EAN : 978B07QX32Z6Q
(25/04/2019)
3.93/5   7 notes
Récemment entré dans la quarantaine, Pierre mène depuis longtemps une vie de célibataire endurci. Profitant d’une prime professionnelle, il décide de réaliser son rêve secret : recruter un jeune homme pour le cloîtrer chez lui pendant une semaine, et satisfaire ainsi ses étonnants fantasmes.Mais Guillaume, 26 ans, n’a rien d’un garçon servile. Sentant chez son employeur une fêlure, il se met en tête de l’aider. Il a une semaine pour convaincre Pierre de la nécessité... >Voir plus
Que lire après L'homme objetVoir plus
Pierre, la quarantaine soucieuse, décide pour une fois de réaliser un de ses fantasmes et de louer les services de Guillaume, prostitué presque trentenaire, le temps d'une semaine. Une semaine à l'épier et le voir obéir à ses moindres désirs. Oui mais voilà, Pierre est un homme inquiet, timide, réservé et refoulé et cependant convaincu du chemin que va prendre son entreprise. Un chemin qui bien sûr ne s'attendait pas à être foulé par un Guillaume patient, charmeur et surtout très observateur, un jeune homme au fait de sa séduction qui perturbe dès le premier instant les savants calculs d'un Pierre reclus dans sa chambre d'hôtel. Un jeu de dupe qui se déroule à huis clos, à quinze mètres d'intervalle, et qui insuffle chapitre après chapitre une intensité et une profondeur qui m'ont énormément touché.

Sans aller jusqu'à dire que ce roman m'a bouleversé, je mentirais en niant l'impact puissant qu'il porte en lui. L'auteur, habitué à des sujets plus "légers", livre ici une partition duelle très émotionnelle sur une relation au départ un peu trouble (dans son concept) qui va lentement s'affiner en quelque chose de très fin et de très subtil. Un jeu de rôles ou l'on se cache de tous et surtout de soi même, une intimité qui se crée au delà des échanges sociaux habituels et voila d'un coup un dialogue douloureux et pénétrant qui s'instaure malgré les prévisions incertaines de Pierre.
Voila donc deux hommes mis à nu chacun à leur façon par l'autre, obligés de faire tomber les faux semblants que tout tendait pourtant à créer et de se mettre à jour d'une histoire personnelle clivante pour l'un et handicapante pour l'autre. L'enfermement volontaire de Guillaume dans cet appartement est en reflet direct avec celui plus lourd de son propriétaire et le signe moins évident d'une nouvelle liberté de faire le point pour lui sur sa vie et ses choix. de l'autre coté, pourtant libre de ses mouvements, Pierre souffre, étouffe et lutte contre tout ce que le jeune homme met à nouveau en lumière dans son mode de vie. Je dois dire que j'ai été bluffée par le brio de l'auteur à évoquer toute une vie sous le poids du regret, du souvenir et des chaînes mentales que l'on s'attache avec tant de détermination sans même en être réellement conscient.
La douleur et les peurs de Pierre sont palpables, réelles et lancinantes comme les traces des doigts écorchés d'un prisonnier sur les murs de sa geôle. On espère avec lui, on fuit avec lui et on se surprend à presque ressentir les effets de ses angoisses les plus sombres.

J'aime toujours autant la façon qu'a l'auteur de donner vie à des personnages aussi réels que romanesques, de leur dédier une personnalité suffisamment détaillée ou parfois un peu éthérée pour que j'y adhère complètement. Il sait pratiquement à chaque fois me séduire et Pierre et Guillaume sont une nouvelle fois un pari réussi. du calme et voluptueux jeune prostitué, qui représente tous les charmes de la langueur et d'un certain art de vivre, aux peurs aussi naturelles, irraisonnées ou cruelles de Pierre, pourtant symbole d'une réussite sociale aboutie. J'ai une attirance particulière pour ces personnages englués dans leurs angoisses et j'apprécie d'autant plus quand leurs créateurs parviennent avec sensibilité à leur donner corps et âme sans les plonger dans un misérabilisme dénué de réalisme.

L'écriture toujours dynamique et fraîche de Lorys V n'enlève rien au poids de son intrigue et de son personnage et lui confère au contraire cette lueur positive qui nous éloigne d'un huis-clos trop sombre. Il sait, comme toujours, dessiner les pourtours crus et poétiques d'une relation toute masculine et mener ses deux hommes au bout de leur histoire dans un rythme sans failles. Il m'a rendu voyeuse et amoureuse de ces deux hommes, de cette histoire et de ce duo que j'ai lu se bâtir entre non dits arrachés et démons exorcisés. le tout est captivant (en tout cas je l'ai lu d'une traite et j'ai vraiment regretté la dernière page), d'une grande sincérité et même la fin épilogue est un pur régal à mes yeux.

Quelques mois plus tôt, quand je découvrais cet auteur, et son alter égo Pa Farouche, je sentais les prémisses d'un auteur en devenir et ce roman me prouve qu'il est désormais parti pour se faire une place bien à part dans le monde du MM français. L'homme objet est une bulle dans laquelle se laisser fondre pendant quelques heures sans hésiter (avec ou sans lait d'amande !). Yop
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
L'homme objet c'est un huis clos qui nous transporte dans une relation particulière entre Pierre, un quadragénaire et Guillaume un jeune prostitué. Pierre décide de réaliser un de ses fantasmes et paie le jeune homme pour qu'il soit cloîtré chez lui pendant une semaine.

Encore une fois je tiens à remercier Lorys V. pour sa confiance ! J'ai déjà eu la chance de pouvoir lire « Echange petit appartement contre... Grande histoire d'amour » de cet auteur que j'avais adoré et je suis encore plus sous le charme de ce roman-ci ! .

A première vue on pourrait croire que le thème de ce roman ne serait qu'une représentation d'un fantasme avec un côté assez gênant pour le lecteur, mais ce n'est pas du tout le cas. On est face à quelque chose de beaucoup plus profond, plus intense, plus subtil plus sensuel, de tellement ... Plus. La relation entre les deux personnages va doucement évoluer grâce à des révélations, des moments de partages qui n'auraient pas dû avoir lieu. Ils vont tous les deux se dévoiler avec une certaine réticence au départ. Les personnages et leurs rôles vont évoluer, se transformer. Ce huis clos nous donne un peu l'impression d'être un voyeur contemplant la vie et le rapprochement de ces deux êtres. Un peu comme Pierre lorsqu'il observait Guillaume derrière ses caméras.

Les personnages créés par l'auteur sont incroyablement réalistes, on a presque l'impression qu'ils pourraient prendre vie à la page suivante. J'ai aimé les suivre à travers ces chapitres ; à travers leurs questionnements, leurs peurs et leur découverte l'un de l'autre.

Pierre est un homme qui a un lourd passé auquel il est enchaîné sans qu'il s'en rende compte. Ses peurs, ses réserves l'empêchent d'avoir une relation avec quelqu'un. Tandis que Guillaume est charmeur, pétillant et il va tout faire pour tenter d'aider Pierre.

Je suis toujours sous le charme de la plume délicate et fluide de l'auteur. Elle rend la lecture attrayante et addictive. Grâce à l'histoire et à la plume de Lorys V. j'ai été prise dans ma lecture et je ne l'ai pas lâché jusqu'à la toute fin. Et je peux vous dire que cette fin m'aura plaqué un sourire niais sur le visage pendant un long moment. Cette manière de terminer l'histoire est un vrai plaisir.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Une ode à la sensualité et à l'amour.
Après un traumatisme, Pierre se refuse toute relation avec qui que ce soit. Il décide de briser sa morne routine en embauchant un prostitué afin de réaliser un fantasme singulier. L'auteur nous plonge dans la psychologie des personnages, en particulier de Pierre, qui se bat avec des propres démons. On est pris d'empathie pour ces deux hommes si différents qui se rapprochent malgré eux. Comme dans la vie, les sentiments de Pierre prennent leur temps pour s'installer et se révèlent progressivement... Beaucoup de sujets sont abordés, la prostitution, le deuil, le VIH, la peur de l'inconnu... Un récit très mature qui nous emmène dans une magnifique histoire qu'on refuse de lâcher avant de connaître la fin... Une fin qui nous laissera un petit goût de lait d'amande en bouche...