasin d'antiquités en Amérique. Entre ces deux moments, il a partagé la vie de David, d'Oskar, puis de Charlie, un G.I. américain. Il a connu la guerre, les nazis, les bombardements, mille aventures qui ont fait de lui un ours sage et observateur.

Les joies de l'amitié et les horreurs de la seconde guerre mondiale racontées par un ours en peluche. Un album plein de tendresse malgré des sujets difficiles. L'étoile jaune, la déportation, les bombardements sont ici traités avec un mélange de naïveté et de réalisme pour être à la portée des enfants. Toutefois, il faudra les accompagner dans cette lecture car Tomi Ungerer suggère, effleure, touche délicatement et certaines choses demandent un approfondissement et des explications. Emouvant et profondément humain.