20th Century Boys - Perfect Edition tome 11 sur 11

Takashi Nagasaki (Autre)
Panini France (12/01/2022)
4.39/5   35 notes
Il était une fois un petit garçon qui avait imaginé la fin du monde. Cela ne semblait être qu'un jeu d'enfant et pourtant, ce fût bien plus que cela... Alors qu'Ami peaufine son plan pour détruire l'humanité, l'homme qui a survécu au « nouvel an sanglant » approche de Tokyo. Les compagnons de Kenji se rassemblent progressivement. Le compte à rebours avant l'ultime combat a commencé. Une série qui n'est plus à présenter ! Ce thriller passionnant s'est vu décerner le ... >Voir plus
Que lire après 20th Century Boys - Perfect Edition, tome 11Voir plus
Gannibal, tome 1 par Ninomiya

Gannibal

Masaaki Ninomiya

4.09★ (1305)

13 tomes

20th Century Boys - Perfect Edition, tome 11
Naoki Urasawa (Scénario & Dessin)
• Panini

Si j'avais adoré le milieu de série, mettant en scène énormément de personnages à tour de rôle, avec un rôle pas forcément toujours important dans l'histoire, mais toujours bien écrit, j'avoue que m'approchant de la fin, je commence à ressentir du moins bon.

J'avais adoré quand l'auteur nous allait dans tous les sens avec ses personnages, même si cela ne servait pas toujours le scénario.
Ici, on retourne au scénario mais au final, cela me plait moins.
C'est surtout la direction prise qui me plait moins.

Ce volume étant un gros pavé et en ayant apprécié au moins la première partie, je mettrais quand même une note plus que correcte, mais j'avoue que mon ressentie est assez amer pour une série que je voyais déjà sur le podium de mes préférées et qui se prends les pieds dans le tapis si proche de la fin.
Extrait :
Après avoir lu ce tome, j'ai compris pourquoi certains d'entre vous m'ont dit qu'il ne s'agissait pas vraiment du dernier tome. Au final, il n'y a pas vraiment de fin, à part pour quelques personnages secondaires. le dernier tome doit donc bien être le 21th Century Boys, j'espère qu'il apportera certains éclaircissements, que j'attends beaucoup. Ainsi qu'une conclusion un peu plus joyeuse que ce que la série a eu comme ambiance.

C'est le combat final entre les soutiens d'Ami et ses opposants, le groupe de Kenji. La musique résonne dans toute la ville, sous deux formats différents, ce qui prouve qu'il est toujours là. Entre réconciliation, trahison, révélation et abandon, l'histoire bascule assez rapidement pour entrer dans sa dernière partie. Les soucoupes volantes décollent, prêtes à déclenchés le troisième acte, mais visiblement, seule de la peinture tombe pour le moment. Tandis que la folie gagne les habitants de Tokyo et du monde entier, assez naïfs pour encore croire à un voyage sur Mars, alors même que les scientifiques savent que c'est impossible. le pape commence à avoir des doutes, et à peine sommes-nous au courant qu'Ami avoue… Déclenchant une stupeur générale, l'incompréhension et la terreur. Après tout, cela fait des années que le monde entier le voit comme un héros, je trouve dommage qu'il n'y ai pas plus d'insistance à ce sujet. Au final, les gens se barricadent, quant aux soldats, ils ignorent tout bonnement ce qu'ils doivent faire tellement ils sont habitués à suivre les ordres.

Yoshitsune sera le personnage marquant le coup, à mes yeux, dans ce tome. S'il y a bien un personnage qui est resté pleins d'humanité c'est bien lui. Il sait ce qu'il vaut, et ce qu'il n'est pas, malgré ça peur il continue d'avancer et de guider du mieux qu'il peut, c'est mon personnage préféré de la série. Rien que par une phrase, une seule, emplie tant d'espoir que de désespoir qu'il fera bouger un peu les choses. Par rapport à d'autres, il ne semble pas avoir fait grand-chose, mais c'est celui qui n'a jamais cessé de se battre, n'a jamais été emprisonné ou capturé, celui qui, au final, a été le plus sous-estimé. Ce que j'ai bien aimé également avec la série, c'est la présence des flashbacks à des moments clés, qui permettent, d'une certaine manière, de ne pas oublier certains personnages comme Donkey qui était au centre de pas mal de choses. Pour Kenji, on sait qu'il a plus ou moins parcouru tout le Japon (voire les USA), mais au final, plusieurs choses restent encore floues, tout comme Kanna et ses pseudos super pouvoirs.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Dernier tome de "20th Century Boys" Perfect Edition, quelle aventure !
Je ne pensais pas lire la série d'une traite, mais j'ai été captivée tout du long (même si parfois, on se fait des noeuds au cerveau à force de réfléchir et d'intégrer les nouveaux éléments qu'on a parfois au compte-goutte).
La richesse de ce titre (et des oeuvres de Urasawa, d'après moi), ce sont les personnages. Que ce soit les protagonistes ou les antagonistes. Même le plus secondaire des personnages peut se révéler très important à un moment de l'intrigue et j'adore le fait qu'aucun n'est laissé de coté.

Et finalement, je suis contente d'avoir lu "20th Century Boys" (suivi de "21st Century Boys") d'une traite. L'intrigue est tellement dense et le nombre de personnages est tellement important que si je les avais lus avec un grand écart de temps entre les tomes, j'aurais manqué certains éléments (comme des personnages secondaires qui réapparaissent, difficile parfois de se souvenir de qui ils sont). Et puis l'intrigue est assez complexe, entre le cahier de prédiction, l'identité d'Ami, les flashbacks... On s'y perdrait vite.

Si vous avez terminé "20th Century Boys", je vous recommande de lire ensuite "21st Century Boys", sans cela la fin de "20th Century Boys" serait bien frustrante... J'avais une sensation de non-achevé en lisant ce dernier tome : alors il y a une fin, mais il reste des points obscurs...
Tome 6 à 12
Alors oui tout n'est pas parfait, il y a des longueurs, moins de maîtrise que sur d'autres titres, mais qu'est-ce que je vibre quand je lis une oeuvre de Naoki Urasawa.
Moi qui suis très attaché au travail des personnages, je suis gâté sur ce titre avec un panel très diversifié (à la fois dans les personnalités, les âges, les genres,...). J'ai envie de suivre leur histoire, de suivre les péripéties de ces personnages sur lesquels donnent beaucoup d'humanité et de profondeur.
20th Century Boys est le titre d'Urasawa sur lequel il y a le meilleur travail sur les protagonistes (quant à l'opposé, Monster est celui avec le meilleur travail sur les antagonistes).

Le titre est haletant comme tous les thrillers de l'auteur, on retrouve certains codes narratifs qu'il affectionne tant et que l'on peut retrouver sur Monster ou sur Billy Bat par exemple, mais contrairement aux deux autres oeuvres, il se perd un peu plus dans son récit et dans l'historique des évènements. Certains point s'entremelent.
Cela n'enlève pas forcément à l'aspect prenant du titre, mais il y a un peu de confusion et il faut parfois recoller certains morceaux pour s'y retrouver.
un incontournable du manga. un scénario très bien ficelé, une intrigue au rendez-vous et des dessins très efficaces avec des planches en couleur magnifiques! Un monde de l'enfance connecté au monde des adultes façonne cette histoire. Une bonne entrée pour les néophytes dans l'univers du manga!

critiques presse (1)
Sceneario
05 mai 2022
Suspense et surprises auront jalonné ce thriller étonnant, capable de s’aventurer dans des genres littéraires assez variés. J’apprécie également le style graphique de l’auteur, toujours très maîtrisé.
Kiriko : Si tu veux sauver de nombreuses vies... Commence par rester vivant !