AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Billy Bat tome 8 sur 20
EAN : 9782811612061
198 pages
Pika Edition (01/09/2013)
4.33/5   35 notes
Résumé :
En 1964, alors que le Japon tout entier est plongé dans l'effervescence des Jeux Olympiques de Tokyo, le mystérieux rouleau que Kanbei a soigneusement enfoui 380 ans auparavant se trouve à nouveau au coeur d'une terrible bataille !
Que lire après Billy Bat, tome 8Voir plus
Master Keaton, tome 1 par Nagasaki

Master Keaton

Takashi Nagasaki

4.39★ (489)

12 tomes

Billy Bat, Tome 1 par Nagasaki

Billy Bat

Takashi Nagasaki

4.02★ (2379)

20 tomes

Ascension, tome 1 par Sakamoto

Ascension

Shin'ichi Sakamoto

4.20★ (924)

17 tomes

Rainbow, tome 1 par Abe

Rainbow

George Abe

4.31★ (707)

22 tomes

Bestiarius, tome 1 par Kakizaki

Bestiarius

Masasumi Kakizaki

4.06★ (726)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Kurusawa peintre en Bat immense

Déjà 8 volumes que le tandem Urusawa/Nagasaki (co-scénariste) nous passionne avec cette histoire de chauve-souris noire ou blanche, protectrice ou démoniaque.

Comme dans les volumes précédents, le récit suit plusieurs personnages : le dessinateur Kevin Yamagata, Jackie Momochi, son père et un nouveau venu, l'inquiétant Henry-Charles Duvivier. A des degrés divers, ils sont tous à la recherche du "rouleau" qui apporte le pouvoir de la 4ème dimension.

Si on pouvait peiner à rechercher un fil conducteur tant les angles de vue étaient divers et les sujets de narration nombreux, on sent qu'avec ce 8ème tome, les différents éléments dispersés commencent à se rejoindre, tandis que l'action revient se dérouler au Japon, en 1964, pendant les jeux olympiques de Tokyo. A cette occasion, on recroise un personnage important des débuts, le "Maître" Zofû, à savoir le dessinateur original de Billy Bat (qui ressemble -involontairement sans doute- au grand Marcel Gotlib).

Si une BD européenne possédait la moitié de la richesse d'une oeuvre comme celle ci, elle obtiendrait vraisemblablement un succès mérité. La variété des thèmes traités, outre la lutte éternelle entre le bien et le mal, le scandale des opérations d'édification du réseau ferré japonais, la constitution de l'empire Disney, la ségrégation raciale et bien entendu, le mystère Kennedy… place Billy Bat au même niveau que " Monster, tome 1 : Herr Doktor Tenma ", ce qui n'est pas rien.

Le dessin d'Urusawa reste sans faille et son découpage cinématographique laisse espérer une adaptation prochaine pour le grand ou petit écran.

Sa qualité est telle que du coup, j'aimerais bien bénéficier d'un format plus grand et soyons fous, d'une impression en couleurs.

Espérons par ailleurs, que la fin (qui ne semble toutefois pas proche), sera à la hauteur de ce qui est proposé jusqu'à présent et en tous cas, plus satisfaisante que celle qui clôturait maladroitement 20th Century.

Mais en l'état, cela reste une des BD (manga) les plus passionnantes du moment.
Commenter  J’apprécie          10
Naoki Urasawa et Takashi Nagasaki continuent à tisser la toile bien mystérieuse autour de Billy Bat. Kevin Yamagata, Jackie Momochi, son père et un nouveau venu, l'inquiétant Henry-Charles Duvivier arrivent au pays du soleil levant avec un seul objectif. Il faut trouver le rouleau de kanbei à tout prix. Henry-Charles est déjà arrivé et laisse derrière son passage de nombreux cadavres. L'excuse d'installer un parc d'attraction autour de Billy Bat lui ouvre des portes. Une fois qu'il assassine tous ceux qui s'oppose à lui, il va trouver le document et prendre le pouvoir. Mais est-ce qu'un mangaka et une étudiante peuvent changer la donne? Surtout que la chauve-souris leur parle de moins en moins. D'autant plus que l'on trouve la noir et la blanche, donc il faut rester sur ces gardes. Maître Zofû refait discrétement son apparition, non sans raison. Lui aussi préservait l'avenir. Des alliances ce créent pour des actions concrètes dans le futur. le rythme est plus lent que les tomes précédents. Toutefois, un nouveau cadre doit être posé pour ce qui va suivre. Kevin et Jackie ne s'étaient pas encore rencontrés. Et le destin de la jeune fille est surement lié à ces origines. Les mangakas ne laissent jamais rien au hasard. Tout se construit avec lenteur et justesse. Ils sèment des cailloux pour mieux nous surprendre. On sait pertinemment qu'il n'est pas nécessaire d'imaginer la suite. On sera forcément à côté de la plaque. le don de conteur n'est pas donné à tous.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
Un huitième tome qui nous ramène au Japon avec Kevin et Jackie en protagonistes. Après un petit temps pour souffler suite à l'assassinat de JFK, on retrouve tous les personnages qui ont un rôle à jouer dans le plan de la chauve-souris et on se recentre sur l'importance du rouleau de Kanbei !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été moins séduite ici. L'auteur nous balade un peu tout au long du tome jusqu'à LA rencontre qui a lieu dans les toutes dernières pages. On commence à comprendre ce qui est vraiment en jeu mais sans vraiment voir ce que l'auteur va en faire. Bref toujours très très brumeux par endroit pour moi, mais au moins ça a le mérite de me tenir en haleine.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Kévin sauvé par Kévin... Vous vous rendez compte ? Quelle coïncidence !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Naoki Urasawa (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Naoki Urasawa
Asadora ! 7
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Pluto de Naoki Urasawa

De quelle mythologie est inspiré le nom de Pluto ?

La mythologie grecque
La mythologie persane
La mythologie romaine
La mythologie japonaise
La mythologie celtique

14 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Pluto, tome 1 de Naoki UrasawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}