Editions du sous-sol (27/05/2021)
3.88/5   4 notes
De fiers mots d'amour aux conseils d'un père expérimenté, d'affectueux remerciements à de colériques reproches, d'un chaleureux adieu à la confession d'une peur partagée, d'Arthur Conan Doyle à Che Guevara, de Nicola Sacco à Barack Obama, du Mahatma Gandhi à Rudyard Kipling, toutes les facettes de la paternité sont ici rassemblées par Shaun Usher.
Au bonheur des lettres : Pères réunit des missives poignantes, touchantes, inspirantes ou tragiques écrites par o... >Voir plus
Que lire après Au bonheur des lettres : PèresVoir plus

C'est un recueil de lettres échangées entre des enfants (parfois adultes) et leur père.
L'intérêt des lettres est assez inégal et j'avoue en avoir zappé 1 ou 2 qui m'intéressaient moins.
Car j'avais une attente, celle de découvrir ce que se disent les pères et leurs enfants en comparaison avec le recueil du même auteur concernant la correspondance avec les mères.
J'ai trouvé de la bienveillance, des regrets, une autre façon d'exprimer la tendresse mais tout autant d'amour.
Au-delà de la qualité des épistoliers, je retiens la perte que nous vivons de ne plus écrire à nos proches, seulement de façon lapidaire à travers les SMS. À l'heure de la visio consacrée par le confinement, il me semble que seul le format de l'écrit permet de donner de la force à son propos en le contextualisant et en lui donnant de l'ampleur.
On dit qu'une image vaut mille mots, je ne sais pas si c'est vrai pour dire je t'aime.
Il s'agit pour ma part de mon premier recueil "Au bonheur des lettres" mais je vois qu'il en existe de nombreux autres. J'ai passé un très bon moment avec ce livre : les différentes lettres peuvent se picorer indépendamment les unes des autres. Elles sont d'ailleurs inégalement émouvantes. Certaines m'ont faite rire quand d'autres m'ont beaucoup touchée. A noter que j'ai lu ce recueil au moment ou je rentre dans le neuvième mois de ma grossesse et où nous nous apprêtons à renaître dans notre nouvelle vie de parents.

Merci aux organisateurs de l'opération Masse Critique, aux éditions du sous-sol et à l'auteur pour l'envoie de cette plaisante lecture.
Encore une belle découverte grâce à masse critique ! Une belle édition, un joli livre de plus dans ma bibliothèque et pour couronner le contenu épistolaire finalise mon engouement. Quelques lettres moins intéressantes que d'autres mais ça dépend de chacun. Ça n'enlève en aucun cas la préciosité des lettres. D'ailleurs je m'attendais à des lettres seulement anciennes et je suis ravie de voir que certains encore correspondent de nos jours autre que par messagerie virtuelle. Bref merci babelio et les éditions du sous-sol !
Shaun Usher signe ici un recueil de lettres de pères à leurs fils, leurs filles, d'enfants à leurs pères ou aux figures paternelles de leur vie.
Des instants de vie pleins d'émotions, des leçons de vie, de la tendresse, de la colère, des désaccords...bref de l'Amour en barre.
👨‍👧👨‍👦
Des lettres à lire au compte gouttes, au fil des émotions.
J'ai beaucoup aimé le fait que chaque lettre soit précédée d'une mise en contexte (qui écrit à qui, contexte historique au besoin...) qui permet d'en apprécier toutes les dimensions.
Au bonheur des lettres : PèresShaun Ushertous les livres sur Babelio.com

Une citation de Saul Bellow à Martin Amis pour signifier toutes ces choses que l'on remet à plus tard : " l'entrepôt des bonnes intentions ".