Belfond (02/04/2015)
3.95/5   55 notes
Titre initial : "Comment Thomas Leclerc 10 ans 3 mois et 4 jours est devenu Tom l'Eclair et a sauvé le monde" publié en 2015.
Réédition poche sous le titre "Le monde de Tom l'Eclair".
***
À la suite de la lecture d’un comic book, Thomas Leclerc – 10 ans, 3 mois et 4 jours – s’invente les pouvoirs d’un super-héros. Après tout, n’est-il pas comme Superman, Batman ou Captain America, un étranger jeté dans un monde qui n’est pas fait pour lui ? Al... >Voir plus
Que lire après Le monde de Tom l'Éclair (ou) Comment Thomas Leclerc 10 ans 3 mois et 4 jours est devenu Tom l'Eclair et a sauvé le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Tom vient tout juste d'emménager dans une petite maison pavillonnaire à Montigny. Tom a presque 11 ans, plus exactement 10 ans, 3 mois et 4 jours en ce 14 octobre 1968. Comme tous les matins, vers 7h, sa maman l'appelle pour petit-déjeuner. Il met ses lunettes aux verres épais, enfile son col roulé et son pantalon court et descend les dix-huit marches. Un goûter dans son cartable, il part pour l'école, son parcours étant invariablement le même. Sa vie est quasi-millimétrée et dirigée par Pauline, sa maman. En cours, il réussit à résoudre tous les problèmes de maths, contrairement aux autres élèves. Mais, en cours de sport, il reste dans son coin, ayant du mal à s'intégrer dans l'équipe de foot. le professeur le pousse un peu aujourd'hui. Pris d'un élan, il marque un but faisant la fierté et la joie de ses coéquipiers et donnant la victoire à son équipe. Suite à cela et à sa victoire dans sa course contre le car scolaire, il comprend d'un coup pourquoi il est sur terre, toutes les questions qu'il se posait quant aux raisons de sa présence en ce monde trouvent leurs réponses. Thomas Leclerc n'est pas Thomas Leclerc mais Tom L'Eclair. Devant un comic book, face à Batman, Superman ou Captain America, il sait qu'il est comme eux, qu'il est là pour aider les autres et sauver le monde...

Ce petit Tom, renfermé, solitaire, incapable de montrer la moindre expression mais capable de résoudre un problème de maths, encadré dans sa vie quotidienne par sa maman est des plus touchants. Lentement, l'auteur décrit le petit garçon et, sans jamais la nommer, sa maladie. Il est juste différent aux yeux des autres. Il se met dans la peau de Tom, l'on vit avec lui ses petits exploits, l'on ressent ses émotions intérieures et l'on en oublierait presque la maladie. Une fois qu'il aura découvert qu'il est Tom L'Eclair, son quotidien va changer, bien décidé à aider les autres. D'apparence insensible, il n'en est pas moins touchant, les personnages secondaires ne sont pas en reste, notamment ses parents, sa grand-mère ou encore Palma, son amie. L'auteur traite de thèmes aussi variés que l'émancipation de la femme, l'amitié, le divorce, la maladie d'Alzheimer. Il nous livre un roman sensible, prêtant à sourire et aborde d'une manière originale l'autisme.

Si vous voulez savoir Comment Thomas Leclerc 10 ans 3 mois 4 jours est devenu Tom l'éclair et a sauvé le monde, enfilez vite votre cape et rejoignez-le au détour du chemin...
Thomas est différent. Il vit dans sa bulle, il observe, il analyse, mais ne partage pas, ne laisse pas paraître ses émotions.

« Alors oui, le jeune garçon ne montre aucune émotion, mais il a le vertige. le vertige des questionnements sans fin. Une spirale comme un trou noir. »

Il se sent comme une poussière au milieu de cet Univers. Pourtant, il aimerait devenir visible pour les autres, il aimerait trouver la clé pour pénétrer dans ce monde qui l'entoure, pour qu'il n'ait plus l'impression qu'il ne soit qu'illusion et mystère.

Il s'imagine alors super-héros, comme dans les comics qu'il a découvert. sauvant le monde en se créant des petites missions. Il devient Tom l'éclair. Son monde est petit et semble sans histoires, pas de quoi accomplir des miracles. Mais, avec son regard aiguisé, Tom sait très bien ce qui cloche dans son petit univers, il voit les choses cachées, peut-être justement parce qu'il n'est pas aveuglé par les sentiments.

Un roman qui parfois fait sourire, mais nous apporte aussi beaucoup d'émotions, à travers les pas de ce petit garçon qui essaie de franchir son mur du silence, pour comprendre comment se passe la vie, avec les sourires et les larmes.

Thomas Leclerc est un enfant "pas comme les autres". A la fin des années 70, il vit dans un monde qui n'a pas encore mis un mot sur ce qu'il est : un enfant autiste... Il vit dans sa bulle, au sein d'une famille aimante et sécurisante, il est excellent à l'école et il ne fait jamais rien qui sorte de sa routine quotidienne. Mais un jour, alors qu'il attend chez le médecin, il récupère un comic books oublié par un enfant. Et c'est la révélation : le monde dans lequel il vit et qu'il a du mal à comprendre n'est pas le sien. Parce qu'en fait Tom n'est pas un petit garçon, c'est un super héros !!! A l'image de Superman, Batman ou les 4 fantastiques, Tom sait désormais pourquoi il est sur Terre : il doit sauver le monde !!
Comme à son habitude, Paul Vacca nous offre avec ce roman une histoire émouvante, douce et pleine de chaleur humaine. Son petit Tom est un petit garçon qu'on rêverait tous de rencontrer tant il est attachant... Et puis finalement c'est vrai : ce n'est un enfant comme les autres... Mais il est tellement plus réel et tellement plus humain que beaucoup d'ombres qu'on croise tous les jours. Il est attentif à son prochain, il développe des stratégies courageuses et réfléchies pour arriver à ses fins et rendre les gens heureux. C'est un super héros, je n'en ai jamais douté !!
Thomas a dix ans. Il est autiste et vit entouré de ses super-héros de comic books. Est-il malheureux ? Il est brillant, doté d'une mémoire phénoménale, d'une intelligence mécanique, pratique et analytique, mais semble dénué de sentiments. Une bonne chose déjà : même s'il n'a pas d'amis, au moins n'est-il pas le souffre-douleur du collège.
Nous sommes en 1968 et comme dans la plupart des familles de classe moyenne, sa mère est femme au foyer. Elle le vit mal, déprime, mais comment travailler à l'extérieur avec un fils qui requiert autant d'attention ?

Un roman sur l'autisme dont le côté froid, lisse et presque naïf m'a d'abord déconcertée et même déçue. Il faut dire que j'avais en tête les textes de Kochka qui décrivent les relations mère/enfant autiste de manière très physique, "sensuelle". Mais cet ouvrage réserve finalement bien des surprises, les sujets sont variés et abordés de manière pertinente à travers le regard de ce garçon dénué de sentiments, peut-être, mais qui observe, analyse, et n'est pas si insensible au sort de ses proches, déployant des trésors d'imagination pour les aider lorsqu'ils sont en difficulté. Il est question d'émancipation féminine en cette fin des années 60, de psychanalyse, de dépression, de maladie d'Alzheimer, d'amitié entre adultes, de culpabilité de l'enfant lorsque le couple parental bat de l'aile, des vertus thérapeutiques du théâtre... J'ai de plus en plus apprécié au fil de la lecture, après avoir été un moment sceptique : mièvre ou pas ? Je dis "non", finalement, en dépit de ce titre, de cette couverture, et de la fin tire-larmes.

Paul Vacca a également signé 'La petite cloche au son grêle', qui a séduit de nombreux lecteurs.

- 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l'autisme -
Thomas, dit Tom, est un jeune garçon autiste tout à fait brillant. Mais dans les années 1960, il n'existe pas encore vraiment de procédures pour intégrer ce type d'enfant dans les écoles et dans la société. Tom se débrouille comme il peut, ses parents aussi. Fasciné par les superhéros, Tom s'identifie à ses héros. « N'est-il pas comme tous ces superhéros, un être jeté dans un monde qui ne semble pas être fait pour lui ? Pourquoi ne serait-il pas comme eux, dont les superpouvoirs constituent aussi le revers d'un handicap secret ? Dont les actions masquent souvent une profonde solitude ? » (p. 27) Tom estime que sa mission est de sauver le monde : il va donc tenter de sauver un chien, sa grand-mère, sa camarade Palma et aussi l'amour de ses parents. « Tom sent qu'il se transforme en mini-Sisyphe à houppette, parti pour refaire à l'infini les mêmes missions microscopiques ? » (p. 37) Et au passage, s'il peut devenir normal, ce sera aussi un bien. Parce que Tom le sent profondément : il n'est pas normal. « Un superhéros doit affronter le monde. Et Tom doit traverser ce mur du silence pour aller voir ce qui se passe de l'autre côté. » (p. 54)

De leur côté, les parents, Serge et Pauline, ne sont pas heureux. Pauline se sent coupable de l'état de son fils et a besoin d'échapper à la routine étouffante d'un quotidien sans horizon. Et Serge aimerait échapper à la routine écrasante d'un emploi sans intérêt. En parallèle des aventures de Tom se dessine l'histoire d'un couple qui ne sait plus comment s'aimer, ni comment se retrouver.

Ah, cette fâcheuse mode des titres à rallonge qui essoufflent le lecteur avant même qu'il ait ouvert le livre ! Ce genre de titre, outre qu'il a tendance à réduire maladroitement l'histoire à ce qu'il annonce, présente un écueil fâcheux : en dotant son texte d'une identité si étendue, l'auteur prend le risque que le lecteur n'arrive pas à fixer le titre dans sa mémoire. Comment, alors, parler d'un livre dont on est incapable de prononcer le titre sans user de moyens mnémotechniques ?

Outre ce détail, l'histoire est charmante, plutôt tendre et parfois drôle. Ne connaissant pas de personnes autistes, je suis bien incapable de juger de la vraisemblance du personnage principal. Il me semble toutefois que la fin du roman est bien improbable. Je garderai de cette lecture un souvenir plutôt positif même si je ne suis pas vraiment le public de ce genre d'histoire que je conseille aux jeunes lecteurs.

Même si elle n'était plus là, il sent sa présence dans la forêt, comme si une partie d'elle y était restée.
Pour lui, elle est toujours là.
Et si elle était comme ces étoiles que l'on dit mortes mais dont on perçoit encore l'éclat?
Mais, au fond, pourquoi dire qu'elles sont mortes puisqu'on les perçoit toujours? Puisque leur souvenir vit toujours en nous?
Tom a appris que ces étoiles, dont il perçoit pourtant l'éclat vaporeux, n'existent peut-être plus au moment où il les admire.
C'est ce qu'on appelle la lumière des étoiles mortes. [...]
L'explication est simple. Logique. Reste que cela demeure mystérieux. Quel est donc cet univers étrange dans lequel ce que l'on voit n'existe peut-être plus ? Et alors qu'en est-il des objets ou des êtres humains ? Existent-ils ou bien sont-ils aussi le fruit d'une illusion ?
Penser à cela, à l'immensité et aux mystères de l'Univers procure à Thomas des vertiges glaçants.
Et lui, qui est-il dans cet infini ? Une simple particule de poussière. Aussi immatériel qu'un point.
Est-ce pour cela qu'il est invisible des autres humains ?
Pour Tom [onze ans], Dale Carnegie aurait été bien inspiré d'inclure un conseil dans son livre pour se faire des amis.
Celui de savoir dessiner un sexe masculin.
Car pour Tom, ce fut d'une efficacité redoutable.
Thierry, un de ses condisciples, a un signe particulier : il dessine des sexes masculins partout. Sur ses cahiers, sur les tables, au tableau, dans sa purée à la cantine, composant des natures mortes légumières avec des petits pois, ou fruitières avec une prédilection pour la banane et les mandarines... [...]
Inspiré par l'esthétique tout en aérodynamisme de ses comic books, Tom dessine un totem au tableau dans lequel il glisse une onomatopée : Zbong !
Une révélation pour Thierry qui, en apercevant l'oeuvre de Tom, frise le syndrome de Stendhal devant tant de beauté !
Tom se trouve alors immédiatement adoubé par le Maître et intronisé membre de sa Confrérie.
(p. 106-107)
Tom dissèque chaque photo à la recherche d’indices.
Il remarque les évolutions physiques, les coupes et la
couleur des cheveux qui évoluent, les styles vestimentaires
qui changent, le mobilier qui connaît d’appartement en
appartement quelques variations...
Mais Tom se focalise sur Pauline et Serge.
Serge et Pauline.
En faisant se succéder les photos, l’illusion du mouvement
due à la persistance rétinienne lui donne à voir,
comme dans un flash-back rapide, les sourires qui se
voilent, les regards qui se disjoignent et les corps qui
s’éloignent.
La dérive inexorable de deux continents.
Le coupable est là, omniprésent sur toutes ces photos,
cet ennemi extérieur sans visage.
Le Temps.
À l'écoute de ce reportage terrifiant, Tom fait l'étrange expérience de ce qu'est la peur rétrospective. Ce sentiment d'effroi procuré par un acte passé et que l'on a pas éprouvé lors de son exécution. [...]
Avoir peur pour un évènement passé, percevoir les lumières d'astres qui n'existent peut-être plus. Décidément, n'est-ce pas ce monde qui est bizarre ?

Videos de Paul Vacca (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Vacca
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La soustraction des possibles de Joseph Incardona aux éditions Finitude https://www.lagriffenoire.com/1028887-nouveautes-polar-la-soustraction-des-possibles.html • La fuite en héritage de Paula McGrath et Cécile Arnaud aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1011977-divers-litterature-la-fuite-en-heritage.html • Génération de Paula MCGrath et Cécile Arnaud aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/112239-divers-litterature-generation.html • Race for Water - L'odyssée du plastique sortie le 20/02/2020 • Jules de Lionel Florence aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1032412-article_recherche-jules.html • Algues vertes, l'histoire interdite de Ines Leraud et Pierre van Hove aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/1006108-achat-bd-algues-vertes-----l-histoire-interdite.html • Les vertus de la bêtise de Paul Vacca aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/7081-divers-litterature-la-petite-cloche-au-son-grele.html • La petite cloche au son grêle de Paul Vacca aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1031493-philosophie-politique-les-vertus-de-la-betise.html • Délivrez-vous ! : Les promesses du livre à l'ère numérique de Paul Vacca aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/1032413-article_recherche-delivrez-vous----les-promesses-du-livre-a-l-ere-numerique.html • Pas de panique, belette ! de Tim Warnes, Ciara Gavin aux éditions Mijade https://www.lagriffenoire.com/1032344-divers-jeunesse-pas-de-panique--belette-.html • Pepper et Carrot - Tome 01: Potions d'envol de David Revoy aux éditions Glénat BD https://www.lagriffenoire.com/51207-achat-bd-pepper-et-carrot-t1-----potions-d-envol.html • Les Magnolias de Florent Oiseau aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/1028896-divers-litterature-les-magnolias.html • La PJ est-elle morte ? : Dans les coulisses du "casse du siècle" de Maître Mô, Christophe Korell aux éditions Enrick B. https://www.lagriffenoire.com/1032414-article_recherche-la-pj-est-elle-morte------dans-les-coulisses-du-casse-du-siecle.html • le secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1030190-divers-litterature-le-secret-hemingway.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • No