Editions ActuSF (08/11/2019)
Coder, décoder : un processus essentiel à la vie, à nos relations sociales, à nos organisations, à notre biologie, à notre technologie, à nos relations aux autres. Mais si le code est parfois clair, précis, facile à comprendre, il peut aussi contraindre, enfermer, limiter, dissimuler... parfois même à notre insu ou dans notre inconscient collectif.
Les 14 nouvelles de cette anthologie annuelle des Utopiales explorent les codes dans toutes leurs déclinaisons :... >Voir plus
Que lire après Utopiales 2019Voir plus
Petite déception.

La première moitié partait bien, mais la seconde m'a bien refroidie.

Sur 14 textes, j'ai bien apprécié :
- Une faute de goût :
- Les Disparus de Valoria
- Neurostar
- Impulsion naturelle
- La grande course au noyau mémoire
- La pièce au panda
- La promesse du monstre

Mais les autres textes ne m'ont pas du tout intéressée, j'ai eu du mal à avancer. de manière globale, c'était assez déprimant, en particulier le cruciverbiste, qui m'a mise extrêmement mal à l'aise, c'est l'un des textes les plus dépressifs et perturbants que j'ai lu, et pas du tout ce que je prends plaisir à lire.

Certaines nouvelles ne font pas vraiment SF, et d'autres sont tellement courts que j'en vois mal l'intérêt.

Bref, bilan mitigé.

Mais la plus grande déception sur ce livre est certainement l'interprétation du thème : « Coder, Décoder ». Je ne m'attendais pas à ce que j'ai trouvé dans le livre, même si certains textes présentaient des idées très intéressantes.