Le Livre de Poche (14/10/2015)
4.43/5   22 notes
Editeurs de la revue Feuilleton, nous avons pris l'habitude de publier au sein de notre trimestriel des lettres inédites et étonnantes. Dans nos recherches, un blog anglais a été un précieux vivier, il s'intitule Letters of note. Depuis la création de ce site dirigé par Shaun Usher, le succès ne s'est pas démenti, démontrant qu'Internet pouvait indirectement rendre hommage à la tradition de l'écrit et de l'épistolaire. Fort de ce succès, en octobre 2013, est paru en... >Voir plus
Que lire après Au bonheur des lettres : Recueil de courriers historiques, inattendus et farfelusVoir plus
Ce livre est un véritale bonheur, mais à ne pas mettre sur sa table de nuit, car c'est un poids lourd ! J'ai eu un premier coup de coeur pour lui dans ma librairie préférée, petite librairie indépendante de petite ville de province, qui aime et vous fait aimer les livres ! J'ai hésité un moment, je l'ai feuilleté... et j'ai craqué !!! il y a si peu d'occasions de faire des folies par ici ! Je ne le regrette pas, et je n'ai même pas terminé sa lecture ! Il faut du temps, replonger dans le passé pour imaginer dans quels contextes de tels courriers ont pu être échangés. J'aime correspondre et la correspondance, alors si vous êtes comme moi, n'hésitez pas ! Laissez le à portée de la main, mais pas sur la table de nuit ! C'est un beau cadeau, il est égallement illustré avec des photos des auteurs et des copies des originaux.
J'ai longtemps hésité à me procurer cet ouvrage, j'aime beaucoup la correspondante écrite mais je ne savais pas si ces « lettres choisies » allaient vraiment m'intéresser. Si vous avez l'occasion de le découvrir : n'hésitez pas.
Cet ouvrage ne propose que des lettres intéressantes, chacune à leur manière : touchante, amusante, surprenante ou de part leur grande importance historique.
L'ouvrage est très bien présenté avec souvent des photographies ou représentations du document original. Beaucoup de lettres sont présentées dans leur langue d'origine avec la traduction française à la suite.
Et surtout toutes les lettres sont accompagnées d'un petit commentaire qui expliquer le contexte, l'importance ou l'histoire de la lettre (très utile car parfois on en connait pas l'auteur).
On peut le lire suivant l'ordre des pages ou picorer des lettres par ci, par là au gré de ses envies.
Et cerise sur le gâteau : il y a un volume 2. Je me réjouis de le découvrir.
Cette compilation éclectique est un pur délice. S'y succèdent des lettres d'amour, des lettres de rupture, des lettres de fans, des lettres d'excuses... Certaines sont cocasses, amusantes, d'autres émouvantes, poignantes. Toutes sont étonnantes.

Décide de ce que tu as envie de vivre et vois ensuite comment tu peux construire ton existence DANS ce mode de vie.

Hunter S. Thompson
"En ces jours sombres, l'homme a tendance à chercher de minces rayons de lumières échappés des Cieux."