André Gorz (Préfacier, etc.)
EAN : 9782841901845
Parangon (01/06/2008)
3.67/5   3 notes
Oui, une autre manière d imaginer et de faire de la politique est possible. Il existe d autres perspectives que la résignation et la soumission au modèle actuel.

En ouvrant son Manifeste par un appel à la constitution d un nouvel espace politique mondial, le mouvement Utopia définit cinq principes constituants assortis de propositions concrètes et fortes : l environnement comme bien commun de l humanité, l accès universel aux biens et droits fondament... >Voir plus
Que lire après Manifeste UtopiaVoir plus
Le collectif Utopia est un groupe de réflexion qui alimente de ses analyses et propositions, le monde associatif, mais aussi les mouvements et partis de gauche. Avant de construire, il propose de déconstruire, de combattre trois aliénations : le dogme de la croissance comme solution à nos maux économiques, le dogme de la consommation comme seul critère d'épanouissement individuel, la centralisé de la valeur travail comme seule organisation de la vie sociale.
(...)
Ce manifeste-programme est riche d'idées et de réflexions. Les auteurs ont identifiés les enjeux et, forts de leur engagement collectif, ont dégagé un impressionnant catalogue de solutions, parfois soumises à l'évaluation de la réalisation, ici ou ailleurs. Ils militent activement auprès des décideurs pour leur application généralisée, convaincus que « ce sont toujours les minorités qui arrivent à faire bouger les choses ».
Encore une fois nous rapportons ici des idées qui semblent pouvoir alimenter les débats. À chacun de piocher ce que bon lui semble.

Article complet en suivant le lien :

Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Le travail est aliénant, par nature, parce qu’il résulte d’un rapport de subordination marchande entre les individus, servant un système dont la logique est étrangère à la notion même d’humanité.
La mondialisation doit être synonyme de progrès partagé, d’enrichissement mutuel et de développement durable pour tous.
Les valeurs de coopération sont plus efficaces que les valeurs de concurrence.
Ce sont toujours les minorités qui arrivent à faire bouger les choses.