AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sapho Urban (Autre)Natalia Drouart (Autre)
EAN : 9782353259328
176 pages
Clair De Lune (20/10/2022)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Natacha est une trentenaire passionnée d’écologie et de développement durable.Totalement novice du numérique, elle décroche, sans trop savoir comment, un nouvel emploi : chef de projet dans une start-up logiciel, à Strasbourg. Avec Florent, son conjoint, elle quitte ainsi la banlieue parisienne et débarque en Alsace pour écrire un nouveau chapitre de sa vie. Néanmoins, malgré toute sa bonne volonté, Nat se sent incomprise et décalée. Alors qu’elle a déjà passé plusi... >Voir plus
Que lire après Une reconversion verte: Parcours initiatique d'une trentenaire en quête de sensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un roman graphique sur une reconversion réussi(e)

Natacha, une ingénieure en biotechnologie végétale, se retrouve sans trop savoir comment embauchée chez Simul-X, une start-up spécialisée dans la création de logiciels médicaux à Strasbourg. Elle, passionnée d'écologie, de développement durable et de plantes vertes, technophobe sur les bords, se retrouve à un poste où l'informatique règne en maître. Nat se sent vite en décalage par rapport à ses collègues, ne partageant pas leur centre d'intérêt. Après quelques épreuves et découvertes, une reconversion naît dans son esprit…

Ce roman graphique, de près de 180 pages, a été un vrai page-turner.
L'histoire est dense et aucune planche n'est inutile. « Une reconversion verte » traite d'un sujet intéressant que je n'ai pas beaucoup vu dans la sphère littéraire : une reconversion professionnelle à l'opposée de son métier. le chemin parcouru par Natacha est brillant, touchant et plein d'espoir quant à celles et ceux qui aimeraient se reconvertir professionnellement.
Beaucoup de thème sont abordés : sa place dans le monde professionnel, l'écologie, la permaculture et d'autres sujets plus ou moins grave que je ne spoilerai pas ici…
Les dessins sont agréables à regarder. Chaque planche est colorée et bien dessinée. Les visages sont beaux et reconnaissables. J'ai déjà lu des romans graphiques où les personnages étaient méconnaissables car mal dessinés mais pas dans ce roman graphique. C'est beau, c'est coloré et ça a grandement contribuer à dévorer ce roman d'une traite. Certains arrières plans sont peu dessinés permettant au lecteur de se concentrer sur l'action des personnages. D'autres sont plus travaillés permettant de situer le lieu où se déroule l'action ou encore de profiter des beaux paysages.
Les personnages sont bien présentés. On commence doucement par quelques personnages puis au fur et à mesure que l'histoire avance, on fait la connaissance de plus en plus de personnages. Mais au moins on n'est pas perdu dès le départ à se demander qui est qui. de plus, les personnages sont bien travaillés , chacun avec son propre caractère, amenant quelques moments drôles. Pauvre Natacha qui fait rire sans le vouloir…
De par son sujet, je recommanderai ce livre à tous les adultes et adolescents. Mais ce roman graphique n'est pas à destination des enfants. Ils seraient beaucoup trop jeunes pour comprendre tout l'enjeu d'une reconversion verte.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : reconversionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
850 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}