Paul Vacca (Autre)
L'Observatoire (22/01/2020)
Et si nous décidions de vivre enfin en bonne intelligence avec la bêtise, véritable face cachée de notre génie humain ! Pourquoi haïssons-nous tant la bêtise - ou stupidité, imbécillité, sottise, idiotie, crétinerie, connerie, au choix... ? Dans notre course effrénée au QI, ne surestimons-nous pas les pouvoirs de l'intelligence ? Et si la bêtise constituait notre meilleur atout face aux machines ?
Dans ce court essai aussi drôle que vivifiant, Paul Vacca rem... >Voir plus
Que lire après Les vertus de la bêtiseVoir plus
Lorsqu'en janvier dernier, le lendemain de sa sortie, j'ai aperçu le dernier essai de Paul Vacca, "Les vertus de la bêtise", sur une table de ma librairie, j'ai su qu'il était pour moi. Imaginez ! Si, comme le prétendait le titre de ce petit livre – 126 pages – la bêtise possédait quelques vertus, alors je serais réhabilitée, enfin disculpée.

"Tu es bête ou quoi ?", combien de fois, enfant, n'ai-je entendu cette question ? Alors, en lisant l'incipit : "De même qu'Arthur Cravan a pu dire qu'il ne fallait pas voir le beau uniquement dans les belles choses, pourquoi l'intelligence résiderait-elle uniquement dans les choses intelligentes ?" je me suis tout de suite sentie mieux. C'est une véritable invitation que nous adresse Paul Vacca dans cet essai, une invitation à réfléchir sur la bêtise. Finalement, être bête, est-ce si grave ? Pourquoi dit-on de quelqu'un qu'il est bête ? Ne sommes-nous pas toujours le "bête" d'un autre ? Sans parler de tout le bien qu'il pense de la "question bête", celle que nous avons tous peur de poser et qui pourtant...

Entre sérieux et humour, propos enlevés et réflexions passionnantes, l'auteur analyse de manière très fouillée cette phobie que nous avons de la bêtise. Pourtant, n'est-il pas prouvé que nombre de trouvailles, d'inventions sont nées de maladresses, de hasards ou même de la bêtise ? "C'est souvent dans le sommeil de l'intelligence que se sont produites les grandes avancées humaines." dit l'auteur. Je n'en retiendrai qu'une, celle qui me va droit, non pas au coeur, mais au palais : la tarte tatin. Décisif, non ? En tous les cas pour le plaisir des sens.

L'intention de l'essayiste n'est pas, naturellement, de défendre la bêtise à tout prix, la bêtise crasse, celle qui blesse ou va jusqu'à tuer. Mais à coup d'idées impertinentes et jubilatoires – oserais-je dire intelligentes ? – et qu'en tous les cas je partage, Paul Vacca dresse un tableau fort intéressant de ce que peut être la cohabitation entre intelligence et bêtise. Quand il rapporte les propos de Maxime Rovere "Lorsque je désigne un con, il y a toujours deux cons : l'autre et moi" il nous ramène de belle manière à nos manques : manque d'empathie, de tolérance, d'indulgence. Et de conclure superbement : "Enfermer la bêtise et l'intelligence dans une opposition granitique est stérile. Il faut voir leur rapport comme un travail collaboratif."

Le livre refermé, suis-je moins bête ? Peut-être pas ! Mais je l'assume avec le sourire, c'est certain. Si Paul Vacca prétend que la bêtise possède des vertus, il a sûrement raison et j'ai envie de le croire. Romancier, essayiste, chroniqueur de talent, il doit savoir ce qu'il dit tout de même. Et un monde sans bêtises, ne serait-ce pas quelque peu ennuyeux ?

"Les vertus de la bêtise", un opuscule véritablement réjouissant.

Lien : https://memo-emoi.fr

Videos de Paul Vacca (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Vacca
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La soustraction des possibles de Joseph Incardona aux éditions Finitude https://www.lagriffenoire.com/1028887-nouveautes-polar-la-soustraction-des-possibles.html • La fuite en héritage de Paula McGrath et Cécile Arnaud aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1011977-divers-litterature-la-fuite-en-heritage.html • Génération de Paula MCGrath et Cécile Arnaud aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/112239-divers-litterature-generation.html • Race for Water - L'odyssée du plastique sortie le 20/02/2020 • Jules de Lionel Florence aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1032412-article_recherche-jules.html • Algues vertes, l'histoire interdite de Ines Leraud et Pierre van Hove aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/1006108-achat-bd-algues-vertes-----l-histoire-interdite.html • Les vertus de la bêtise de Paul Vacca aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/7081-divers-litterature-la-petite-cloche-au-son-grele.html • La petite cloche au son grêle de Paul Vacca aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1031493-philosophie-politique-les-vertus-de-la-betise.html • Délivrez-vous ! : Les promesses du livre à l'ère numérique de Paul Vacca aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/1032413-article_recherche-delivrez-vous----les-promesses-du-livre-a-l-ere-numerique.html • Pas de panique, belette ! de Tim Warnes, Ciara Gavin aux éditions Mijade https://www.lagriffenoire.com/1032344-divers-jeunesse-pas-de-panique--belette-.html • Pepper et Carrot - Tome 01: Potions d'envol de David Revoy aux éditions Glénat BD https://www.lagriffenoire.com/51207-achat-bd-pepper-et-carrot-t1-----potions-d-envol.html • Les Magnolias de Florent Oiseau aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/1028896-divers-litterature-les-magnolias.html • La PJ est-elle morte ? : Dans les coulisses du "casse du siècle" de Maître Mô, Christophe Korell aux éditions Enrick B. https://www.lagriffenoire.com/1032414-article_recherche-la-pj-est-elle-morte------dans-les-coulisses-du-casse-du-siecle.html • le secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1030190-divers-litterature-le-secret-hemingway.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • No